Lors d’une récente interview pour le dernier numéro de Xbox : The official Magazine (février 2018), Hajime Tabata, le réalisateur de Final Fantasy XV, a abordé le sujet délicat des lootboxes ainsi que du Final Fantasy de ses rêves.
Liberté, liberté, liberté !
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Final Fantasy XV est sorti sur nos consoles de salon et qu’il continue de vivre à travers nombres de DLCs approfondissant chacun à leur manière le background et l’histoire des différents personnages. L’équipe d’Hajime Tabata travaille donc toujours aussi dur, que ce soit pour les futurs contenus additionnels ou bien pour la sortie PC (on rappelle que 3 DLCs sont normalement prévus pour 2018, le premier étant sur le chancelier Ardyn Izunia). Dans l’interview, le réalisateur du dernier épisode de la série s’exprime sur ce qu’il ferait si on lui laissait champ libre ainsi que des ressources illimitées afin de créer le Final Fantasy de ses rêves.
Je voudrais me séparer des développeurs et créer une version de Final Fantasy où vous pourriez jouer en étant totalement libre. Vous ne sauriez jamais ce qui peut vous arriver, mais chaque joueur serait capable de s’amuser comme il le désire.
La réponse peut surprendre, mais elle est compréhensible quand on connaît les contraintes que peut amener le développement d’un jeu, bridant parfois la créativité des réalisateurs. Il est d’ailleurs intéressant de voir cette façon de penser émerger dans le milieu des JRPGs, là où les concepteurs évitaient de donner trop de liberté aux joueurs (malgré quelques exceptions) a contrario des RPGs occidentaux, comme Skyrim par exemple. Hajime Tabata s’est aussi exprimé sur le phénomène des lootboxes, et donc plus généralement sur le contenu achetable en jeu, sujet fâcheux qui a encore fait parler de lui récemment avec Star Wars: Battlefront 2.
Je n’ai rien contre elles. Cependant, je pense que les créateurs de lootboxes devraient être prudents afin de ne pas compromettre leurs relations avec les joueurs.
Il est clair, selon M. Tabata, que les lootboxes n’ont foncièrement rien de mauvais, à condition d’être utilisées à bon escient et sans que cela ne nuise à l’expérience globale du joueur.
Message du réalisateur, Hajime Tabata, à l’occasion du premier anniversaire
Final Fantasy XV est disponible sur Xbox One/X et PS4/Pro