Il y a quelques semaines, War Legend a eu l’occasion de participer à une soirée de présentation des performances de jeux vidéo de la gamme Samsung QLED TV.
Une présentation sur le thème du jeu vidéo
Cet événement était l’occasion pour la marque coréenne de mettre en avant ses téléviseurs Samsung QLED et leur intégration dans l’écosystème du gamer.
Deux personnes se sont rendues à cet événement, à savoir Denis “denpxc” Courtin, président de War Legend, et Robin “Crazz” Aleman. denpxc est un geek en technologie d’affichage, alors que Crazz est novice en la matière.
Suivant l’évolution du marché, avec l’omniprésence du media center et, maintenant, des offres de VOD qui ont transformé la TV de simple écran de réception en véritable outil d’interaction pour la famille, Samsung n’oublie pas que les joueurs de jeux vidéo sont exigeants et veut démontrer que ses TV QLED sont de bonnes alliées pour les gamers. Nos invités vous font part de leurs remarques ainsi que de leurs recherches à ce sujet afin de compléter chaque information dans ce résumé.
Le boîtier One Connect
Samsung a démarré cette démonstration des téléviseurs QLED par une introduction sur le boîtier One Connect : Le boîtier One Connect permet de regrouper tous les branchements de la TV. Pour les fans de la gestion des câbles, ce boîtier permet de déporter le câble réseau et tous les câbles HDMI/USB normalement connectés sur la TV.
Seul un câble persiste entre la TV et ce boîtier One Connect ; une fois que ce dernier est camouflé, votre salon gagne en sobriété. Vous pouvez désormais facilement brancher ou débrancher des périphériques sur ce boîtier dans un meuble sans avoir à travailler votre souplesse en cherchant le port autour de votre TV. Une fonction appréciable sur cet écran ultra fin, qui ne demande plus qu’à être accroché au mur pour impressionner vos invités.
Le Steam Link
Les derniers produits haut de gamme de la marque sud-coréenne intègrent une petite fonctionnalité exclusive : le Steam Link sous forme d’application. De la même façon que vous lancez votre application de VOD favorite, vous accédez à votre bibliothèque Steam.
Sans vous faire la présentation de la solution de Steam, vous pouvez répliquer l’affichage de votre PC sur votre TV via le réseau informatique de votre maison. L’intérêt ? Laisser votre PC dans le bureau, et vous permettre, à vous et à vos invités, de jouer tranquillement sur votre canapé, sur la grande télé du salon.
Cette application est le fruit d’une collaboration poussée entre les équipes des deux marques pour arriver à une expérience unifiée que ce soit avec le Steam Link traditionnel ou l’application dédiée aux produits Samsung.
Les derniers produits haut de gamme de la marque sud-coréenne intègrent […] le Steam Link
Nous avons eu le plaisir de rencontrer un des membres de l’équipe Samsung qui participe au développement de ces solutions. Ils sont avides d’intégrer des produits spécifiques, dès lors que le marché visé justifie l’investissement !
Mais quid de l’expérience utilisateur ?
La Samsung QLED Q9
La principale TV mise en valeur est une Samsung QLED Q9 de taille 88″ (198 cm). De taille divine, elle ne logera pas dans votre sublime studio parisien de 5 m² tant les dimensions sont surréalistes.
Sur une Xbox One X branchée à cette TV, Robin “Crazz” a eu l’occasion de tester le dernier Forza Motorsport 7 en immersion totale. Avec un écran de cette taille et environ 2 m de recul, le casque de réalité virtuelle n’est presque pas nécessaire pour s’y croire.
Avec un écran de cette taille […], le casque de réalité virtuelle n’est presque pas nécessaire pour s’y croire.
Côté fluidité et qualité d’image, Crazz indique avoir été bluffé : lisse et fluide, la simulation en cockpit vous donne l’impression d’avoir un volant taille 1:1 entre les mains au point de vous faire oublier la manette. Le détail des textures et le nombre de pixels sur une résolution 4K assurent une expérience inédite et rendent ces tailles de dalles pertinentes.
L’expérience fut focalisée sur le gaming, mais nous aurions bien aimé voir un extrait de film sur ce monstre de dimension.
La Samsung QLED Q7F
Nous avons eu aussi l’occasion de tester un autre modèle de TV, une Samsung QLED Q7F, plus à même de s’intégrer dans votre palace parisien, avec des parties sur le jeu Tekken en Steam Link. Si les combats ont été plus que mitigés par le manque d’expérience et des souvenirs plus que nébuleux des enchaînements sur ce jeu, il n’en est pas moins que c’était un pari risqué.
Sur le papier, la technologie du Steam Link est intéressante, mais dans la pratique : compression, compression, compression. Les performances réseau n’étant pas au rendez-vous (même en connexion filaire), les images ont été dégradées entre l’affichage du PC et celui de la TV. Montrant encore les limites des technologies d’affichage en streaming.
Performance au rendez-vous
La qualité de l’image des dalles Samsung, avec tous ses ajouts de logiciels maison, a déjà été démontrée par le Q7. Nous avons donc testé la latence. Performance au rendez-vous, aucune sensation de décalage entre l’action physique et le retour-écran. Techniquement parlant, l’input lag (alias temps de réponse aux commandes) des écrans est ce qui se fait de plus bas sur le marché avec 21 à 24 ms selon le très réputé site spécialisé rtings.com pour la gamme QLED (Q9 Q8 et Q7).
Le concurrent direct, LG, fait quasiment le même score avec sa TV haut de gamme LG OLED C7. Si l’on doit comparer ces deux marques et leurs modèles haut de gamme avec uniquement l’aspect gaming en tête, il n’y a pas de gagnant, elles sont toutes les deux excellentes, et c’est tant mieux, car il n’y a donc pas de perdant et donc pas de piège à éviter.
L’input lag des écrans est ce qui se fait de plus bas sur le marché.
Une réelle expérience d’instantanéité qui nous donne un indice de l’investissement de Samsung dans une véritable intégration de la solution Steam à son hardware. Le Steam Link intégré (prix normal d’environ 35 €) est un petit avantage non négligeable.
En dehors de l’expérience sur le matériel en lui-même, il est intéressant de constater l’intérêt du constructeur pour la communauté gaming. C’est une preuve de cette évolution amorcée dans les années 2010 avec la croissance impressionnante des jeux vidéo dans les foyers. Évolution qui se poursuit avec l’arrivée de produits haut de gamme tant pour le visionnage de films que pour le jeu sur console, ou encore pour brancher un PC. Il existe désormais une multitude d’offres dites de streaming (Steam Link, Geforce Now, PlayStation Now, ou encore Shadow) et ces TV vont donc parfaitement de pair avec une maison ultra connectée.
L’équipe War Legend remercie l’équipe de Samsung pour l’invitation et l’accueil. En bonus, une vidéo de notre président denpxc :