Le dernier client bêta Steam introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet de télécharger des shaders pour les jeux OpenGL ou Vulkan pour votre configuration afin d’améliorer la performance de vos jeux.
Mâcher le travail
Fonctionnalité intéressante que personne n’a vue venir, la prochaine mise à jour majeure de Steam va permettre à certains de vos jeux de mieux tourner. En effet, le dernier client Steam actuellement en bêta permet dorénavant de télécharger depuis Steam Cloud des shaders déjà compilés spécifiquement pour votre GPU, alors sauvegardés sur votre machine. De ce fait, vous acceptez que des shaders compilés par votre propre GPU soient uploadés vers le Cloud pour qu’ils soient utilisés par d’autres utilisateurs, ce qui peut correspondre parfois à des paquets de plusieurs dizaines de mégaoctets.
On gagne logiquement en temps de calcul et cela n’oblige pas votre GPU à compiler un shader quand vous jouez pour la première fois à un jeu, et permet de vous en resservir plus tard, alors enregistré sur votre disque en local. L’intérêt est donc de réduire les temps de chargement au lancement d’un soft et d’améliorer la stabilité du framerate, pouvant éviter quelques chutes imprévisibles et désagréables à cause d’un shader un peu costaud utilisé au dernier moment.
Uniquement disponible pour Vulkan et OpenGL, DX12 posséderait une fonctionnalité similaire, mais n’a jamais été exploité ou totalement implémenté. Maintenant, la question est de savoir si les développeurs vont s’en servir ou non.
réduire le temps de chargement d’un flux PCI-e (500 à 1000 Mo/sec) pour le remplacer par un chargement par un flux internet depuis le cloud ?? Pour une co par fibre why not (en se basant sur un PC qui rame et une Co tip-top)) mais pour une co ADSL je vois pas bien le gain. Les temps de calculs de nos couples CPU/GPU sont bien meilleurs.
Ah si, je vois, tu cliques la bouton lancer le jeu et tu reviens 10 minutes plus tard pour commencer ta partie enfin chargée avec ses shaders. pré-compilés/ pré enregistrés (/pré modifiés?) .
Sur un PC qui rame, genre avec le manque de RAM et VRAM qui accompagne souvent, ils seront stockes ou les shaders qui attendent d’être affiché 15 sec au cours d’une partie ? Dans un cache disque ? :-p
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/gvyop/’ rel=’nofollow’>@gvyop</a> Il y a eu un souci dans la compréhension de la technologie. J’ai reformulé pour être plus clair.
oui 10aine de Mo ET provenant d’autres utilisateurs (donc avec le potentiel crash a la clef pour non adequation parfaite avec notre config/pilote du moment)
Ils ecrivent bien eux meme : Mays slightly increase disk and Bandwith usage.
Du coup pour la rapidité de chargement, on repassera.
Et si on ajoute le futur internet "non neutre" , avec paiement au Taux de débit ET a la quantité (facon téléphonie), il vaut mieux ne pas prendre trop l’habitude de se servir des tous ces Cloud…
Perso j’ai désactivé, les shaders que j’ai compilé sur MON pc, avec MON EDF et MON temps, je le garde pour moi , na ! :-))