Il y avait longtemps qu’on entendait plus parler de Civilization VI (hormis ses DLC douteux) et les joueurs commençaient à s’impatienter de voir enfin arriver la première extension du titre. Rise and Fall vient donc d’être annoncé pour le début d’année prochaine.
Tu seras une femme ma fille
[MAJ] 08/02/2018 – Voici un récapitulatif des nouvelles civilisations de Rise and Fall :
- Cris des Plaines – Dirigeant : Poundmaker (plus d’infos)
- Hollandais – Dirigeant : Wilhelmine (plus d’infos)
- Géorgiens – Dirigeant : Tamar (plus d’infos)
- Dirigeant indien : Chandragupta Maurya (plus d’infos)
- Coréens – Dirigeante : Seondeok (plus d’infos)
- Mapuches – Dirigeant : Lautaro (plus d’infos)
- Zoulous – Dirigeant : Chaka (plus d’infos)
- Mongoles – Dirigeant : Gengis Khan (plus d’infos)
- Écossais – Dirigeant : Robert de Brus (plus d’infos)
À l’instar du trailer du jeu de base, l’extension Rise and Fall nous offre une vidéo présentant un personnage traversant les âges, mais ce personnage est cette fois-ci féminin. C’est sur Twitter que le compte officiel du jeu a annoncé la bonne nouvelle, avec le fameux hashtag #OneMoreTurn (un tour de plus, référence à l’aspect addictif de la licence) :
Civilization VI: Rise and Fall brings new choices, strategies, and challenges for players as they guide a civilization through the ages. Coming to PC on February 8, 2018. #OneMoreTurn
Learn about the creators’ vision for Civilization VI: Rise and Fall ➜ https://t.co/uwxUYGKjqN pic.twitter.com/hM0zABDfGw
— Civilization VI (@CivGame) 28 novembre 2017
Civilization VI: Rise and Fall apporte de nouveaux choix, stratégies et défis pour les joueurs tandis qu’ils guident une civilisation à travers les âges. Disponible sur PC le 8 Février 2018.
Grâce au site officiel, nous apprenons de plus amples informations concernant les ajouts de Rise and Fall, et ça commence avec la question suivante : “Comment se rappellera-t-on de vous ?”
Le but principal, comme le souligne Anton Strenger, lead designer sur cette extension, est d’avoir des empires dynamiques. “Les civilisations vont s’élever et sombrer (comme vous l’avez probablement compris grâce au titre). Les frontières s’estomperont et fluctueront. Les villes changeront d’allégeance.” Par ailleurs, l’objectif secondaire consiste à inclure davantage d’éléments de narration qui seront en fait des moments historiques censé mettre en lumière les pivots de l’histoire des civilisations tout en leur donnant du poids dans les mécaniques de jeu. Voilà qui devrait se révéler très intéressant.
“Nous vivons une ère bien sombre… – Ah bon ? Nous c’est un peu la teuf, je t’avoue”
Rise and Fall apporte un nouveau système d’Âge d’Or et d’Âge Sombre. Chacun a bien entendu ses spécificités et ses répercussions sur le gameplay :
- Un Âge d’Or apporte d’énormes bonus à la loyauté et des avantages pour le joueur
- Un Âge Sombre fait exactement l’inverse
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que les développeurs ont décidé de changer la perspective des ères du jeu. À l’heure actuelle, une ère est déterminée par les joueurs, via avancement technologique/culturel. L’objectif ici est de passer de “l’ère de joueur” à des systèmes liés à “l’ère de jeu“. Concrètement, chaque partie sera découpée en petits chapitres qui auront leur propre arc avec leurs fins. Si on ne comprend pas totalement comment cela sera mis en pratique dans cette extension pour le moment, Strenger précise que chaque joueur vivra, à chaque nouvelle ère, un Âge d’Or ou un Âge Sombre, en fonction de son Score d’Ère durant l’ère précédente.
De plus, si vous profitez d’un Âge d’Or, il sera plus difficile d’en avoir un par la suite, tandis que si vous enchaînez les Âges Sombres, vous pourrez profiter d’un Âge Héroïque qui apporte trois fois les bonus de loyauté d’un Âge d’Or.
Cessez ces sécessions
Et c’est justement la loyauté qui constitue un autre élément-clé de cette extension, puisque sans elle, certaines de vos cités pourront par exemple se déclarer indépendantes. Les implications stratégiques devraient se révéler décisives, d’autant que si vos pas-si-fidèles sujets peuvent faire sécession, ils peuvent tout aussi bien décréter que la nation voisine présent plus d’attraits et demander leur annexion !
