L’Ombre de la Guerre n’est pas un jeu parfait sclérosé par quelques soucis inhérents à ses mécanismes, mais cela n’empêche pas d’offrir une expérience solide dans l’univers de Tolkien tout en proposant quelques arguments bien à lui.
Minas Tirith ne s’est pas construite en un jour
L’Ombre de la Guerre, tout comme son prédécesseur L’Ombre du Mordor, est un sacré fourre-tout qui mélange jeu d’action à la Saga Arkham de Batman, un petit côté Assassin’s Creed pour l’exploration avec des mécaniques de stratégies qui renforcent l’immersion du joueur dans l’univers de Tolkien. Le fameux système Nemesis du premier épisode a été étoffé de manière conséquente, voire boulimique, et Talion va passer une bonne partie de son aventure à tisser des liens avec les orques belliqueux du Mordor, qui se rallieront à lui, ou qui le détesteront corps et âme. Comme le titre peut être un peu intimidant une fois lâché dans la nature violente et sauvage du Mordor, nous allons vous partager quelques conseils pour vous simplifier la vie.
La mort est une mécanique importante
Le système Nemesis de l’Ombre de la Guerre est sûrement le plus gros intérêt du titre. Les orques qui grouillent au Mordor ont tous un nom et une réputation. Le fait de mourir dans le jeu fait vivre les orques et des évènements sont résolus. L’orque qui vous aura tué montera en grade et deviendra votre ennemi mortel. Les orques en missions reviennent faire leur débriefing (ou meurent), certains apprennent de nouvelles capacités ou progresse dans la hiérarchie. Si votre mort n’est qu’éphémère, tous les changements qui se dérouleront pendant seront permanents. Il est donc déconseillé de mourir alors que vous tentez de consolider votre armée.
Dominez vos ennemis
Mécanique importante du jeu lié au système Nemesis, dominez des ennemis vous permet d’attaquer plus efficacement des camps en emportant de la chair à canon avec vous. Embaucher des archers en hauteur en mode infiltration n’est pas une mauvaise idée pour tendes embuscades. Dominer des capitaines plutôt que de les tuer est important également. Vous aurez besoin d’élargir votre armée et de lui constituer une hiérarchie quand vous devrez sécuriser les régions que vous avez conquises.
Prenez les tours Haedir avant toute chose
Cela semble assez évident, mais les régions du jeu sont surplombées par les tours Haedir. Une fois débloqué par le petit mini jeu poétique tout plein, vous débloquerez alors un point de voyage rapide, utile pour se déplacer ne Mordor… cela va de soi.
Prêtez attention à votre mini-carte
N’est pas Zelda: Breath of the Wild qui veut, la mini-carte vous offre beaucoup d’informations, voire trop. Tous les points d’intérêts comme les quêtes et les orques traqués, ou les collectionnables comme des ressources, sont affichés. Abusez-en et jetez un coup d’oeil régulièrement.
Observez votre environnement
Beaucoup d’éléments du décor peuvent être utilisés afin de vous aider dans le combat contre les orques. Avant de foncer tête baissée, il est toujours utile de jeter un coup d’oeil aux environs. Repérez feux de camp, nids d’araignées, tonneaux de grog, bêtes à dompter, et utilisez-les à votre avantage.
Renseignez-vous sur vos proies
Le savoir, c’est le pouvoir. Les traits uniques des orques du système Nemesis sont à la fois une aubaine et un problème pour vous. Les orques ont souvent un point faible exploitable qui peut grandement faciliter le combat, mais qui demande parfois de la préparation. À contrario, leurs points forts peuvent être dangereux, comme un coup spécial de Talion dont ils sont insensibles. Ne gâchez pas votre meilleure technique sur un orque qui n’en a cure.
N’hésitez pas à être discret
Si se battre contre plein d’orques à la fois est un rêve que tout le monde a eu en regardant Aragorn dans la trilogie de l’anneau, Talion a beau être un rôdeur compétent, une erreur est vite arrivée. L’infiltration est utile et bien foutue dans l’Ombre du Mordor. Détruire un campement en tuant les orques un par un, ou le dégrossissant avant un engagement final est très gratifiant. Si vous êtes repéré, enfuyez-vous, mais pas trop loin. Ils perdront votre trace jusqu’à un certain point et ça sera le meilleur moment pour les contourner. Si l’affrontement est inévitable, faites au moins en sorte qu’ils ne déclenchent pas l’alarme. N’hésitez pas à être direct dans votre approche furtive. Un orque surpris met un certain temps avant d’appeler ses camarades ou de vous attaquer. Profitez de l’élément de surprise pour retourner la situation ou pour enchaîner les éliminations furtives.
