Nvidia Shield TV 4K est un media center/console de jeux sous Android TV de Nvidia. Habituellement, les consoles de jeux sont volumineuses ; le Nvidia Shield 4K, quant à lui, offre un large panel de fonctionnalités très intéressantes pour les gamers comme pour les non-gamers qui veulent un media center complet, le tout dans un tout petit boitier dont la puissance est quasi-équivalente à la Nintendo Switch.
Aperçu
Cette console est-elle anecdotique ou une vrai touche à tout indispensable ? Découvrons-le ensemble avec ce banc d’essai de la Nvidia Shield TV 4K.
Le Shield TV est beaucoup plus petit qu’une console de jeu traditionnelle, le boitier est ici à peine plus grand qu’un disque dur portable USB. Sa surface est en plastique noir mat et brillant avec quelques effets de lumière verts pour garder les couleurs de la marque Nvidia. La télécommande Bluetooth accompagnant l’engin est toute petite, extrêmement fine, et n’a pas besoin de ligne de vue pour fonctionner, ce qui est un plus non négligeable. Il y a également une manette qui ressemble fort à une manette Xbox dont nous parlerons plus tard. Les ports du boitier sont situés à l’arrière avec un HDMI 2.0b avec support HDCP 2.2, deux ports USB 3.0 (type A), et un port ethernet Gigabit. Le Nvidia Shield TV intègre un SSD interne de 16 Go. Pour disposer de plus de place, il faudra ajouter un disque dur USB, externe donc. La puissance du Nvidia Shield est un Tegra X1, qui équipe notamment la Wii U et la Nintendo Switch.
Unboxing
- Système d’exploitation : Android Android 7.0 (Nougat) avec Android TV™ et Google Cast™ (compatibilité Chromecast)
- Ram : 3 GB, LPDDR4-3200
- Processeur : NVIDIATegra X1, 4x Cortex A57 @ 2.0GHz & 4X Cortex A53@ ~1GHz
- Puce Graphique : Maxwell,2 SMMs (256 CUDA Cores) @ ~1000MHz
- Net : 802.11ac2×2 MIMO 2.4 GHz et 5GHz Wi-Fi, Bluetooth 4.1, Gigabit Ethernet
- Vidéo : – 4k HDR @60 FPS H.265/HEVC – 4k @60 FPS VP8,VP9, H.264, MPEG1/2 – 1080p @60FPS H.263,MJPEG, MPEG 4, WMV9/VC1
- Audio : AAC, AAC+, eAAC+, MP3, WAVE, AMR, OGG Vorbis, FLAC, PCM, WMA, WMA-Pro, WMA-Lossless, DD+/DTS (pass-through), Dolby Atmos and Dolby TrueHD (pass-through), DTS-X and DTS-HD (pass-through)
- Stockage : 16Go SSD
- Ports : 2 ports USB3
- Poids & Taille Poids : 250 g Hauteur : 98 mm Largeur : 159 mm Profondeur : 25,93 mm
- Accessoires inclus : Manette de jeu Nvidia, Télécommande Nvidia
- Consommation : entre 4 W, 8 W en streaming, et 17 W en utilisation intensive (jeux vidéo)
Les différents modèles
Il existe plusieurs versions du Nvidia Shield : la Nvidia Shield Tablet, ainsi que trois modèles de Nvidia Shield TV :
- Nvidia Shield (2015) – Les différences par rapport au modèle de 2017 : boitier plus gros, port micro usb, lecteur microSD, port infrarouge, manette et télécommande optionnelle, télécommande rechargeable en micro USB.
- Nvidia Shield Pro (2015) – Identique au boitier de 2015, avec un disque dur interne SSHD 500 Go.
- Nvidia Shield (2017) – Le nouveau modèle, ici en test, boitier plus petit, lecteur microSD retiré, port micro USB retiré (la nouvelle télécommande est à pile et ne se recharge plus sur le boitier), port infrarouge retiré, manette et télécommande relookées et incluses de base, prix en baisse.