En réalité, le système de loyauté fonctionne via la pression : une cité peu loyale entourée de cités adverses fortement loyales envers leur civilisation peut conduire votre ennemi à s’emparer de votre ville sans envoyer un seul soldat. Strenger compare cet élément de gameplay à la possibilité de récupérer des cités via la culture dans d’anciens opus de Civilzation. Les développeurs comptent là-dessus pour rendre des frontières aujourd’hui absolument rigides et inviolables dans le jeu de base au contraire malléables grâce au jeu des loyautés, lui-même grandement influencé par le système d’Âges d’Or et Sombre. Mais il est aussi possible de faire usage d’une nouvelle mécanique : le Gouverneur.
J’espère que Schwarzy sera de la partie
Le gouverneur, contrairement aux précédents Civilization qui en ont fait l’usage, sert ici non pas à gérer à votre place mais vous permet de prendre des décisions afin de diriger le développement de vos cités dans une direction particulière. Ils peuvent voyager entre les villes, chaque joueur peut en gagner sept et chacun dispose d’un arbre de talents de promotions.
En jouant, vous débloquez des “Titres de Gouverneur”, que vous devez ensuite dépenser soit pour nommer un gouverneur soit pour en promouvoir un. Vous pouvez ainsi viser une progression verticale par la promotion ou horizontale par l’utilisation d’un maximum de gouverneurs, chaque choix ayant bien sûr un impact sur votre stratégie. Chacun de ces personnages dispose de sa propre personnalité, ce qui fera qu’il sera plus enclin à réaliser telle ou telle tâche (repousser un siège, développer les premiers districts d’une ville)… et il en existe même un que l’on peut envoyer dans les cité-états pour influencer ses émissaires. Pour conclure sur ce point, sachez que les gouverneurs semblent plutôt être envisagés comme des atouts multi-tâches plutôt que destiné à remplir un seul rôle.
Enfin un intérêt à la diplomatie
Les alliances, nous dit Strenger, offraient déjà beaucoup dans Civilization VI, avant de signaler qu’elles revenaient essentiellement à un pacte de non-agression deluxe. Voilà, c’est quand même plutôt ça qu’autre chose à l’heure actuelle. Les développeurs ont donc souhaiter proposer de réels avantages à la signature d’alliances : “nous encourageons les joueurs à se rassembler pour le bénéfice mutuel plutôt que la simple non interférence“. Les alliances seront donc catégorisées : recherche, militaire, économique, culturelle, religieuse. Les bénéfices seront donc déterminés ainsi. En plus de ça, plus l’alliance est pérenne, plus elle gagne en niveau et débloque de nouveaux bonus, ce qui encourage les joueurs à privilégier la diplomatie et à penser sur le long terme.
En plus de cela, Rise and Fall ajoute les “Emergencies” (Urgences), qui sont censées équilibrer un peu le jeu en permettant aux joueurs en arrière de revenir un peu sur le devant de la scène tout en contraignant ceux bien en avance à prendre quelques coups. Une situation d’urgence se déclenche lors d’un événement déterminant (prenons par exemple le déclenchement d’une bombe nucléaire), chaque joueur à alors la possibilité de prendre part à la situation ou de décliner. Ceux qui choisissent d’intervenir obtiennent un objectif limité dans le temps, à réaliser contre le joueur instigateur de la situation d’urgence, et qui leur donnera un bonus s’ils le réussissent. À l’inverse, si l’échec est de mise, c’est l’instigateur qui récupère des bonus.
C’est ton destin
Les moment historiques font également leur entrée et constituent des sortes de mini-trophées (plus de 100 à l’heure actuelle) que l’on obtient par exemple en faisant le tour du monde avec ses unités nautiques ou en fondant une religion, ce genre de choses. Certains accordent un bonus plus grand si vous êtes le premier à les obtenir.
Ces trophées boostent votre Score d’Ère, permettant de déclencher un Âge d’Or. Ils s’ajoutent aussi à votre “Timeline“, qui est intégrée à l’interface utilisateur et montre toutes vos prouesses. Cela permet aussi de vous remémorer ce que vous avez entrepris si vous reprenez une partie après quelques jours d’absence.
Huit nouvelles civilisations et neuf nouveaux leaders
Bien entendu, de nouvelles civilisations et des leaders feront leur entrée sur scène mais ceux-ci seront révélés dans les prochaines semaines, celles qui nous séparent de la sortie de l’extension. Strenger termine en précisant que le département d’analyse qualité confie régulièrement à l’équipe de développement les stats des meilleures et pires civilisations afin qu’elle fasse un travail d’équilibrage.
Ce ne serait apparemment que le début des annonces pour Civilization VI: Rise and Fall et de nouvelles informations devraient être annoncées dans les prochaines semaines en plus des civilisations et leaders supplémentaires.
Trailer d’annonce Civilization VI: Rise and Fall
Civilization VI: Rise and Fall paraîtra le 8 février 2018 sur PC et est proposé en précommande à 29,99€.
s’impatienter ? ah bon, les joueurs veulent être p^ris pour des vaches a lait alors ?