Grand Theft Auto 5 a été le troisième jeu le plus vendu de 2017 et trouve actuellement toujours plus d’acquéreurs que des jeux blockbusters récents.
Le crime paie
D’après les chiffres de GfK (et rapporté par GameIndustry.biz), après sa cinquième année de commercialisation, GTA 5 serait le troisième jeu le plus vendu de 2017 et seulement dépassé par les traditionnels jeux annuels comme COD: WWII et FIFA 18. Ces chiffres ne prennent en compte seulement le marché physique européen dans une quinzaine de pays.
Alors que le jeu a traversé deux générations de consoles et qui a accompli l’exploit — qu’on pensait irréalisable — de battre le record de vente imposée par Wii Sports au mois de Novembre dernier pour atteindre les 85 millions de copies vendues, on peut dire que ce tour de force mérite le respect. Quand on voit tout le foin que font certains jeux récents — pour de bonnes ou de mauvaises raisons — comme Star Wars: Battlefront 2, Assassin’s Creed: Origins, Destiny 2, mais que de toute façon, un vieux titre de 5 ans les mettront toujours à l’amende, il y a de quoi remettre les choses en perspective.
Les mises à jour régulières de GTA: Online (pourtant hors de portée du premier joueur venu, tellement les nouveautés sont chères en jeu) ont largement contribué à ce succès de longue haleine, et de nouveaux joueurs se font soit rabattre par les copains qui veulent jouer avec eux, soit ils veulent également savoir pourquoi tout le monde y joue après tout ce temps, surtout qu’on peut trouver le jeu à pas trop cher.
Et quand on y pense, les chiffres de GfK ne prennent pas en compte le marché dématérialisé, comme les chiffres Steam où le titre est régulièrement vu sur la page du top 10 des ventes. C’est quand même pas mal de la part d’un studio qui ne sort qu’un jeu tous les 5 ans. Je suis toujours triste à l’idée de se dire qu’on ne verra pas de nouvelles aventures offline avec les héros réussis du titre, Rockstar alors trop occupé à alimenter GTA: Online. Il faudra attendre Red Dead Redemption 2 pour espérer voir de la vraie nouveauté.
Trailer de Grand Theft Auto 5 en 2011
Grand Theft Auto 5 est disponible sur PC, Xbox One, PS4.
Achat GoCléCD.
Je ne connais pas un seul collégien qui ne l’ais pas, c’est une poule aux œufs d’or ce jeu, GG !