Les changements sont donc mineurs, et peu importe le modèle que vous achetez vous aurez les mêmes performances et services. La différence est surtout sur le prix, la taille du boitier, et la taille du disque dur interne (500 Go sur la version pro). La télécommande fonctionne sur des petites batteries internes (qui peuvent être changées bien entendu) avec une durée de vie d’un an. La manette de 2017 apporte également la fonction de vibration.
Une version pro du modèle de 2015 existe toujours, avec son disque dur SSHD de 500 Go, mais à prix plus élevé.
Installation Nvidia Shield TV
Le processus d’installation est simple et identique à celui d’un téléphone sous Android. Avec l’aide de votre smartphone Android, cela prend quelques minutes tout au plus. La connexion se fait alors automatiquement avec votre compte Google et votre Wifi.
Vous retrouverez les habituelles applications Google comme YouTube, Google Play (Store, Music, Jeux, Séries/Film), les applications de Streaming comme Netflix, Amazon Prime, OCS, SFR Sport, MyCanal, VOD MyTF1, Molotov, et enfin des applications de Media Center comme Plex ou Kodi.
Notez qu’il s’agit d’Android, donc vous pouvez télécharger et installer quasiment n’importe laquelle des dizaines de milliers d’applications disponibles sur le Google Play Store. Nous y reviendrons plus tard, mais c’est une des forces du Nvidia Shield, car il est ainsi possible d’utiliser les mêmes applis que sur téléphone, par exemple votre application de musique Deezer ou Spotify, et bien entendu la très large collection d’applis Android d’émulation de consoles rétro. Notez cependant qu’il faut que l’application Android soit optimisée pour Android TV, ce qui pas le cas de 100 % des applis du Google Play Store. Cependant, je n’ai rien trouvé d’important et qui m’a manqué jusqu’à maintenant, la plupart des émulateurs ayant fonctionné sans problème, par exemple.
L’interface est bien rangée et affiche des vignettes classées selon votre utilisation de la Shield. La réactivité est extrêmement bonne, les applications se lancent très rapidement, généralement moins de deux secondes, le démarrage global est assez rapide également. Le temps de réponse de défilement des vignettes, ou par exemple de la navigation sur l’application Molotov pour changer de chaîne, est très rapide, parmi ce qui se fait le mieux par rapport à nos habituels Box Internet : pas de problème d’input lag à déplorer comme ce qu’on a connu avec certaines box internet foireuses.
Nvidia Shield TV a bien entendu la très fonctionnelle fonction vocale OK Google avec son Assistant Google, mais elle n’est malheureusement pas encore assez aboutie en France. Cela dit, même la manette sans fil Nvidia dispose d’un microphone pour converser facilement avec le Shield. Nvidia travail sur un Nvidia Spot, qui devrait être le Google Home de Nvidia, et qui permettra une totale compatibilité avec la domotique de votre maison, secteur qui va faire grand boom dans les années à venir.
Nvidia Shield TV est en évolution permanente, et suit les mises à jour de Google/Android TV, actuellement sous version 7.0, la version 8.0 serait imminente, avec de nouvelles fonctionnalités en conséquence, les mises à jour porteront probablement sur les fonctions vocales et la domotique.
Le boîtier en détail
Le boitier est vraiment tout petit, on dirait un disque dur externe, la manette est plus imposante. C’est dire ! Il est sobre avec une petite lumière verte fidèle à la marque Nvidia, au dos vous retrouverez les différents ports. (HDMI, deux ports USB 3.0, et Ethernet Gigabit). Le boitier ne chauffe pas et ne fait pas de bruit même en utilisation intensive.
