Présent sur le stand FF XIV lors de la PGW 2017, Naoki Yoshida a consacré une journée pour répondre aux questions des médias. War Legend en a profité pour interviewer le producteur et directeur du jeu, considéré par beaucoup comme le sauveur du désormais MMO à succès Final Fantasy XIV.
De l’homme au gamer, il n’y a qu’un pas
- War Legend : Aujourd’hui, Final Fantasy XIV est un MMORPG au succès toujours plus grandissant. Ce n’était cependant pas le cas pour sa première version. Comment êtes-vous parvenu à outrepasser cet échec et faire de FF XIV l’excellent jeu qu’il est aujourd’hui ?
Naoki Yoshida : Lorsque nous avons commencé à créer la version ARR (A Realm Reborn), nous avons rapidement constaté que l’ancienne version, la 1.0, ne convenait pas en sa qualité de MMO. Nous avons alors repris tous les éléments qui lui faisaient ombrage — structure interne, programmation, design, etc. Il nous fallait ainsi redéfinir les fondations mêmes du jeu. De ce fait, avant de passer à toute autre étape, il était nécessaire pour nous de revoir et de parachever le game design. Une fois cela terminé, nous avons réfléchi à la direction que nous souhaitions prendre et comment nous allions procéder pour chaque étape du développement. À ce moment-là, toute l’équipe et moi avons décidé d’importer les données des joueurs sur la nouvelle version [du jeu], mais aussi de conserver le monde d’Eorzea tout comme son lore tel qu’ils étaient. Ce n’est donc pas comme si nous avions simplement fait table rase, l’équipe se devait de conserver et protéger certains éléments de la 1.0. La combinaison de l’ancienne et de la nouvelle version est ce qui, je pense, a créé et rendu unique FF XIV.
- Par le passé, il y a eu des cross-overs avec d’autres Final Fantasy tel que FF XIII. Avez-vous prévu d’autres événements de ce genre, avec FF XV par exemple ou même Dissidia NT, dont la sortie est proche ?
Bien sûr ! Nous sommes actuellement en discussion pour des projets de ce genre. Mais ce n’est qu’une fois que l’on aura quelque chose de concret que nous pourrons faire une annonce.
- Avec la sortie de Heavensward est arrivée une nouvelle race (les Ao Ra), ce qui n’a pas été le cas pour Stormblood. En avez-vous déjà prévu d’autres ? Pour la prochaine extension peut-être ?
[Rires] La dernière extension n’est sortie que depuis quelques mois seulement ! C’est donc un peu tôt pour répondre à cette question. Bien entendu, notre équipe se penche d’ores et déjà sur le game design de la prochaine extension, une nouvelle race est donc tout à fait envisageable. Malheureusement, dans l’état actuel des choses, je ne peux rentrer dans les détails, veuillez m’en excuser.
- Quelle classe ou job, issue de l’univers Final Fantasy, voudriez-vous le plus voir intégrer FF XIV ?
Ah ! Encore une question délicate. Il y a beaucoup de jobs que j’aimerais voir [dans FF XIV]. Cependant, déterminer si oui ou non ils seraient en mesure de s’intégrer au game design s’avère délicat. Prenons le Mage Bleu par exemple : sa capacité à apprendre ses différentes compétences à partir de ses adversaires est tout bonnement unique et vraiment très intéressante. Néanmoins, il n’est clairement pas certain que cela s’intègre à FF XIV, surtout quant il est question du gameplay en groupe. Il pourrait y avoir aussi un job qui utilise des objets, dans un contexte de support ou même de soigneur, mais il y faudrait y apporter des limitations dans FF XIV. Peut-il utiliser ses objets indéfiniment ou devrait-il y avoir une limite ? Il est nécessaire que le job réponde aux mécaniques de FF XIV. J’ai de nombreuses idées et bien entendu des classes et des jobs favoris, mais il reste à savoir si oui ou non ils ou elles pourront intégrer le jeu. Il y a également l’aspect popularité à prendre en compte. Nous ne pouvons bien évidemment pas décider d’ajouter un job ou non uniquement en fonction de cela. Il nous est néanmoins nécessaire de le considérer comme un critère au même titre que la capacité du job à s’intégrer au jeu. Ce sont deux choses qui doivent être en symbiose et c’est ce type de défi auquel on doit faire face à chaque fois.
- Enfin, selon vous, quelle est la raison principale du succès de Final Fantasy XIV comparé à beaucoup d’autres MMO ?
Je suis moi-même un joueur MMO « Hardcore », ce qui peut expliquer la grande aide que j’ai pu apporter au développement de FF XIV [rires]. Plus sérieusement, je pense que c’est avant tout le volume et la rapidité d’arrivée de nouveaux contenus, donnant droit à une sortie des patchs en un laps de temps court et régulier. L’équipe fait cela depuis ces quatre dernières années et nous en voyons encore aujourd’hui le résultat. Vous pourriez penser que c’est la nature même d’un MMO que de proposer des mise à jour de façon régulière, il est néanmoins extrêmement difficile de maintenir cette quantité de contenu à un tel rythme. Vous pouvez voir ça comme quelque chose d’acquis qui DOIT être comme ça, qui doit garder un certain niveau de qualité sur un rythme rapide et régulier, mais c’est loin d’être aussi simple.
Aussi, la franchise Final Fantasy jouit d’une énorme popularité dans le monde. Nous avons échoué une première fois avec FF XIV, mais nous sommes parvenu à nous en relever. Et cela fut possible grâce aux encouragements, aux soutiens et à l’ardeur de notre communauté. Nous pensons sincèrement avoir la meilleure communauté du monde. L’énorme travail de notre équipe et notre communauté passionnée ont fait de Final Fantasy XIV ce qui l’est aujourd’hui.
Final Fantasy XIV : Stormblood est disponible depuis le 20 juin 2017 sur PS4 et PC.