Des hackers ont réussi à pirater une ancienne version du firmware de la PS4 et ont réussi à installer une application pour lancer des homebrews et quelques jeux PS2.
Hack the planet
Des pirates ont réussi à exploiter une faille de la PS4 avoir accès à des ressources de bas-niveau. Nommé PS4HEN (Hombrew ENabler), ce programme utilise cette faille pour lancer des applications faites maison (homebrews) et ouvre des possibilités d’exploitation plus ambitieuse, comme un accès au root de la console, la possibilité d’installer Linux et bien sûr… lancer de jeux piratés. Les pirates ont alors réussi à injecter des jeux PS2 dans la console et les faire tourner avec l’émulateur interne, ce qui est une preuve d’un certain contrôle de la machine.
Pour l’instant la faille est récente et tous les mordus de Hack sont en train d’expérimenter. Cependant, cette dernière n’est présente que dans la version 4.05 du firmware de la console et était connue de Sony. Celle-ci a donc été comblée depuis longtemps et il est impossible de downgrade sa console. S’il était possible de repackager des jeux PS4 pour les lancer de manière illicite, les jeux plus récents sont désormais également impossibles à pirater de cette manière, équipés alors de logiciels de chiffrage. Sony a donc toujours un coup d’avance, mais cette porte d’entrée laisse de nouvelles possibilités pour explorer de nouvelles pistes pour les hackers.