Dans Monster Hunter World, il existe plusieurs statistiques, parmi lesquelles l’affinité, qui peut paraître bien obscure pour les néophytes de la licence. On vous explique ici comment ça marche, et comment s’en servir efficacement.
Qu’est-ce que c’est ?
L’affinité est une statistique au même titre que l’attaque ou la défense. Pour la trouver facilement, il vous suffit de regarder dans votre barre d’état : elle se situe juste sous votre indice de tranchant (cf. ci-dessous). Mais qu’est-ce que c’est ? L’affinité vous indique le pourcentage de chance que vos attaques ont d’infliger des dégâts supplémentaires (en bref, des coups critiques). Plus votre pourcentage est élevé, plus vous avez de chance d’en infliger, à l’inverse si vous avez de l’affinité négative vous avez des chances d’infliger des coups “faibles”, à comprendre des coups moins puissants que vos coups normaux.
En règle générale, les armes avec un taux naturel d’affinité ont une statistique d’attaque inférieure aux armes qui n’en ont pas, et les armes ayant une affinité négative ont une statistique d’attaque plus élevée. En jeu, les coups critiques se retranscrivent par une petite étoile jaune, sous les dégâts du coup porté, s’il est positif, et une petite étoile bleue, s’il est négatif.
À quoi ça sert ?
L’affinité peut être négligée en début de partie, cependant elle devient très importante au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, car elle vous permettra de maximiser vos dégâts, vous rendant ainsi les combats plus simples. Malgré cela, c’est une statistique qui peut s’avérer difficile à augmenter et qui ne vaut pas toujours le coup.
Les armes rapides comme la double lame se prêtent très bien au jeu, vous assénez de nombreux coups à vos ennemis et avez donc beaucoup plus de chance d’infliger des coups critiques. Les armes lentes comme la grande épée excellent, quant à elle, dans les gros dommages, mais en peu de coups, il n’est donc pas nécessaire de monter votre taux d’affinité. Néanmoins la statistique reste importante, et il est toujours bon de savoir s’en servir.
Comment avoir de l’affinité ?
Il y a plusieurs moyens d’avoir de l’affinité :
- Les armes
- Les armures
- Les amulettes
- Les joyaux
Les armes sont le seul moyen d’avoir un taux d’affinité sans passer par les talents, cependant vous n’excéderez jamais les 20 %, même avec les meilleures armes du jeu. Vous devrez donc passer par les talents procurant de l’affinité, et ce via les armures, les amulettes et les joyaux si nécessaire.
1 – Les Armes
Les armes peuvent procurer de l’affinité naturellement, pour le voir il vous suffit de regarder au même endroit montré précédemment, mais cette fois-ci à la forge, lorsque vous vous apprêtez à créer une nouvelle arme. Par exemple les armes de l’arbre Odogaron ou Rathalos possèdent de l‘affinité sans que vous n’ayez rien à faire. C’est donc un moyen facile en début de jeu pour accroître ses dégâts.
2 – Les Armures
Les armures, au-delà de vous rendre stylé et d’augmenter votre défense et vos résistances élémentaires, vous attribuent des talents. Il en existe de nombreuses qui sont plus ou moins utiles en fonction des situations. Il existe également plusieurs sets d’armure basés sur l’affinité, comme le set Kaiser, qui est parfait pour cela. Il est donc nécessaire de faire attention à quelle armure vous utilisez si vous voulez maximiser votre affinité. Une armure vous octroie dans la plupart des cas cinq talents différents, mais qui ne sont pas tous à leurs niveaux maximums.
3 – Les Amulettes
Les amulettes sont des colliers ou des bracelets permettant d’augmenter la puissance de vos talents, en soi c’est une 6e pièce d’armure qui est donc à ne pas négliger. Il y a des amulettes pour tous les talents et donc pour l’affinité par extension. Elles peuvent être améliorées trois fois à la forge et donc vous donner jusqu’à trois niveaux dans un talent.
4 – Les Joyaux
Les joyaux se débloquent en milieu de jeu (ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas encore à la lecture de ce guide), et se placent sur les armures ou les armes possédant des emplacements de joyaux. Malheureusement, ces derniers ne sont pas forgeables et vous devrez donc chasser encore et encore pour en gagner, en général en récompense de quête ou en minant sur les points de récolte. Tout comme les amulettes, les joyaux sont liés à des talents et servent donc encore une fois à augmenter le niveau de ceux-ci en les ajoutant à vos armures et vos armes. Attention : arrivé à la deuxième partie du jeu, les armures se séparent en deux sortent : les alphas et les bêtas, les premières ont peu d’emplacements de joyaux, mais beaucoup de points de talents naturels, les deuxièmes étant le strict opposé, beaucoup d’emplacements pour peu de points de talents naturels.
Les talents liés à l’affinité
Il en existe six actuellement :
- Maître d’armes (augmente l’affinité – max : + 30 %)
- Dégainage éclair (augmente l’affinité lors d’attaques dégainées – max : +100 %)
- Mise à mort (augmente l’affinité lorsque vous exploitez la faiblesse d’un monstre – max : +50 %)
- Force latente (augmente l’affinité et la perte d’endurance dans certaines conditions – max : +50 %)
- Témérité (augmente l’affinité et l’attaque quand les monstres sont enragés – max : +15 %)
- Corps et âme (augmente l’affinité quand votre endurance est au maximum – max : +30 %)
Ces six talents sont indépendants et peuvent donc être mixés pour atteindre un total de 100 % de critique. L’affinité peut vous rendre excessivement fort, tout comme elle peut vous affaiblir si vous n’y faites pas attention. Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu, et Monster Hunter World vous donne toutes les cartes afin de parfaire vos builds.
Monster Hunter World est disponible sur Xbox One et PS4 et sera disponible à l’automne sur PC.