Insidia, jeu de stratégie en tour par tour gratuit développé et édité par Bad Seed, est récemment sorti de sa phase de bêta qui a débuté il y a environ six mois.
Une recette simple
Voici les règles du jeu :
- Formez votre équipe de quatre personnages parmi les dix disponibles ;
- Chaque tour, vous et votre adversaire avez 20 secondes pour choisir vos actions, qui se résolvent ensuite simultanément ;
- Prenez le contrôle de la zone au centre de la carte pour détruire les portes de la base ennemie ;
- Frayez-vous un chemin pour détruire la base ennemie et remporter la partie.
Bien sûr, il y a quelques subtilités et mécaniques particulières. Mais la recette est simple au possible, et la prise en main se fait en un rien de temps.
Quand on commence, les tours de 20 secondes paraissent trop courts. Cependant, au bout de quelques parties, on prend le rythme. Si les tours avaient été plus longs, le jeu aurait clairement manqué d’adrénaline.
La prise en main se fait en un rien de temps.
C’est pas mal l’apocalypse, en fait !
Le monde post-apocalyptique d’Insidia, associé aux graphismes colorés du jeu, n’est pas sans rappeler la série Borderlands. Cette combinaison réussie ajoute au côté déjanté de l’univers.
Seulement, s’il faut admettre que le jeu est beau, le design des personnages manque un brin d’originalité. Le point noir du tableau : on a droit à un clair déséquilibre entre les personnages masculins et féminins.
Personnages féminins | Personnages masculins | |
Nombre | 3 | 5 |
De 20 à 29 ans | De 14 à 45 ans | |
Trois humaines, quasiment la même corpulence ; design peu inspiré | Humains, mutants et autres monstres inconnus de corpulences diverses et variées |
En somme, on a l’impression que le contexte post-apocalyptique n’est pas exploité.
S’il faut admettre que le jeu est beau, le design des personnages manque un brin d’originalité.
En construction
Mais le problème de diversité décrit ci-dessus sera peut-être corrigé avec les personnages à venir. Car oui, le jeu est loin d’être terminé : rien que l’écran de sélection des personnages nous laisse présager la venue de neuf héros supplémentaires.
Ainsi, niveau contenu, certains resteront sur leur faim : avec une carte, dix champions et un mode de jeu, les parties se ressemblent parfois beaucoup.
De même, les contrôles ne sont pas encore parfaits. Certaines options manquent à l’appel ; par exemple, les modèles des personnages et autres obstacles empêchent parfois de cliquer sur la case voulue. Une option permettant d’ignorer les modèles lors du ciblage serait la bienvenue.
Les contrôles ne sont pas encore personnalisables, ce qui rend la navigation en azerty d’autant plus compliquée. Cependant, les développeurs ont affirmé sur le serveur Discord de la communauté que l’assignation de touches personnalisées serait disponible sous peu.
Avec une carte, dix champions et un mode de jeu, les parties se ressemblent parfois beaucoup.
Malgré ces quelques finitions manquantes, l’affichage est très clair et il est aisé de distinguer la zone d’effet de chacune des capacités.
Qui joue ?
À première vue, les statistiques pourraient faire peur : jusqu’à présent, il n’y a pas eu plus de 100 joueurs connectés simultanément.
Cependant, depuis la sortie, trouver une partie prend peu de temps dans les premiers rangs. Pour les joueurs les mieux classés, cela peut s’avérer plus long puisqu’ils ne peuvent affronter les joueurs au rang trop faible, qui constituent la majeure partie de la base de joueurs.
Heureusement, il est possible de jouer avec des amis, et des événements sont organisés sur la plateforme Faceit.
Conclusion
Il est difficile de dire jusqu’où Bad Seed portera Insidia. L’intention du studio est d’amener le jeu sur la scène esport ; reste à savoir si les joueurs l’adopteront. Pour l’instant, Insidia semble être sur une bonne dynamique qui, espérons-le, nous permettra de profiter à fond de l’expérience d’ici peu.
► Points forts
- Gratuit (avec des microtransactions)
- Bonne prise en main
- Graphismes simples mais soignés
- Rythme bien jaugé, pour des parties de moins de 20 minutes
► Points faibles
- Gameplay peu varié (seulement une carte et dix champions)
- Certains personnages au design très cliché
- Quelques bugs et problèmes d’ergonomie
L’apocalypse n’est que le début
Testé sur PC. WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse offerte par l’éditeur de ce jeu.
Vidéo-test Insidia
Insidia est disponible gratuitement sur Steam.