La manette de jeu Nvidia version 2017
Le Nvidia Shield TV de 2017 est livré de base avec la manette de jeu. Cette version de 2017 a été retravaillé pour apporter de nouvelles fonctions comme les vibrations. La connexion entre le Nvidia Shield TV et la manette se fait via une technologie WiFi optimisé pour réduire le temps de réponse au maximum. Le pari est rempli de ce côté, la manette réponds à merveille, pour peu que vous ayez une TV avec un bon temps de réponse, vous allez vous retrouver des sensations semblables à ce que vous pouvez avoir avec un PC haut de gamme ou les consoles de jeux traditionnels. La configuration des boutons est calquée sur le modèle des manettes Xbox, une valeur sûre qui sera familière à tous les joueurs. Le plastique de la manette est légèrement moins bonne qualité toutefois qu’une Dual Shock 4 ou qu’une manette Xbox One, mais rien de vraiment dramatique. Il y a un petit trackpad au milieu en bas de la manette, mais celui-ci est trop petit pour être vraiment utilisé, c’est plutôt une solution d’appoint de souris, lorsque l’application ou le jeu en a l’utilité. Enfin au milieu en haut, un gros bouton Nvidia est présent, il permet d’allumer la console, ou d’ouvrir un menu supplémentaire pour enregistrer du gameplay, faire des captures d’écran, ou encore de streamer sur Twitch.
Le point fort d’un système Android avec Bluetooth, c’est de pouvoir brancher quasiment toutes vos manettes ! Et oui nous avons fait le test avec un peu toute sorte de manettes et aucun problème après la manipulation de pairing ! Manette PS3, PS4, Xbox One, ou même Bluetooth Android, tout fonctionne ! Un gros avantage qui peut transformer votre Nvidia Shield TV en console parfaite pour des parties de jeux à plusieurs en coop en réutilisant vos différentes manettes. Qui plus est, nous verrons plus tard que la Nvidia Shield TV est un compagnon idéal aux joueurs d’émulateurs.
N’oublions pas non plus que vous pouvez tout à fait brancher également un clavier et une souris, ou encore un casque sans fil.
La télécommande Nvidia version 2017
Dernier accessoire, la télécommande, relativement sobre, toute fine, en plastique mais sans donner l’impression d’être fragile pour autant. Nvidia promet des batteries qui durent un an ! Je n’ai malheureusement (ou heureusement) pas encore réussi à la décharger pour vérifier cette information. Notez qu’il est possible d’installer sur votre smartphone Android l’application Remote Android TV, pour gérer le tout avec votre téléphone.
Les fonctions Gaming
Attaquons la partie qui nous intéresse le plus : Le Gaming avec la Nvidia Shield 4K
En général les gamers PC et Console ont une mauvaise image du gaming sur Android, très limité et casual. Alors qu’en est-il de cette Nvidia Shield TV ? Tout d’abord rappelons que la puissance de cette console est quasi équivalente à la Nintendo Switch, qui bien que largement moins puissante qu’une PS4 ou qu’une Xbox ou qu’un PC, arrive à faire à faire des jeux merveilleux comme le dernier Zelda ou le dernier Mario, la puissance n’est donc presque pas le plus important. Ensuite si l’on regarde de l’autre sens, le Tegra X1 est la puce la plus puissante possible justement pour jouer sur Android, et permet d’autres merveilles grâce à l’écosystème Nvidia comme le Streaming de jeu depuis un PC tant en GameStream qu’en SteamgameStream, de plus il ne faut pas oublier l’offre émergente du Cloud Gaming, avec le Geforce Now tout récemment disponible en masse. Ainsi cette toute petite console 5 fois plus petite qu’une PS4 et qu’une Xbox, peut faire tourner PUBG en 60 fps via le Geforce Now, ou encore jouer votre jeu fétiche de Steam en 4K en GameStream. Alors oui dans le premier exemple il faut s’acquitter de l’abonnement Geforce Now, et dans le second il faut un PC puissant dans votre maison, sans compter les autres contraintes (connexion très haut débit dans le cas du Geforce Now par exemple). La puissance brute de la Nvidia Shield se situe entre une PS3 et une PS4 pour schématiser.
