Activision-Blizzard a transmis son bilan financier annuel, et tout semble aller pour mieux avec des résultats records pour le groupe. Ceci dit, tout n’est pas rose.
Il est content Bobby
Gamekult rapporte que le bilan financier de l’année 2017 d’Activision Blizzard est enfin prêt. Dans un document qui pourrait être confondu avec le Necronomicon tellement il est lourd et imbittable pour le commun des mortels avec son jargon issu du monde de la compatibilité, on arrive tout de même à comprendre que 2017 aura été une année record pour l’alliance des deux sociétés.
En effet, Bobby Kotick peut-être fier. Malgré l’absence de sortie de la part de Blizzard et d’un Destiny 2 qui perd bien plus rapidement ses joueurs fidèles que le premier épisode, le chiffre d’affaires n’a jamais été aussi haut, avec 5,7 milliards d’euros en 2017 contre l’ancien record de 2016 à hauteur de 5,4 milliards. Le dernier Call of Duty qui marque le retour en force de la série n’est sûrement pas étranger au phénomène, puisque WWII aura été le jeu vidéo ayant généré le plus d’argent de toute l’année 2017.
Une répartition quasi parfaite du chiffre d’affaires dégagé entre les trois principales plateformes est également à souligner, avec :
- Console : 34%
- Mobile : 30%
- PC : 29%
D’ailleurs, les ventes numériques sont en nettes hausses, puisque 77% de l’argent généré en 2017 vient du dématérialisé. 30% des joueurs de WWII ont d’ailleurs préféré l’acheter en ligne plutôt qu’en magasin.
Merci Blizzard et Donald
Pour parler plus précisément de Blizzard, ce dernier a réalisé sa meilleure année sans sortir de jeu (ce qui est déjà suffisamment rare pour être souligné). 40 millions de joueurs jouent régulièrement aux jeux Blizzard comme WoW (qui prépare sa prochaine extension) ou Hearthstone. Le suivi d’Overwatch est également exceptionnel, surtout avec le succès de sa League qui n’est sûrement pas étranger à cet engouement des joueurs, avec 10 millions de viewers uniques et des équipes qui payent 20 millions de dollars leur entrée.
Seulement, si le chiffre d’affaires est record, le bénéfice net n’a pas été au beau fixe cette année, “grâce” à la réforme profonde des taxes de Donald Drumpf. Pourtant, des avantages évidents pour des sociétés comme Activision-Blizzard ressortent de cette réforme de l’administration Drumpf, mais ils ne ressortiront que sur un plus long terme. La réforme permettra aux multinationales de rapatrier leurs actifs hors du sol américain à moindre coût, ce que le groupe n’a pas encore fait. Cela se traduit pour l’instant d’une baisse conséquente de 72% par rapport à l’année dernière.