Comme promis, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS sort de l’Early Access avant la fin de l’année, pour ainsi dire : demain. Si vous n’êtes pas allé sur les serveurs de test ces dernières semaines, le jeu que vous allez retrouver après le passage du jeu à la version 1.0 risque d’être radicalement différent. Beaucoup de systèmes de jeu ont été ajoutés et d’autres changés. Nous vous expliquons les différents principaux changements qui auront lieu lors du passage de la version finale de PUBG.
Une nouvelle carte : Miramar
Fini l’île d’Erangel au large de l’Europe de l’Est, bonjour le désert du Mexique. Miramar est une région en bord de mer mélangeant milieux urbains, terrains accidentés désertiques et pas mal de relief.
La carte de 8km² est aussi grande qu’Erangel, et pourtant vous aurez l’impression qu’elle est bien plus vaste, du simple fait que la carte n’est pas entourée d’eau. À peu près toutes les zones de la carte sont exploitables et plus ou moins intéressantes.
Le niveau de détails et de soin apporté aux différentes zones est bien plus élevé qu’Erangel avec des villes arrangées de façon cohérente, même si vous aurez parfois l’impression que la placement des objets sur la carte est assez chaotique, quitte à bloquer régulièrement votre ligne de vu, surtout près des villes.
Vous aurez bien plus d’occasions de récupérer de l’équipement qu’à l’accoutumée, mais ne vous attendez pas à être full stuff après avoir fouillé votre première ville, car la qualité de ce que vous trouverez est bien plus disparate que d’habitude, et il ne sera pas rare que vous devrez vous battre avec seulement ce qu’il vous est tombé sous la main.
Quand vous lancerez une partie, vous aurez une chance sur deux de tomber sur Miramar, le choix des cartes étant aléatoire au même titre que les effets météo. Les développeurs ont promis (à contrecœur) d’inclure prochainement un système pour choisir la carte de votre prochaine partie.
Le système d’escalade
Le système d’escalade (ou vaulting system) est quelque chose que Brendan Greene voulait inclure dans son jeu dès le départ. Vous aurez dorénavant la possibilité d’escalader ou de passer par dessus des obstacles afin de faciliter votre navigation sur la carte. Montez sur des caisses, des voitures, passer de façon fluide par-dessus un muret (ce qui était parfois une tare auparavant) ou grimper carrément sur une surface à mi-hauteur. Presque tout est possible.
Selon si vous sprintez ou pas, vous pouvez traverser d’une traite certains obstacles (comme les capots de voitures) ou vous pouvez tout simplement grimper dessus. Vous pouvez même arrêter l’animation et revenir en arrière quand c’est encore possible, afin de tout simplement jeter un oeil par-dessus un mur ou après s’être que c’est finalement pas une bonne idée… avec la personne munie d’un S12K qui vous attend de l’autre côté.
Vous pourrez alors sauter par les fenêtres pour surprendre un adversaire caché à l’intérieur ou vous enfuir d’un bâtiment assiégé. Notez que la vitre se brisera en faisant du bruit, indiquant à tout le monde autour de vous votre position. Soyez créatifs et testez les différentes surfaces que vous pouvez escalader (ou non). Par exemple, utilisez une voiture pour atteindre une zone trop haute d’une maison, ou prenez de la hauteur dans un hangar pour regarder par les fenêtres habituellement trop hautes.
Nouveau système de dégâts et de balistique
Si le système de la gestion de la balistique dans PUBG était assez réaliste, il restait encore assez sommaire. Dorénavant, il faudra réapprendre à tirer avec toutes les armes, en particulier celles qui tirent loin. Quand vous faites feu, il faut prendre en compte encore plus de paramètres comme le calibre, la vitesse de la balle et la résistance de l’air. Schématiquement, plus la balle ira loin, elle ira de moins en moins vite, et fera de moins en moins de dégâts. Si les snipers sont toujours rois à longue distance, il faudra encore mieux ajuster son tir et les fusils d’assaut seront moins efficaces, car moins véloces. Les armes en dessous de la catégorie des fusils d’assauts gagnent en précision de façon conséquente.
Justement, parlons des dégâts. Le nombre de hitxbox a été augmenté en même temps que la plage de dégâts possibles. Désormais, tirer dans les membres blesse moins la cible, mais plus vous vous rapprochez du torse, plus vous ferez de dégâts. De plus, les différentes armes possèdent leur propre multiplicateur selon la zone touchée. Vos chances de survie augmentent mathématiquement, mais un tir dans la tête et la poitrine restent de gros points faibles.
Prenez votre temps la prochaine fois que vous aurez un ennemi dans le viseur. Tout peut se jouer d’un centimètre ou deux.
