Kotaku nous apprend que le studio derrière Rebel Galaxy aurait proposé un projet intéressant pour rebooter la série X-Wing de Star Wars à Electronic Arts, mais que ce dernier aurait refusé.
Mon royaume pour un X-Wing
La vie est une pute... enfin, Electronic Arts n’est manifestement pas là pour nous la rendre plus douce, comme on pourrait l’espérer d’une entreprise sensée créer des jeux vidéo pour le divertissement des petits et grands.
Rapporté par Kotaku et avec la bienveillance Double Damage, le studio derrière le sympathique Rebel Galaxy, le site d’information nous apprend que le petit studio avait proposé un pitch de nouveau jeu X-Wing à Electronic Arts, avec une vidéo proof of concept plutôt intéressante. Travis Baldree (ancien cofondateur du récemment défunt Runic Games, qui a travaillé sur l’excellent Torchlight) raconte :
C’était en 2016 et nous avions pitché une approche moderne d’un jeu X-Wing de l’époque classique. L’idée principale était de créer une campagne mais également d’ajuster la formule X-Wing à un public moderne, comme de l’assistance au pilotage, d’une modification des contrôles pour être mieux joué à la manette et d’un système de sauvegarde rapide pour mieux vivre les missions longues. […] c’était courru d’avance et nous avions peu d’espoirs que cela puisse être sérieusement envisagé, mais nous l’avons probablement plus fait pour nous même plutôt que d’espérer d’avoir un feu vert. […] EA a été très chic de nous avoir écoutés, mais cela n’a rien donné, alors nous sommes passés à autre chose.
Pour la vidéo, le studio a repris le moteur de Rebel Galaxy et a investi 3 semaines de travail à temps plein pour réussir à avoir assez d’éléments pour créer une vidéo convaincante, mais il est clair qu’avec un Star Wars: Battlefront au tournant, cela n’était pas intéressant pour Electronic Arts. Mais bon, quand on a la chance d’avoir une licence Star Wars sur un contrat exclusif de 10 ans et que rien ne sort à part des trucs infâmes comme le dernier Battlefront 2 (où l’un des rares points positifs est paradoxalement les batailles spatiales), il serait peut-être temps de laisser des studios talentueux faire ce qu’ils savent de mieux pour rendre hommage à un univers aux mille possibilités… et on en est déjà à la moitié du contrat.
Si vous me cherchez, je suis déjà sur GOG en train d’acheter X-Wing: Alliance pour la dixième fois, un vrai jeu vidéo qui ne prend pas les joueurs pour des cons.
EA ===> Pire entreprise au monde –‘