Soyez discipliné dans les combats
Très similaire aux récents jeux Batman, le système de combat n’est pas compliqué, mais demande une certaine maîtrise et une certaine discipline pour dévoiler tout son potentiel. Fracasser le bouton d’attaque ne fera que vous gêner. Faites en sorte que votre compteur de Combo reste le plus haut possible. Plus il restera haut, plus vite le combat sera expédié et vous sortirez victorieux. Gérez vos contre avec précision, attaquez quand c’est nécessaire et abusez des exécutions pour dégrossir les rangs. Cela est encore plus vrai que vous déverrouillerez plus de compétences de combats.
Si vous êtes submergé et êtes sur le point de mourir, n’hésitez pas à fuir. Il n’y a aucune honte (même si les capitaines témoins de votre lâcheté vous le rappelleront plus tard. Merci le système Nemesis). Pour récupérer de la vie rapidement, faites les poches d’orques. Les rats peuvent également être une petite source de vie.
Montez méthodiquement votre arbre de talent
Se diversifier n’est pas la même chose que se disperser. Pour bien comprendre l’arbre de talents de Talion, nous vous invitons à suivre notre guide à ce sujet.
Soyez revanchard
Si vous mourez, l’orque qui vous aura achevé gagnera gloire et respect de ses pairs. La prochaine fois que vous le rencontrerez, il n’hésitera pas à le vous rappeler. Une fois abattu, il y aura plus de chances qu’il lâche un meilleur équipement.
Formez des gardes du corps
L’alchimie que vous pouvez avoir avec vos orques est bien plus poussée que ce que pouvait offrir le premier jeu. Si un orque vous plaît (platoniquement, bien sûr), donnez-lui une formation et faites en un garde du corps. Vous pourrez l’appeler en renfort n’importe où, n’importe quand. N’oubliez pas vos capitaines qui ont aussi besoin de protection. Affectez-leur donc également des gardes du corps.
Envoyez des menaces de mort
Activer donc une mode difficile à un chef orque avant de l’abattre. Comme sur Twitter, envoyez un messager dire tout le bien que vous pensez d’un capitaine orque, et ce dernier sera alors prêt à vous recevoir comme il se doit, en gagnant des capacités spéciales et en devenant plus fort. Si vous êtes confiant, cela peut vous rapporter du bien meilleur équipement.
Montez le niveau de vos orques
Vous aurez besoin de garder vos orques au meilleur de leur forme au fur et à mesure de la conquête du Mordor. N’hésitez pas à user et abuser des fosses pour entraîner vos orques. Si un de vos orques meurt, pas de panique. La sélection naturelle démontre que vous en avez trouvé un bien meilleur. Descendez dans la fosse lui montrer qui est le papa, défoncez-le, et dominez-le.
De la même manière, envoyer des orques en missions est un excellent moyen de gagner du temps dans le dégrossissement des rangs ennemis et donne plein d’expérience pour ceux qui réussissent. Envoyez plusieurs capitaines sur une même tâche pour augmenter les chances de réussites, ou bien assurez-vous personnellement de leur réussite.
Montez votre équipement
Il existe plein de façons différentes d’améliorer la garde-robe de Talion. En plus des techniques données plus haut, il ne faut pas oublier que vos certaines pièces ont un potentiel caché. Affichez les prérequis sur votre HUD et prenez le temps de les remplir. Sertissez les gemmes dont vous avez besoin selon votre style de jeu, faites les quêtes journalières (on est pas dans un MMO, merde), et n’hésitez pas à jouer en ligne. Attaquer le château d’un autre joueur est parfois un exercice difficile, mais les meilleures caisses d’équipement sont Online.
N’achetez pas de caisses avec de l’argent réel
Non, vraiment. Ne le faites pas. Vous n’en aurez vraiment pas besoin pour progresser C’est une pratique bien trop répandue actuellement qui n’en veut qu’à votre argent, et que si ça commence à devenir systématique, le gameplay de jeux AAA comme l’Ombre de la Guerre s’en verra alors directement affecté un jour ou l’autre… comme n’importe quel autre jeu mobile, mais que vous aurez payé 60€. N’encouragez pas les éditeurs à aller dans cette voie.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est disponible sur PS4, Xbox One et PC.