Le dernier GTX Challenge s’est déroulé en France dans les locaux ESL à Ivry-sur-Seine le weekend dernier. Tournoi amical entre différents pays d’Europe sur divers jeux, le GTX Challenge est l’occasion rêvée pour voir nos streamers et Youtubers préférés batailler dans des défis plus ou moins sérieux.
Skill > Popularité
Rendez-vous compétitif régulier organisé par Nvidia, le GeForce GTX Challenge invite des célébrités du gaming de toute l’Europe pour défendre les couleurs de leur drapeau. Pour cette itération, il y avait du beau monde pour l’équipe française : Jiraya du groupe LeStream, Laink et Terracid qui forment le Wankil Studio, ainsi que MoMaN de la Team LDLC en tant que capitaine de l’équipe, fort de sa grande expérience dans le monde de l’eSport. Côté retransmission, le show était chapeauté par Zerator et MisterMV, dont la synergie de leurs commentaires a su créer quelques moments d’anthologie.
La compétition se déroulait alors sur plusieurs jeux, établissant un classement général au fur et à mesure des matchs pour savoir quel pays se défend le mieux aux jeux vidéo en général. Ce ne sont pas moins de 7 jeux qui ont fait l’objet de luttes acharnées :
- Destiny 2
- Overwatch
- Rocket League
- Rainbow 6 Siege
- Project Cars 2 (dans un simulateur en Réalité Virtuelle)
- PES 2018
- PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS
Une épreuve subsidiaire mettait les connaissances techniques des joueurs à l’épreuve, puisqu’ils devaient monter un PC avant l’équipe adverse, devenant un spectacle insoutenable pour quiconque apprécie un peu le matériel informatique.
La compétition se déroulant sur deux jours, ce ne sont pas moins de 14 heures de stream et de compétition qui se sont déroulés ce weekend, dans la joie et la bonne humeur. Lenovo sponsorisant l’évènement avec sa nouvelle marque gaming Legion, ce dernier ayant profité de l’occasion pour mettre en avant son matériel, des laptops gaming aux derniers PCs de bureau.
Malheureusement, malgré tout le plaisir qu’elle pouvait avoir à divertir son public, l’équipe française n’a pas réussi à se hisser haut dans le classement. La seule chose dommageable sur l’ensemble de la compétition serait le manque de fair-play de certains autres pays. En effet, beaucoup d’équipes étaient constituées en majorité de pro players reconnus, déséquilibrant parfois complètement la compétition. Si MoMaN a su être un bon coach pour son équipe, les jeux FPS n’auront pas été leur fort, puisqu’ils se sont fait éliminer sans vergogne dès qu’ils avaient une arme à feu dans les mains.
Baguette Power
Alors par contre, dès que ça parle de foot, bizarrement l’équipe reprend des couleurs. On effet, malgré les handicaps choisis par les viewers qu’elle a subis — comme le port d’un masque ridicule et gênant pour MoMaN pendant son match — elle a survolé la compétition en battant les Britanniques haut la main sur Rocket League, et les Européens de l’est (malgré la présence d’un pro player dans l’équipe d’en face et de plusieurs problèmes techniques côté français).
Moment délicieux du weekend, le duel sur Project Cars 2. L’épreuve était jouée dans un véritable environnement virtuel, appuyé par un simulateur poussé sur vérins (pour l’avoir testé personnellement, c’est de la balle). Double avantage : personne ne peut vraiment s’entraîner à l’avance pour être meilleur que les autres, et la moindre erreur d’un des participants se soldait généralement d’un tête à queue magnifique dans le gravier, accompagné des railleries des deux casters français (dont le taux d’audience était facilement le double du stream international). Malheureusement, MoMaN est très mal à l’aise avec la VR et s’incline devant le pilote polonais, malgré des difficultés des deux côtés. Remercions SIMFACTORY d’avoir fourni le matériel pour les bonnes tranches de rigolade.
L’épreuve qui revenait régulièrement tout le weekend était le fameux test de rapidité de montage de PC. Deux équipes, deux PCs et des périphériques à brancher. Pour le coup, Laink et Terracid se sont bien débrouillés, et écrasent les Italiens qui arrachaient des câbles à plus savoir quoi en faire, accoutrés de leurs costumes de licorne. Il est à noter donc que les Italiens sont également nuls en boot.
Clap de fin dans ta gueule
Dernier jeu compétitif à la mode, PUBG s’est donc imposé comme ultime épreuve constituée sur 6 matchs, où toutes les équipes jouent en même temps. Malheureusement, c’est là où la compétition a laissé un goût plus amer dans la bouche de nos joueurs français, s’étant fait ouvrir en deux dès les premiers échanges de tirs de chaque match, malgré quelques moments de bravoures de la part de MoMaN et de Jiraya. Si les Français étaient là pour s’amuser et tenter des choses, les équipes d’en face constitués en majoritairement de révélations professionnelles sur PUBG n’ont malheureusement pas laissé une seule chance à nos frenchies.
Pourtant, PUBG était l’ultime chance pour les Français de se frayer un chemin dans le classement général, puisque chaque kill et la moindre position grappillée par match pouvaient faire la différence sur le résultat du weekend. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Ce sont donc les Allemands qui remportent la ceinture de champion et le titre du dernier GeForce GTX Challenge de l’année, précédemment détenu par les Espagnols.
Si le résultat n’est pas au rendez-vous, le show aura été de qualité côté francophone, puisque le stream fut tellement populaire côté français que Zerator et MisterMV ont remplacé les casters internationaux dans le main booth, afin de rehausser encore la qualité de leurs commentaires vaseux, chatouillant les 15 000 viewers simultanés. Un bisou à Zerator qui a reconnu le logo War Legend pendant que j’errais dans les couloirs entre deux buffets à volonté.
S’il est impossible encore de savoir où se déroulera le prochain GeForce GTX Challenge et avec quelle équipe, la marge de progression niveau résultat est énorme, mais niveau divertissement, il sera difficile de faire mieux.
Un après-midi d’automne incroyaaaable…