Les ventes de Ryzen auraient permis à AMD d’arriver à un taux des parts de marché important et de pouvoir poser un plan ambitieux sur le futur.
Back to the 2000’s
AMD vient de souffler la première bougie de la commercialisation de ses derniers processeurs, Ryzen. TechPowerUp rapporte que le vice-président d’AMD espère que la marque puisse revenir à des parts de marché similaires au début des années 2000 avec ses Athlon64, dans un coude à coude très serré avec Intel à l’époque.
Cette ambition, AMD peut peut-être se le permettre, puisque ses parts de marché ont augmenté de moitié en un an et que certains distributeurs d’informatique américains spécialisés rapportent que Ryzen représenterait 40% à 50% des ventes de CPU. Même encore aujourd’hui, 50% des revenus d’AMD de la branche processeurs viennent de Ryzen.
Avec une sortie en avril prochain des Ryzen 2000 et de son architecture Zen+ qui rattrapera les petites erreurs de conception et améliorera encore la formule déjà existante, tout semble aller pour le mieux. AMD avait d’ailleurs déjà parlé de Zen 2 dont le design est déjà terminé, mais rendez-vous en 2019 pour ceux-là.
Prochaine étape, dans l’immédiat, investir dans le domaine du mobile avec des processeurs Ryzen dédiés, les PC portables (qu’ils soient dédiés pour le jeu ou non) et le domaine professionnel avec la plateforme Ryzen Pro, qui pourra proposer des processeurs hautement personnalisés avec des options de sécurité et de management supplémentaires.
Allez AMD, on se motive et on essaie de retrouver la même motivation et le même savoir-faire pour les GPU, d’accord ? Parce que de ce côté, c’est pas encore ça.
quelles sont ces petites erreurs de conception ?
Pas de détails sur ce point. Simple révision habituelle qui permettra d’optimiser un peu plus les processeurs qu’ils ne sont déjà. Zen+ devrait augmenter la fréquence des horloges (son défaut) et passer au 12nm.