Il existe plusieurs façons de jouer sur la Nvidia Shield :
- Directement depuis la console : téléchargez et jouez ! Le catalogue du Nvidia Shield permet en effet d’acheter des jeux, vous avez également le catalogue de jeux de l’Android Play Store, des jeux souvent mobiles. Vous avez également la possibilité d’installer des émulateurs et de jouer à n’importe quel jeu rétro (Rappel : vous devez posséder le jeu et la console pour y jouer légalement !). Seul problème de cette solution c’est le manque de jeu récent ou vraiment AAA. Étrangement donc, vous allez voir que cette méthode de jeu, pourtant classique, va vite passer au second plan par rapport aux autres possibilités…
- Streaming de jeu depuis un PC : Vous pouvez streamer le jeu de votre PC directement sur votre TV à l’aide du Nvidia Shield, c’est un peu comme la fonction que vous connaissez peut-être du boitier SteamLink, cela projette le jeu de votre PC, sur la TV, même si le PC est relativement éloigné. Le tout sans avoir à faire passer de câble HDMI entre le pc et la TV. Votre pc utilise alors ses ressources graphiques, mais reste tout à fait utilisable pour une autre personne. Avec un PC puissant, cette méthode permet même de jouer en 4K 60 FPS, le tout avec une perte de qualité vraiment infime, et surtout un temps de réponse qui n’est pas plus élevé que si vous étiez réellement sur votre PC. C’est le gros point fort de cette Nvidia Shield, car cela décuple votre PC, créant le concept de serveur de jeux local.
- La troisième méthode, encore plus futuriste : il est possible de jouer en streaming sur le Cloud, via le Geforce Now. Alors attention c’est un service payant, moyennant un abonnement donc, vous allez utiliser les serveurs ultrapuissants de Nvidia pour jouer à des jeux dans une qualité et une puissance graphique équivalente à un PC très haut de gamme. Cette solution demanderait un test complet, car sachez qu’il existe plusieurs types de jeux, certains sont gratuits pour les abonnés, pensez alors à Netflix, vous payez un abonnement, et vous avez accès à plein de jeux gratuit. Mais il y a également des jeux qu’il faudra acheter pour en profiter sur le Geforce Now, acheter soit directement dans la boutique Nvidia, mais les jeux que vous possédez sur Steam ou autres sont également généralement compatibles. Si vous avez un PC moyen de gamme, cette solution est alors encore plus puissante que le Streaming de jeu depuis votre PC. Les serveurs Nvidia sont par exemple capables de faire tourner PUBG en haute qualité et à 60 FPS. Le Geforce Now n’est pas relié à votre Nvidia shield TV, vous pouvez donc jouez à PUBG en 60 FPS également pendant vos vacances sur votre PC portable bas de gamme. De quoi garder votre dose de jeu, peu importe le matos.
Attention cependant, il faut une bonne connexion Internet, à savoir :
- 10 Mega par seconde – Configuration minimum conseillée
- 20 Mega par seconde – Recommandé pour 720p 60 FPS
- 50 Mega par seconde – Recommandé pour 1080p 60 FPS
- Moins de 60 ms de ping vers un des six serveurs NVIDIA dans le monde
Ah, et si vous vous demandiez, le prix est de 9,99 € par mois, avec le premier mois gratuit.
Le bonheur pour l’émulation des consoles rétro
L’univers Android gigantesque a la chance d’avoir une collection d’émulateurs permettant de retrouver quasiment toutes les consoles avec une compatibilité parfaite sur tous les jeux, seul problème, c’est souvent une question de puissance, nos chers smartphone ou tablette n’ont pas souvent la puissance adéquate. C’est là que la Nvidia Shield TV brille encore une fois, avec la puissance du Tegra X1, aucun problème sur quasiment toutes les applications d’émulations. Le pire dans tout ça, vous voulez jouer à un émulateur encore plus puissant et non compatible de base avec la Nvidia Shield TV ? C’est là que la fonction de Gamestream prend le pas, avec quelques bidouillages, vous voilà avec l’émulateur CEMU de la Wii U ou celui de la PlayStation 2 en utilisant les ressources de votre PC. Si l’on rajoute la compatibilité de presque toutes les manettes, les fonctions d’enregistrements, vous avez devant vous l’allié ultime du gamer averti. Vous pouvez avoir une machine capable de jouer n’importe quel jeu rétro, n’importe quel jeu Android, et n’importe quel jeu PC tout court ! Ah, mais on a presque oublié, ce n’est pas qu’une console, c’est aussi un media center…
Le Media Center
Nvidia Shield TV est donc aussi un des lecteurs multimédias les plus puissants disponibles sur le marché. En fait, vous pouvez quasiment tout lire dessus grâce à son support étendu de la 4K en décodage matériel HEVC et VP9.
