Star Citizen a reçu plus d’argent de ses backers en 2017 que tous les jeux financés par Kickstarter la même année.
Loyauté indéfectible
Star Citizen conforte son avance en étant le jeu vidéo le plus crowdfundé de tous les temps en engrangeant pour la troisième année consécutive plus d’argent que tous les titres financés par Kickstarter. En effet, Polygon s’est amusé à calculer la somme de tous les projets jeux vidéo bouclés par Kickstarter en 2017, et du total soulevé par les dons de Star Citizen.
Si en 2015 Star Citizen n’engrangeant “que” deux fois la somme de Kickstarter, ces deux dernières années, on est passé du double au quasiment triple. Ce qu’on remarque également c’est que les jeux financés par la plateforme attirent deux fois moins d’argent depuis 2015, et même si Star Citizen a connu une baisse sur la même période, il reste bien loin devant.
Si les chiffres de Star Citizen ne sont pas vraiment étonnants avec un public très fidèle, il est en revanche plus étonnant et assez regrettable de voir que les jeux vidéos crowdfundés attirent de moins en moins de monde. Bien que de nombreux projets ne sont jamais arrivés au bout du processus de création et ont pu ébranler la confiance des backers potentiels (sans compter les éventuelles arnaques), il ne faut pas oublier que beaucoup de bons jeux ont pu voir le jour par ce biais, comme Pillars of Eterniy, Elite: Dangerous, Faster Than Light, SUPERHOT ou encore Undertale, qu’on ne présente plus.
De son côté Star Citizen continue sur une dynamique de financement qui est difficilement arrêtable. Si plus 175 millions de dollars de dons ont de quoi donner le vertige (ce qui dépasse déjà de loin le coût en développement de GTA V qui a coûté 137M$ à Rockstar), cela fait bien longtemps que CIG ne réclame plus d’argent et qu’ils ont déjà de quoi largement faire pour développer leur jeu. Le processus de financement actuel est une inertie entretenue par les mêmes backers/fans qui n’hésitent pas à lancer le moindre centime dans le pot commun quand un nouveau concept est prêt à être proposé aux backers. Mais en effet, il serait temps que cela s’arrête. Déjà que c’est compliqué pour Star Citizen de justifier aux yeux du public les revenus supplémentaires récoltés, mais en plus, CIG risque de se retrouver coincé quand ils devront arrêter la vente de vaisseaux lors de la sortie imminente du jeu, comme ils l’ont promis pendant de la campagne de crowdfunding initiale… ce qui n’est pas demain la veille, je vous l’accorde.
Allez Chris Roberts, fait pas le con. J’ai envie que ton jeu réussisse, et malgré les bugs sur l’alpha 3.0 et ses 20 FPS, je m’amuse déjà comme un petit fou dans mon Super Hornet.
vidéo de gameplay d’une mission de Star Citizen: Squadron 42
Star Citizen est disponible en accès anticipé sur PC.
La vidéo de Squadron 42 m’a redonné un peu de confiance en ce projet pharaonique.
Même si SC se plante sur le côté mmo (et l’optimisation qui va avec) je me dis qu’au moins on aura probablement un bon successeur aux Wing Commanders avec la campagne solo !