Le responsable financier d’EA a déclaré que la firme apprenait de ses erreurs suite à la polémique des Loot Boxes de Star Wars: Battlefront II.
Langue de bois
Notre pote Blake Jorgensen (responsable financier chez EA) a voulu revenir hier sur la polémique Battlefront II devant le public de l’International Investor Conferance du Nasdaq (bourse américaine autour de la technologie). En gros : ils sont perplexes, ne comprennent pas ce qui leur est arrivé, mais espèrent tout de même en tirer une leçon.
Cela a été une grande occasion d’apprendre pour nous. Nous nous considérons comme une entreprise qui apprend. Si nous n’apprenons pas, cela signifie que nous échouons d’une certaine façon, et que nous devrions constamment essayer d’observer ce que font les gens et comment est-ce qu’ils jouent, ainsi que de mieux les écouter pour comprendre la meilleure façon de concevoir des jeux.
[…]
Si nous ne faisons pas d’erreurs sur le chemin pour tirer des leçons, c’est que vous devriez vous inquiéter pour nous [T‘inquiète, c’est déjà le cas, ndlr.]. La réalité est qu’il ya plusieurs types de joueurs dans le jeu vidéo. Certaines personnes ont plus de temps que d’argent, et d’autres ont plus d’argent que de temps. Vous voulez trouver un équilibre entre les deux.
Si une telle déclaration est louable — mais tout de même assez déplacée dans le contexte d’une conférence financière d’envergure —, la dernière phrase donne le ton : il faut trouver un moyen de soutirer de l’argent aux joueurs sans que cela ne se voie trop ou que cela soit trop gênant. EA confirme alors à demi-mot une nouvelle fois que les microtransactions seront encore pendant un moment une stratégie viable pour la compagnie. Les pistes de réflexion des “erreurs” qu’indique Blake Jorgensen sont alors bien de l’ordre de l’étude de marché et non du jeu vidéo en lui-même… et c’est fort dommage.
Trailer de lancement de Star Wars Battlefront II
Star Wars Battlefront II est disponible sur PC, PS4/Pro et Xbox One/X.
"il faut trouver un moyen de soutirer de l’argent aux joueurs sans que cela ne se voie trop ou que cela soit trop gênant." … exactement ce que j’ai pensé en lisant ce qu’il disait.
"Les pistes de réflexion des « erreurs » qu’indique Blake Jorgensen sont alors bien de l’ordre de l’étude de marché et non du jeu vidéo en lui-même… et c’est fort dommage"
T’as bien raison, il faut suivre l’exemple de Blizzard pour Hearthstone pour cela
Voilà ce qu’il se passe quand on laisse des marketeux toucher aux mécanisme d’un jeu à la place des développeurs. :S
Au moins j’espère que la réaction du public leur a bien fait comprendre qu’il faut arrêter de trop nous prendre pour des vaches à lait. ;)
Faut arrêter de diaboliser une entreprise aussi … pour qu’elle continue d’exister, faut des entrées d’argent, et c’est pas juste en vendant le jeu que c’est possible vu l’investissement derrière.
Le jeu en lui même est cool, le gameplay est certes pas extraordinaire (et les amélioration dans des lootbox n’arrange pas), mais l’univers est prenant, et on s’amuse beaucoup avec ses potes dessus… Et c’est le but premier d’un jeu du genre !
L’économie du jeu est mal gérée, mais la base du jeu est fun !
https://www.warlegend.net/ea-gate-gros-editeurs-jeu-video-ont-reellement-besoin-microtransactions/