Twitch a profité de la Twitchcon qui s’est déroulée ce weekend pour expliquer en détail comment la plateforme de streaming compte simplifier l’accès des streamers au programme d’affiliation et de partenariat.
Faut que tu platines le Twitch Game
Pour les personnes qui veulent s’investir sur Twitch, devenir partenaire et streamer professionnel est parfois un vrai casse-tête. Les exigences n’étaient jamais claires et l’affiliation pouvait être refusée pour d’obscures raisons. La Twitchcon s’est déroulée ce weekend et a débuté avec une Keynote qui annonçait toutes les nouveautés de la plateforme à venir, et Twitch a entendu les complaintes de ses utilisateurs et a décidé de clarifier l’accès au programme en le rendant bien défini et immuable. Via un système comparable à des succès de jeux, le streamer aura la possibilité de suivre l’évolution de sa chaîne de manière quantifiée et intelligible. Certains de ces “succès” permettront d’améliorer sa chaîne et de donner des conseils sous forme de prérequis clés afin devenir, au bout du parcours, partenaire Twitch. Un nouveau système de résumé de la chaîne permettra également à l’utilisateur d’avoir des chiffres et statistiques plus tangibles sur l’évolution de sa chaîne.
D’autres nouveautés moins importantes, mais tout de même intéressantes sont en route pour la fin de l’année. Le streamer possèdera plus d’outils pour gérer sa communauté comme un système pour organiser des “raids” sur d’autres chaînes de la plateforme et des formes de rituels, comme mettre en avant dans le chat des viewers qui se seraient abonnés à la chaîne tout récemment. Ces nouveautés sont prévues pour courant novembre.
De plus, avant la fin de l’année, les streamers auront la possibilité d’organiser des “premières”, la possibilité de diffuser des vidéos préenregistrées dans des conditions du direct, ainsi que des salons privés où plusieurs utilisateurs pourront se retrouver entre eux au sein d’une arborescence du chat principal. Pour terminer, les extensions Twitch pourront permettre de vendre du contenu virtuel qui leur sont propres tout en exploitant l’API Twitch, donnant la possibilité aux streamers de récolter une partie des revenus ainsi perçue.
La Keynote de la Twitchcon est visible dans son intégralité sur… Twitch.