Malgré un changement important dans le cycle de vie des consoles, aucun doute quant au fait que Sony comme Microsoft travaillent sur les prochaines moutures de leurs consoles. Yves Guillemot, patron d’Ubisoft, estime qu’on ne devrait pas voir de PS5 ou nouvelle Xbox arriver avant au moins deux ans.
Digne de confiance
Guillemot s’exprimait lors d’un appel à investisseurs quand il a abordé la question des nouvelles consoles, et son raisonnement fait parfaitement sens :
Puisque Sony a lancé la PS4 Pro l’année dernière et Microsoft la Xbox One X cette année, nous pensons avoir au minimum deux ans devant nous avant de voir arriver une nouveauté, mais ce n’est que la perception que nous avons des choses.
Et la logique est là : les consoles intermédiaires présentées par les firmes japonaise et américaine ont besoin d’avoir leur propre cycle de vie – autrement dit d’être rentabilisées et d’éviter que le consommateur ait la sensation d’avoir acheté sa machine pour rien. Sony semble de plus en plus s’éloigner de la possibilité d’une nouvelle machine pour faire face à la Xbox One X, se contentant de sa PS4 Pro. Dans cette optique, il est possible de conjecturer que le géant japonais préfère ramener ses billes vers la PS5 pour une sortie anticipée sur la nouvelle Xbox… seul le temps nous dira ce qu’il en est.
En attendant, Guillemot n’est pas n’importe qui et, surtout, il ne faut pas perdre de vue qu’Ubisoft fait toujours partie des développeurs de premier plan à participer aux lancements des nouvelles consoles avec des titres phares. Or le développement d’un jeu vidéo prend des années. Donc si l’homme estime qu’aucune nouvelle génération de consoles ne pointera le bout de son nez d’ici au moins deux ans, il y a d’excellentes raisons de le croire.
En espérant que la prochaine xbox soit compatible clavier/souris !
J’avoue que ça serait bien, et pas forcément étonnant étant donné que Microsoft a déjà abandonné les exclusivités. Ça n’a pas l’air de les gêner de se rapprocher du PC, au contraire.