Depuis la sortie (chaotique) de Star Wars : Battlefront II, EA subit des retours de flamme. Si les ventes de son titre controversé ne sont pas nécessairement des plus mauvaises, il semblerait que le dernier Call of Duty lui ait tout de même coupé l’herbe sous le pied, et plutôt cinq fois qu’une.
La guerre du pognon
Sarah Needleman, journaliste pour le Wall Street Journal a tout récemment révélé les chiffres de ventes du groupe NPD — qui n’a encore rien publié — des deux plus gros titres du mois de novembre. Call of Duty : WWII et Star Wars : Battlefront II, les deux concernés, affichent ainsi leur résultat sur le sol américain et il s’avère que le premier a réalisé une bien meilleure performance que le second.
Les ventes de jeux vidéos sur consoles aux États-Unis ont progressé de 9 % en novembre par rapport à l’an passé pour atteindre 842 millions de dollars, mené par Call of Duty : WWII avec 4,4 millions d’unités vendues selon NPD. Ce fut néanmoins un mois décevant pour Electronic Arts, avec Star Wars : Battlefront II s’étant juste vendu à 882 000 unités.
Le titre d’Activision s’est donc vendu cinq fois plus que celui d’EA. Il y a tout de même quelques circonstances atténuantes ici : les chiffres ci-dessus ne représentent que les ventes US – bien que l’on sache déjà que c’est loin d’être mieux au Royaume Uni – sans compter que Battlefront II est arrivé deux semaines après Call of Duty. Dans cette optique, le tristement célèbre jeu d’EA ne s’en sort pas si mal. Toutefois, un écart aussi grand entre les deux titres démontre bien les répercussions de l’accueil furieusement mitigé de Battlefront II. Si la critique s’est globalement montrée indulgente envers le jeu — certainement pas nous en tout cas — la majorité des joueurs ont quant à eux fait entendre leur rage face à l’utilisation abusive des lootboxes de la part d’EA.
La sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi, second film de la nouvelle trilogie, ainsi que l’esprit de Noël auront sans mal un impact positif sur les ventes de Battlefront II. Mais après le chaos que ce dernier a créé dans le monde vidéoludique, les chances de le voir apparaître en top des ventes restent bien maigres. En tout cas, Call of Duty : WWII lui se porte comme un charme !
Trailer de Call of Duty : WWII
Star Wars Battlefront II (17 novembre 2017 ) et Call of Duty : WWII ( 3 novembre 2017) sont tout deux disponible sur PS4/Pro, Xbox One / X et PC.