Succès incontournable de la PlayStation 4 en moins d’un an, Horizon: Zero Dawn (notre test) aurait pu être une aventure à apprécier à deux.
On est mieux servi que par soi-même
C’est lors d’une interview diffusée sur la chaîne YouTube Noclip que nous en apprenons plus sur le développement de Horizon: Zero Dawn. Le réalisateur du jeu, Mathijs De Jonge, nous explique qu’il aurait dû être un jeu coopératif si l’équipe s’en était tenue au projet initial. En effet, le prototype se jouait en coopération avant d’être transformé en jeu solo pour des raisons techniques. Il n’était pas possible pour les développeurs d’ajouter tout le contenu présent dans le jeu tel qu’il est aujourd’hui tout en gardant l’aspect coopératif. Ils ont donc fait le choix de supprimer cette fonctionnalité. De plus, on apprend durant cette interview que la carte était 50 fois plus grande. Il était impossible pour les développeurs de remplir une surface si grande avec un contenu assez intéressant, d’où sa réduction dans la version que nous connaissons aujourd’hui.
À la base, nous pensions à de la coopération à deux jours, notre prototype comportait deux joueurs. Le jeu se jouait en coopération et c’était plutôt agréable à regarder. Mais nous n’avons plus cette fonctionnalité dans la version finale, car les développeurs affirmaient que si nous voulions un mode coop, nous perdions 50% des fonctionnalités que nous demandions.
À la manière d’un Monster Hunter (dont vous pouvez retrouver notre test ici), les possibilités qu’auraient offert une aventure à deux aurait pu transformer l’expérience telle qu’on la connaît. Qui sait, s’il existe un jour une suite à Horizon: Zero Dawn, peut-être se jouera-t-elle à deux ? À propos de Monster Hunter, sachez que l’événement lié à Horizon: Zero Dawn se termine bientôt. Jusqu’au 9 février, une mission spéciale déverrouille le skin et l’arme d’Aloy.
Trailer de Horizon: Zero Dawn
Horizon: Zero Dawn est disponible en exclusivité sur PS4.
Achat goclécd.fr (PS4).