Vous pouvez bien entendu brancher une clé USB ou un disque dur en USB et lire vos fichiers depuis ces emplacements. Vous pouvez également, et c’est la que la plupart d’entre vous ont probablement entendu parler du Nvidia Shield, c’est de lire vos contenus vidéos depuis un NAS ou votre PC en WiFi ou en Ethernet. Préférez en Ethernet surtout pour les fichiers 4K. Le Nvidia Shield TV est, de base, fourni avec PLEX, mais vous avez également KODI ou SPMC de disponible sur le Google Play Store. Ces 3 applications sont les plus connues pour lire intelligemment vos contenus, le tout dans des interfaces dernier cri. Ma préférence va pour SPMC qui est une version basée sur KODI. Je ne vais pas rentrer dans les détails dans ce test sur ces logiciels, mais comme on dit, ça fait le café.
Ce qu’il faut retenir c’est que la Nvidia Shield TV peut lire n’importe quel vidéo que vous avez, du 4K en 10 bits et BT.2020 ? Aucun problème. Du HDR ? Pas de problème non plus. Seule une vidéo 8K n’a pas fonctionné dans ce que j’ai testé, mais bon, c’était vraiment pour chercher quelque chose qui ne fonctionnait pas. Enfin on peut également regretter le manque de Dolby Vision. La Shield TV est capable également de quelques prouesses techniques comme avec le HDMI CEC, et le PIP, ce qui permet de garder un contenu vidéo dans un coin de l’écran pendant que vous naviguez sur d’autres choses. Vos vidéos peuvent être upscalées en 4K, dans le cas d’une vidéo en 1080P sur un écran 4K, ou encore être downscalées en 1080P dans le cas contraire d’une vidéo 4K sur un écran Full HD.
Netflix, YouTube et Amazon Prime
Netflix, Youtube et Amazon prime sont devenus indispensables au fil des années, le Nvidia Shield TV les supporte à la perfection, notamment en 4K et HDR si le contenu en est compatible.
Fonction ChromeCast
La Nvidia Shield TV apporte également toutes les fonctions de Chromecast, c’est-à-dire le fait de pouvoir envoyer vos vidéos depuis un autre périphérique sur votre TV.
Pour les plus bidouilleurs d’entre vous, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une ROM custom, cela peut permettre par exemple de rendre compatible une plus grande partie des applications du Google Play Store, rendant le Nvidia Shield TV compatible tel un téléphone.
La mise à jour 8.0 d’Android TV est quant à elle imminente et Nvidia promet de garder son périphérique à jour. D’ailleurs aujourd’hui même une mise à jour Nvidia Shield TV est sortie.
Conclusion
La Nvidia Shield TV est fantastique si vous voulez une solution tout-en-un. Le fait de pouvoir presque dédoubler votre pc Gamer, et cela sans l’utiliser totalement, c’est-à-dire que vous pouvez continuer d’utiliser l’ordinateur pour surfer ou jouer. Pas besoin de faire passer un câble HDMI partout, de monopoliser l’ordi, de galérer avec le clavier et la souris sur la TV. Votre TV devient une extension de votre PC. Votre salon devient une salle d’arcade. Si vous allez jusqu’à pousser le Nvidia Shield TV dans toutes ses possibilités, préparez-vous à impressionner vos amis même technophiles. Les fonctions Gaming sont complètes, surtout grâce au GameStream et au Geforce Now. L’écosystème Android est une merveille pour les jeux rétro. Les fonctions media center sont complètes grâce aux services de Streaming populaire intégré (Netflix/Amazon Prime en 4K HDR) et aux applis Android Kodi/Plex/SPMC partageant votre collection de vidéos facilement sur la TV. La prise en charge de presque tous les formats vidéo et audio permet de toujours avoir la meilleure qualité possible et l’audio fidèlement reproduit même sur les dernières technologies DTS:X ou Dolby Atmos, pour peu que votre équipement le permette. Un pont, entre votre PC et votre TV, et un pont vers le futur si vous prenez l’option Geforce Now (9,99 €/mois).
