Le directeur administratif et financier de Nexon pense que le succès surprise de PUBG a empêché LawBreakers de toucher son public, ce qui expliquerait en partie son échec.
Pas ma faute !
Ce n’est un secret pour personne, LawBreakers est un échec commercial, créé par le légendaire Cliff B. qui avait quitté son studio historique Epic Games juste pour produire le jeu. Pourtant, la critique était unanime du fait que, s’il était un Hero Shooter un peu trop dans l’air du temps, son exécution apportait un vent de fraîcheur en rapprochant à nouveau le monde du FPS à la vitesse, la précision et l’adrénaline… en plus de posséder des mécaniques de jeux vraiment originales. Malheureusement, cela n’a pas suffi, et ce ne sont pas les weekends gratuits à répétition qui amélioreront la donne, le cofondateur du studio avec Cliff s’étant d’ailleurs barré depuis peu. Pour l’avoir testé, je confirme : ce jeu méritait clairement d’être joué et suivi, au moins un minimum.
Pour l’éditeur Nexon, la faute ne vient pas totalement du jeu — qui a alors été jugé bon par la communauté et les journalistes — mais vient bien de la concurrence, qui a alors saturé le marché à lui tout seul. En effet, au mois de juin à ce moment-là, PUBG est en plein essor et commence à engranger les centaines de milliers de joueurs en simultanés, Nexon prenant alors le titre de Brendan Greene comme l’un des principaux fautifs. Le directeur administratif et financier de Nexon, Shiro Uemura s’est exprimé pendant une conférence financière de la société :
Nous avions de grands espoirs pour le lancement. Cependant, le timing de la sortie a été malencontreux, notamment dû à la sortie de PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS qui est arrivé à peu près à la même période, rendant le marché très dur à pénétrer pour les FPS en général et LawBreakers.
Le fait que le FPS soit visuellement générique et ininspirant n’est donc pas le cause selon Nexon. C’est forcément la faute du concurrent coréen. Même s’il est vrai que le succès de PUBG n’aurait jamais pu être pronostiqué par une personne saine d’esprit, il y a peu de chances que ce soit la seule raison.
Trailer de Lawbreakers
LawBreakers est disponible sur PC et PS4
Achat goclécd.fr (PC)
Lors de ton test citizenerased j’avais dit que lawbreakers aurait du mal à s’imposer face à quake champions et overwatch…c’était sans compter sur PUBG qui a effectivement était un vrai raz de marée !
D’ailleurs je crois que quake champions aussi n’est pas à la fête face à la mode des BR (seul OW s’en sort grâce à la puissance de communication de blizzard).
Je suis un ancien joueur d’UT et pourtant lawbreaker ne m’a pas du tout attiré, avec son character-design sans saveur et son gimmick de l’anti-gravité qui pour moi n’est pas assez poussé.
J’espère que le futur UT ne suivra pas le même chemin, pour l’instant il est toujours en pré-alpha et Epic games n’a pas l’air de s’en occuper du tout, ils préfèrent capitaliser sur Fortnite… et on en revient à cette mode des BR qu’on va encore se manger pendant un bon moment. ^^