Nouvelles Armes
De nouvelles armes font leur entrée dans cette nouvelle version, de façon standard comme dans les caisses de ravitaillements. De plus, certaines armes ne sont trouvables que sur l’une ou l’autre carte, changeant parfois complètement votre style de jeu. Il est à noter que les lunettes x8 et x15 ne sont plus utilisables sur tous les fusils d’assauts, et possèdent désormais un dézoom, afin de ne pas être trop handicapé quand la zone devient vraiment trop petite. Vous pouvez également régler la luminosité des viseurs points rouges et holographiques à votre convenance.
- R45 (Miramar) : un revolver six coups chargé en .45 ACP qui remplace l’ignoble R1895 sur la carte désertique. Il est précis et peut rivaliser avec un fusil d’assaut en termes de puissance de feu. Un viseur point rouge ne sera pas de trop pour être sûr de faire mouche.
- Fusil à canon scié (Miramar) : un nouveau fusil de chasse pour les amoureux de la chevrotine, le double canon scié n’est pas précis, mais est dévastateur à courte portée. De la même manière que le S686, vous pouvez tirer les deux coups quasi simultanément, si vous êtes sûr de vous. Le gros point fort de cette arme, c’est qu’elle est considérée comme une arme de poing. Idéal comme arme secondaire si vous voulez surprendre un ennemi dans un couloir, mais pas terrible quand c’est votre seule option.
- Winchester 94 (Miramar) : La Winchester fait partie de la légende du Far West. Chargé en cartouche de .45, elle est précise, tir loin et puissante. Seulement, vous ne pouvez pas l’améliorer avec des accessoires, ce qui deviendra alors un choix de second plan une fois que vous aurez une arme plus évolutive. Cependant, ne la sous-estimez pas. Si vous êtes un bon tireur à qui le manque de lunette ne gêne pas, vous pouvez faire des ravages.
- DP-28 (Erangel) : Arme de l’entre-deux-guerres, le DP-28 russe est une mitrailleuse légère qui peut accueillir 47 balles de 7.62 par chargeur. Elle possède beaucoup de recul à gérer, mais fait de gros dégâts et peut supprimer une cible. Cerise sur le gâteau, son trépied permet d’avoir très peu de recul une fois que vous êtes allongé, vous permettant de tirer des rafales à plus longue distance.
- Steyr AUG A3 (caisse de ravitaillement) : le nouveau fusil d’assaut est — on peut dire — la version occidentale du Groza. Si le Groza tir très fort très vite, le AUG tire des cartouches de 5.56 à un impact légèrement plus faible à moindre cadence, mais bien plus précises et stables, et à une plus grande distance. De toute façon, si vous avez la chance de tomber sur un AUG et d’avoir le temps de vous en servir, vous n’allez pas faire la fine bouche, puisque c’est une excellente arme.
Nouveaux véhicules et nouveau système de conduite
Les véhicules aussi vont être retouchés dans PUBG. En effet, la conduite en général a été refondue pour être plus réaliste et moins casse-gueule, et les différents véhicules ne font plus le bruit d’une tondeuse à gazon. Vous sentirez que votre voiture est beaucoup plus lourde et que vous aurez plus de mal à tourner à haute vitesse. Si les buttes et les bosses ne sont plus un calvaire et un danger mortel de tous les instants en moto, vous ne pourrez plus traverser une plaine avec votre Dacia de façon sereine. Préparez-vous à être balourdé dans tous les sens si vous n’avez pas un véhicule tout-terrain adéquat, comme un buggy ou un Uaz.
De plus, la version 1.0 introduit de nouveaux véhicules exclusifs à Miramar qui remplacent certains véhicules d’Erangel comme le Pick-Up ou le Van Hippie (VolskWagen), ainsi qu’un nouveau véhicule aquatique pour les deux cartes: le jet ski Aquarail, bien plus pratique que le gros bateau pour contourner rapidement par la mer ou remonter une rivière.
“This is Battle Royale”
Cette version finale de PUBG apporte énormément de changements drastiques et de nouveautés. N’hésitez pas à expérimenter les changements et à vous approprier les ajouts. De plus, il existe encore plein de petites choses trop longues à énumérer comme une refonte de l’interface, de nouveaux formats de groupes de joueurs et de nouveaux effets sonores. Plus important encore, de nombreuses améliorations graphiques ont été apportées au titre, ainsi qu’une optimisation accrue. Si vous aviez des soucis de performance jusqu’à aujourd’hui, il se pourrait que votre affaire s’arrange grandement, tant certaines machines ont vu leur jeu se stabiliser de manière drastique.
PUBG est disponible sur PC et sur PS4/Xbox One.
Merci pour ce récap’ ! J’ai tellement hâte que la 1.O passe live, ça va presque être un nouveau jeu tant il y a de changement et d’amélioration ! :)