► Points forts
- Chromecast
- Android TV
- Serveur multimédia (Plex/Kodi/SPMC/Universal Media Server)
- Console de jeu
- PC GameStream / Steam GameStream
- Émulateurs Android
- Compatibilité presque toutes manettes
- Geforce Now pour du gaming sur le Cloud à 9,99 €/mois
- Compatibilité Netflix/Amazon Prime 4K HDR
- Une compatibilité future plus poussée avec Google Home ou le prochain Nvidia Spot
- Une simplicité d’utilisation qui conviendra à tous, de l’enfant à la grand-mère non technophile.
- Le power user qui aime tout configurer au millimètre prêt y trouvera également son bonheur avec une customisation infinie.
- Compatible avec les amplis pour passthrough audio facilement (Dolby Atmos et DTS-X compris)
► Points faibles
- Pas de compatibilité Dolby vision pour le moment
- Le retrait du leecteur MicroSD par rapport à la version 2015
J’ai failli en prendre une en 2017 en raison de multi compatibilité. Mais le faible Tegra X1 couplé a de l’Android ça reste du smartphone. Pour jouer a des Mario guiliguili éculés ou meme Plague Inc, je vois pas l’intérêt. Du coup ça fait cher le Chromecast ou le Steam-Link quand même, je balance sur HDMI direct PC/TV et c’est pas coûteux ET sans faille. Le débit d’une CG dépasse largement ce que peut faire un Wifi, surtout a réelle distance. Et si c’est pour être sans fil mais a 2m, un câble hdmi c’est quand même pas la mort, ni encombrant ni long a clipser. AMA…
Pour moi retirer les portsSD et USB est une erreur. Ca coutait rien de les laisser. C’est mesquin, 230 € quand meme… Sauf a vouloir forcer la main sur le "sans fil" et le cloud.
D’ailleurs remplacer les abo de MMO par des abos de "cloud" (120 € /an + fibre !!) on sent bien que l’esprit n’est pas au Gaming mais à la vente pour les masses et en plus les masse urbaines car la fibre en France…. **
Ils lui auraient donné de meilleures performances CPU/GPU j’aurais sans doute craqué car le coté "Central de Commande" est intéressant.
(**Mais la France n’était sans doute pas leur cible, ils en viennent a la promo en France car ils ont pas réussit a vendre assez ailleurs, mais au départ ils s’en foutent pas mal du marche FR. Comme le reste du monde, la FR ne vaut pas grand chose, ni qualité, ni quantité)
Pour l’instant je reste avec mon PC + steam link sur la télé, mais quand viendra le moment d’upgrader mon matériel je me poserai sérieusement la question de passer par ce genre de solution tout-en-un + un abo à Geforce Now (vu que j’ai la fibre) plutôt que de dépenser plus de 1500€ pour avoir un GPU et CPU récent, surtout que je joue de plus en plus souvent devant ma télé quand il s’agit d’un jeu à la manette.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel=’nofollow’>@denpxc</a> : est ce que tu as testé le gamestream avec des jeux exigeants d’un point du vu input lag et temps de réponses, genre fast-fps ou VS fighting, notamment en activant la fonction streaming en même temps ?
C’est ma crainte principal avec ce genre de solution, moins d’ 1 seconde de retard ça peut totalement gâcher un jeu comme DBFZ par ex !