Aucun gameplay, virtuellement aucune info en dehors d’une date de sortie repoussée à octobre. Mais il se pourrait bien que la donne ait déjà changé : une fuite importante révèle de nombreux éléments concernant le prochain titre de Rockstar Games, attendu depuis huit ans déjà par les fans.
Source vérifiée et éprouvée
Grâce à un mystérieux informateur, Trusted Reviews a mis la main sur un joli petit paquet d’informations concernant RDR2. Le site affirme que, comme de rigueur, la source en question a été vérifiée – les infos ont été reçues en août 2017 mais ne sont révélées qu’à présent qu’un certain nombre d’éléments ont été validés par des révélations officielles. Ce qui n’empêche pas d’attraper les traditionnelles pincettes.
Le document reçu par le site anglophone levait au passage le voile sur le héros du jeu, Arthur Morgan, ainsi que Dutch Van Der Linde, autre personnage important, bien avant leur révélation officielle par Rockstar.
Arrête ton char
Pour commencer, attardons-nous sur les nouveautés touchant au gameplay en lui-même car de nouvelles mécaniques seraient au rendez-vous en octobre prochain. Plusieurs villes seront bien entendu disséminées dans le monde ouvert de Red Dead Redemption 2, dont Armadillo et Ridgewood. En plus des PNJ tels que les armuriers ou les croque-mitaines, vous trouverez la possibilité de claquer votre argent durement gagné dans les jeux de hasard.
Si vos poches s’avèrent un peu percées, il existe la possibilité de vous rendre au Slums Market (littéralement Marché des quartiers pauvres) pour obtenir de l’équipement à prix abordable. On apprend au passage que les personnages du jeu respecteront un cycle jour/nuit ; en gros, ne vous attendez pas à pouvoir faire tinter vos éperons dans un magasin en pleine nuit.
Pour ce qui est des véhicules disponibles, vous trouverez des wagonnets, des charrettes à bras ainsi que des calèches tirées par des chevaux. Ils seront disponibles selon plusieurs variations de vitesse et de résistance ; la customisation est pour le moment incertaine. En plus de cela, des trains seraient proposés pour voyager à travers le monde ouvert et ceux-ci pourront être parcourus pour y rencontrer des PNJ uniques offrant des dialogues qui le seront tout autant.
Le cow-boy est proche de la nature
Trusted Review refuse de spoiler quoi que ce soit concernant la campagne solo (et c’est tout à leur honneur) mais précise que des activités secondaires seront mises à disposition du joueur.
Il est question de défis d’équitation pour augmenter son rang de cavalier, ainsi que de douzaines de poissons à pêcher et d’éléments à récolter à des fins d’artisanat. Pour ceux-ci, le document énumère plusieurs types : Coquille, Fantôme, Parfum Nocturne, Queue de Rat, Orchidées Aranéides.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui jouent en FPS, et ceux qui jouent en TPS
Une nouvelle qui risque de désarçonner un certain nombre de pieds tendres : Red Dead Redemption proposerait de jouer en TPS comme en FPS, que ça soit pour la campagne solo ou le multijoueur. Pour chaque mode, des animations ont été réalisées sur mesure.
Le système Dead Eye fait son retour (procédé ralentissant le temps et permettant de viser avec plus de précision) avec des capacités supplémentaires telles que le marquage de primes à travers les champs mais aussi la détection des poissons et des animaux à proximité, histoire de vous faciliter la vie côté artisanat également.
D’autre part, des événements aléatoires seraient prévus, sur le modèle d’Inconnus et Détraqués, pour GTA V. Peu de détails sont disponibles mais il est question de primes, de chasses au trésor et d’aventures avec un mystérieux étranger.
Battle Royale in the Wild Wild West
Pour la partie en ligne de Red Dead Redemption 2, plusieurs modes sont évoqués : Battle Royale, Revive and Survive et Money Grab (littéralement Ressusciter et Survivre ; Vol à l’arrachée).
Très peu d’informations au sujet du mode Battle Royale, mais il est raisonnable de penser que Rockstar va chercher à prendre sa part du gâteau dans ce qui constitue le nouveau genre événement de référence.
Revive and Survive opposerait deux équipes dans un match à mort, les équipiers pouvant être ressuscités pendant un temps limité, après quoi ils sont définitivement éliminés.
Money Grab consisterait, pour deux équipes encore une fois, à récupérer de l’argent à un point central et le ramener à sa base le plus vite possible. Une sorte de capture de drapeau, en somme.
Enfin, Red Dead Redemption se la jouerait GTA Online, donnant la possibilité aux joueurs d’explorer librement le monde ouvert – sauf que Rockstar compte pousser le bouchon encore plus loin pour Red Dead Redemption Online afin d’offrir plus de profondeur et d’immersion. Notez au passage que l’idée des appartements de GTA Online serait reprise mais il serait ici question de tentes (cohérence, tout ça…).
Red Dead Redemption sera disponible sur Xbox One et PS4 le 26 octobre 2018.