Apple aurait acquis Vrvana, une start-up québécoise qui fabrique des casques de réalité mixtes à hauteur de 30 millions de dollars.
Siri, est-ce la réalité ?
Avec tous les acteurs de la haute technologie tournés vers la VR comme Microsoft, Samsung ou encore Facebook, Apple continue son shopping des boîtes spécialisées dans la VR. Rapporté par TechCrunch, Apple aurait fait l’acquisition de Vrvana, une petite start-up basée à Montréal spécialisée dans la VR et l’AR (réalité augmentée). Ce rachat daterait du mois d’août dernier et l’info a su rester secrète jusque-là. Apple aurait donc déboursé 30 millions de dollars pour acheter la boîte québécoise. La firme de Cupertino n’a jusque là ni infirmé ni confirmé cette information.
Pionnière dans le domaine de la réalité mixte, Vrvana avait su étonner le public avec son Totem, un casque VR/AR particulièrement performant, mais qui en est toujours à la phase de conception. Équipé d’un écran OLED offrant un champ de vision de 120° (plus que le Vive ou le Rift), il est également équipé de capteurs infrarouges qui détecterait la forme des mains, dans le même genre que le Leap Motion. Pour le coup, impossible de savoir si les plans de la boîte seront changés et si le casque sortira bien un jour. En tout cas, Apple sait se faire désirer dans le domaine de la réalité virtuelle.
A mon avis c’est qu’une question de temps avant qu’apple se lance dans la VR/AR, ils ne vont pas laisser les autres, à commencer par microsoft et facebook, seuls sur ce créneau.
Maintenant j’espère qu’ils apporteront une réelle plus-value (en termes de design et d’ergonomie par exemple) car si c’est juste pour apposer leur logo sur un casque et le faire payer 2 fois plus chers que la concurrence comme il le font déjà avec leur smartphone ça sera une fois de plus sans moi ! ;P