Nous sommes en 2017 après J.-C. ; quatre ans auparavant sortait Total War: ROME II. Creative Assembly soumet au peuple de l’Internet une mise à jour gratuite ainsi qu’un nouveau DLC payant : Empire Divided.
Une campagne sur fond de crise
La toute nouvelle campagne du DLC nous plonge en pleine crise du IIIe siècle. L’Empire romain, affligé par des dissensions internes, se retrouve divisé en trois : Rome, la Gaule romaine, et Palmyre. Cette période de faiblesse attise la convoitise d’autres puissances, comme les barbares et les empires orientaux.
C’est dans ce contexte que la campagne commence. Première nouveauté : la présence de factions héroïques. Au nombre de cinq (Palmyre, Gaule romaine, Rome, les Sassanides et les Goths), elles sont censées avoir “des conditions de victoire différentes ainsi que des chaînes d’événements spéciales qui explorent l’histoire des personnages célèbres de cette ère“. Pour des raisons de cohérence scénaristique, ces personnages héroïques ne pourront d’ailleurs pas mourir au combat ; au pire, ils quitteront leur poste le temps de recouvrer la santé.
Dans les faits, les conditions de victoire spécifiques ressemblent beaucoup aux objectifs classiques (“Contrôlez telle province”, “Entrez en guerre avec telle faction”, etc.) ; la différence est qu’une fois accomplies, ces objectifs spécifiques récompenseront simplement le joueur d’un texte d’ambiance.
“[…] Ces objectifs spécifiques récompenseront simplement le joueur d’un texte d’ambiance.”
De même, les chaînes d’événements, spécifiques aux factions héroïques, apportent un peu de profondeur au contexte de la campagne. Il s’agit de simples choix à faire qui augmenteront telle ou telle statistique de votre général. Il peut cependant paraître étrange que seules cinq des dix factions de la campagne aient eu droit à cette fonctionnalité, aussi banale soit-elle.
Outre ces ajouts, la nouvelle campagne propose de nouvelles mécaniques : les épidémies et le banditisme.
Le banditisme est un facteur propre à chaque province. Certains bâtiments réduisent le banditisme, comme la Villa du procurateur et ses améliorations. Le banditisme a des répercussions sur l’exportation alimentaire ; de plus, chaque tour, il y a un risque que le banditisme déclenche des événements néfastes dans votre province.
Les épidémies fonctionnent de la même manière que le banditisme, mais à échelle locale : chaque colonie ou capitale a son propre indice d’hygiène ; plus celui-ci est bas, plus les risques d’épidémie sont élevés.
Encore une fois, ce ne sont pas des fonctionnalités époustouflantes : il s’agit simplement d’un nouveau paramètre à gérer, exactement à la manière de l’ordre public.
“[Le banditisme et les épidémies] ne sont pas des fonctionnalités époustouflantes.”
L’introduction des cultes
Les lieux de culte (mithriaque, manichéen, ou chrétien) sont une des nouveautés de ce DLC. Il s’agit de nouvelles chaînes de bâtiments gratuits aux larges bonus permettent aux habitants de colonies d’exercer leur religion. Leur inconvénient : les détruire coûte cher, et leur influence culturelle peut empiéter sur les plates-bandes de la culture de votre faction. Ce nouveau type de bâtiments offre des possibilités intéressantes et trouve sa place, ne serait-ce que temporairement, dans le développement de votre faction. En effet, ses trois améliorations augmentent l’hygiène publique et équilibrent ainsi l’insalubrité créée par d’autres bâtiments, et ce gratuitement.
“Ce nouveau type de bâtiments offre des possibilités intéressantes et trouve sa place […] dans le développement de votre faction.”
Pour les modestes et pour les ambitieux
Cette campagne, comme les précédentes, propose différentes expériences de jeu en fonction de la faction choisie. Certaines factions demanderont beaucoup de prises de décisions dès le début de la partie. Par exemple, les Sassanides commencent avec pas moins de treize colonies réparties dans cinq provinces différentes, et sont entourés de forces diverses et variées. Il faudra donc faire attention aux rapports diplomatiques avec toutes les factions voisines, mais aussi savoir jongler entre le développement de chacune des colonies.
À l’opposé, les Calédoniens ne commencent qu’en possession d’un petit village isolé de tout sur les îles Prétaniques avec pour seuls voisins les Ebdani et la Bretagne.
Ce sont deux approches différentes qui ont le mérite d’offrir de la rejouabilité à la campagne.
Une mise à jour non sans inconvénients
Un léger détail qui risque de froisser certains joueurs : la mise à jour de Total War: ROME II – Empire Divided ne sortira pas sur Mac. C’est sur leur site officiel que les développeurs ont expliqué la situation :
- Les joueurs Mac ne pourront pas acheter Empire Divided
- Les joueurs Mac ne pourront pas télécharger la mise à jour gratuite du système de politique
- “Pour le moment”, aucun nouveau contenu n’est prévu pour Mac
Notez que si vous utilisiez des mods créés avant la mise à jour, ceux-ci ne seront pas compatibles.
Conclusion
Pour les habitués du titre, la sortie de ce DLC est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. D’une part, il s’agit d’une nouvelle campagne qui propose un large choix de factions, des objectifs de victoire diversifiés, et de nouvelles mécaniques. D’autre part, on peut se demander : “C’est tout ?” Les factions héroïques ne sont pas si spéciales. Quant aux épidémies et au banditisme, ces mécanismes n’ont rien de révolutionnaire, mais l’arrivée des cultes offre de nouvelles approches quant à la gestion de l’équilibre des ressources.
En somme, on est un peu satisfaits que Creative Assembly s’intéresse une nouvelle fois à son jeu historique, mais on est aussi un peu déçu du manque d’impact des nouveautés et de l’abandon du support Mac, tout ça presque trois ans après la sortie du précédent DLC, Wrath of Sparta.
► Points forts
- Une campagne solide
- Plusieurs nouveautés qui s’intègrent bien au jeu (particulièrement les cultes)
► Points faibles
- Les nouveautés sont les bienvenues, mais pas impressionnantes (surtout quatre ans après la sortie du jeu)
- DLC uniquement compatible PC (tout comme la mise à jour politique)
Rome ne s’est pas faite en quatre ans
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse PC offerte par l’éditeur de ce jeu.
Trailer officiel de Total War: ROME II – Empire Divided
Le DLC Empire Divided est sorti sur PC.