L’exclusivité PS4 God of War proposera une narration ininterrompue de 25 heures. Pas d’écran de chargement, pas d’ellipse. Ce concept, Barlog l’avait proposé à Crystal Dynamics lorsqu’il travaillait sur le reboot de Tomb Raider. Une idée trop “folle” selon le management du studio, réponse qui a conduit Barlog à retourner auprès de Sony.
“Bien plus de foi et de soutien créatifs de la part de Sony”
Cory Barlog, c’est un peu monsieur God of War malgré son départ de Sony avant la fin du développement de God of War III. Animateur en chef sur le premier opus, il est ensuite passé directeur du jeu sur la suite, largement acclamée par la critique.
En 2012 pourtant, Barlog quitte Sony pour rejoindre Crystal Dynamics et travailler sur le reboot de Tomb Raider. À l’époque, il propose déjà l’idée d’une “prise unique” qui ne comprendrait strictement aucune coupure, comme il le rapporte au Daily Star :
Je campais sur mes positions bien avant de revenir chez Sony. Je voulais faire cette [technique de prise unique] et j’en avais parlé à Crystal Dynamics alors que je travaillais sur Tomb Raider, et tout le monde était genre : “c’est une idée dingue, on ne veut pas faire ça.”
Cette réaction l’a conduit à remettre en question son avenir chez Crystal Dynamics alors même qu’il devait diriger un nouveau jeu pour l’entreprise, à peine quelques mois après avoir rejoint le navire :
Ma réaction, ça a été : “ouais, vous savez, je ne suis pas sûr que cette entreprise soit vraiment la meilleure pour moi de toute façon.” Je commençait déjà à parler à des gens pour des nouveaux rôles chez Sony et puis je pense que j’ai réalisé que [God of War] était le jeu pour lequel je pouvais mettre ça en place.
Je pense qu’il y avait simplement bien plus de de foi et de soutien créatifs de la part de Sony. Genre : “tu as une idée dingue, nous allons te soutenir, peu importe le bond que ça représente par rapport aux sentiers battus.”
Malgré tout, il semblerait bien que son concept n’ait pas tout de suite pris, même chez Sony. Barlog précise qu’il a rencontré un peu de résistance à ce sujet, mais qu’il a bien vite réussi à s’imposer. L’homme avance que ce n’est que très récemment que l’équipe du studio Sony Santa Monica, en charge du développement de God of War, a été en mesure de comprendre comment tout s’imbrique.
God of War – Trailer Narratif
God of War sera disponible le 20 avril sur PS4/Pro.
Précommande Amazon.