Ce vendredi 1er décembre a eu lieu la finale du tournoi du Challenge France. Elle a vu s’opposer les Millenium, détenteurs du titre, contre les Gamers Origin, qui avaient remporté les underdogs une semaine auparavant.
Victoire des Millenium 3 à 1
Le Challenge France a commencé le 11 novembre et a vu s’affronter les 6 meilleures équipes françaises. Dès le début, Millenium et Gamers Origin se sont hissées en haut du classement et les deux équipes ont su conserver leur place jusqu’au bout, pour arriver en finale, ce 1er décembre. L’enjeu était une place directe aux Challenger Series, la ligue européenne au-dessous des LCS.
Si les Gamers Origin étaient clairement placés comme favoris, ayant remporté les Underdogs, les Millenium étaient également attendus au tournant : ils devaient conserver leur titre de gagnants du Challenge France. Quoiqu’il en soit, les pronostics étaient en faveur des GO : les casters du premier match les voyaient remporter la finale 3 à 1…
Mais la première partie a commencé en faveur des Millenium avec une Miss Fortune qui décimait les joueurs de GO à chaque combat. La deuxième s’est déroulée de la même manière, toujours avec Neon qui faisait le gros des dégâts infilgés aux ennemis sur sa MF. À la troisième partie, il y a eu un regain d’espoir pour les GO qui ont su, cette fois, s’adapter à la stratégie des Millenium, remontant le score 1 à 2. Mais les Millenium ont coupé court à ce retour en remportant la dernière partie haut la main, face à une composition double ADC des GO.
Un match joué au mental
Le timing était difficile pour les équipes : la finale de ce tournoi marquait la fin de la saison 7 du jeu. Les joueurs de la scène avaient donc toute une saison derrière eux et se rapprochaient de la fin de leurs contrats, avec une remise en question de leur position dans l’équipe.
De plus, cette finale s’est déroulée sur le plateau Webedia : les joueurs se situaient à quelques mètres seulement des spectateurs, placés face à eux. Tout était réuni pour éprouver le mental des joueurs, et ça s’est ressenti dans cet ultime match.