La finale de la saison 4 de l’APEX, ligue sud-coréenne phare sur Overwatch, s’est déroulée ce samedi 21 octobre. Au programme, pas de Lunatic Hai, mais des GC Busan et des Runaway au meilleur de leur forme.
Un BO7 serré jusqu’au bout
Sur Overwatch, pas de BO3 ni de BO5 : les play-offs se font en BO7. Il faut donc 4 victoires pour gagner, ce qui laisse plus de chances à l’adversaire pour remonter au score. Dans cette finale, les GC Busan et les Runaway ont été au coude à coude, arrivant à 3-3 sur une remontée de GC Busan. C’est finalement cette dernière équipe, nouvelle de cette saison, qui s’est imposée sur Eichenwalde.
Cette finale a offert un niveau de jeu exceptionnel (à la coréenne), avec notamment des Genji munis de GPS et des Lucio grimpeurs. Quant à GC Busan, cette équipe n’était absolument pas favorite au début de la saison 4, et à chaque semaine, les joueurs ont surpris les spectateurs de plus en plus. Personne n’aurait parié sur une victoire de leur part, et leur progression a été fulgurante. A voir, maintenant, si les joueurs de Busan parviendront à maintenir leur titre.
La pire façon de perdre une finale…
Et la saison 5 ?
La date de la prochaine saison de l’APEX n’a pas encore été dévoilée. Beaucoup se demandent si l’Overwatch League impactera sur la prochaine saison (puisque c’est le cas pour les Contenders en Europe & NA), mais il semblerait que le format ne soit pas modifié pour autant. En tous cas, rien n’a encore été annoncé dans ce sens.
D’un autre côté, les Challengers pour la saison 5 se sont terminés le 19 octobre. Il s’agit du tournoi qui peut mener à l’APEX, soit directement comme en saison 4 (ce qui était exceptionnel), soit à la condition de remporter une “super week” en tant que dernier tournoi de qualification avant l’APEX.
En attendant, les Runaway et les GC Busan participeront au tournoi APAC Premier aux côtés de deux autres équipes sud-coréennes qu’on a vues cette saison à l’APEX : MVP Space et Afreeca Freecs. Ce tournoi, qui se déroule en Chine, réunit 12 équipes de toutes les régions (enfin… pas l’Europe). Il a commencé ce samedi 21 octobre et se terminera le 29.
I get it.