La Mer des voleurs est une région du monde excitante, pleine d’opportunités et d’aventures. Seulement, l’Aventure avec un grand A dans Sea of Thieves peut être intimidant et punitif aux marins d’eau douce non préparés et autres mousses un peu trop téméraires. On vous donne quelques conseils pour que le vent et la fortune vous soient toujours favorables.
Pirate est un métier honnête comme un autre
Sea of Thieves ne possède pas de tutoriel et vous encourage à vous débrouiller seul pour comprendre les mécaniques de base. Pourtant, il existe quelques subtilités qui ne peuvent qu’être transmises d’un pirate à l’autre, des plus évidents aux plus saugrenus.
On prépare ses Voyages
Sur chaque île avant-poste, vous trouverez trois PNJ de factions différentes qui vous proposeront des Voyages : les Collectionneurs d’or, l’Ordre des âmes et l’Alliance des marchands. Un Voyage est tout simplement l’équivalent d’une mission ou d’une quête. Vous ne pouvez qu’en avoir trois sur vous à tout moment, quelle que soit la faction.
Une fois un Voyage réclamé à l’un des PNJs en votre possession, vous pouvez le soumettre dans la cabine du capitaine de votre vaisseau pour que l’équipage puisse voter pour le Voyage qui l’intéresse. Une fois le vote fait, vous recevrez les cartes et/ou instructions dans votre inventaire de cartes.
Chaque faction correspond à une activité bien distincte.
Collectionneurs d’or :
Une fois le Voyage voté, vous recevrez une carte, parfois plusieurs, et parfois même une liste d’instructions.
Une fois la carte en main, visualisez et souvenez-vous de sa forme. Rendez-vous à la carte de la Mer des voleurs sur votre navire (cabine sous la barre sur les Sloops et dans la cale sur les Galions) et cherchez l’île et repérant la forme que vous avez visualisée. Les premiers Voyages ne sont jamais très loin de là où vous êtes quand vous l’activez.
Une fois arrivé sur l’île, regardez la carte et essayez de vous localiser avec des points de repère visuel et votre boussole. Bien entendu, X marque l’endroit. Il ne reste plus qu’à creuser. Le jeu est assez indulgent à ce niveau-là, et vous n’aurez pas besoin de creuse au centimètre près, mais si vous ne trouvez rien, c’est que vous n’êtes pas du tout au bon endroit.
Pour les parchemins à instructions, chaque ver du texte est un moyen poétique de vous indiquer un endroit précis sur l’île qui est nommé dans la première phrase. Vous débloquer chaque nouvelle ligne en vous rendant à l’endroit indiqué. Un indicateur sonore vous signalera si vous êtes au bon endroit. Une étape trouvée par un camarade d’équipage vous débloquera également la suite de l’énigme. Les différents points de référence du texte n’ont pas vraiment de liens entre eux et il se peut qu’une seule énigme vous fasse retourner l’île en long et au en large.
Quand l’énigme parle de “pas”, il s’exprime avec l’unité de mesure en “pieds”. Divisez ce chiffre par trois pour avoir un équivalent proche en mètre pour mieux vous faire une idée de la distance à parcourir. Une fois que vous pensez que c’est bon, vous n’avez plus qu’à creuser.
Le Voyage se termine dès que vous aurez déterré tous les coffres de chaque carte/énigme. Libre à vous de le.s ramener de suite à un Collectionneur d’or (n’importe lequel) à un Avant-poste ou de voter pour un autre Voyage. Réfléchissez aux risques : un coffre qui coule avec votre navire est un coffre perdu.
Ordre des âmes :
Si vous recherchez plus la gloire du combat que la richesse, l’Ordre des âmes propose des activités pour vous.
Les Voyages de l’Ordre des âmes se comportent comme un contrat de chasseur de primes, puisqu’il vous demande d’aller combattre un capitaine squelette.
Loin d’être compliqué, rendez-vous sur l’île indiqué par votre contrat et tentez de repérer des squelettes avec des bandeaux sur le crâne. Détruisez-les et d’autres apparaîtront.
Au bout de quelques vagues, le capitaine apparaîtra (reconnaissable avec son beau chapeau), mais est clairement plus coriace que les autres.
Une fois battu, il lâchera un crâne maudit que vous n’avez plus qu’à ramener à l’avant-poste pour toucher la prime.
Alliance des marchands :
L’Alliance des marchands vous demande de récupérer une certaine quantité de marchandises précises et de les rapporter à l’avant-poste indiqué (souvent le point d’origine du Voyage).
Il est déconseillé de lancer un Voyage de cette guilde en dehors d’un avant-poste, puisque le représentant de l’Alliance vous fournit en conteneurs de marchandises une fois seulement que le Voyage est actif. Dans le cas contraire, vous devrez obligatoirement faire une escale à un avant-poste allez les chercher, ce qui peut prendre du temps (et donc de l’argent).
Si vous perdez les conteneurs en mer ou dans la cale de votre bateau qui est lamentablement en train de sombrer par le fond, il y a de fortes chances que le Voyage soit perdu. Vous pouvez trouver des conteneurs au hasard des îles, mais vous allez vite fatiguer et en avoir ras le bol de chercher. Ces conteneurs lâchés dans la nature sont pratiques pour ramener des marchandises supplémentaires sous la forme d’un bonus, donc n’hésitez pas à bien fouiller les îles.
Une fois en possession des conteneurs, partez à la recherche des denrées indiquées sur votre contrat. Privilégiez les grandes îles qui ont plus de chances d’accueillir des animaux. Faites bien attention également à la couleur demandée.
Les animaux ont une durée de vie limitée. Si vous les gardez trop longtemps en cage, ils finissent par mourir. Bien évidemment, des animaux en fond de cale meurent si le niveau d’eau est trop élevé.
Pour les stocks de bananes ou de boulets, repérez les cercles de mouettes en haute mer et plongez pour récupérer le contenu des tonneaux. C’est là où les quantités sont les plus nombreuses.
Les contrats de l’Alliance des marchands sont limités dans le temps avec une limite de temps sous la forme d’une date et d’une heure basée sur le cycle jour/nuit du jeu. Utilisez votre montre pour savoir quel jour vous êtes.
On écope !!!
Tout comme les Shadocks pompent, les marins écopent, c’est un fait.
Si votre navire se fait toucher par un récif (9 fois sur 10 à cause d’un problème de communication) ou un boulet de canon, il en résulte un trou. Que quelqu’un aille réparer ce trou avec une planche ! Une fois la planche récupérée dans la cale puis équipée depuis votre inventaire, on l’applique sur le trou à colmater.
Ensuite, on écope : on prend le seau, on prend de l’eau depuis le fond de la cale et on le jette par-dessus bord. Sur un Sloop, ça va. Sur un Galion, faut faire de sacrés aller-retour où le temps compte. Répartissez bien les tâches dans votre équipage pour ne pas être à court de mains disponibles pour écoper l’eau.
Des dégâts sous-estimés résultent souvent à un bateau aussitôt sombré, puis un butin bon qu’à être pleuré.
On fouille bien les îles
Les Voyages sont un moyen pratique et rapide d’accéder à des bien afin de les ramener aux avant-postes, mais rien ne vous empêche de ramener un coffre trouvé par hasard (généralement oubliés par d’autres joueurs) en plus du crâne que vous venez de cueillir sur un capitaine squelette.
Sauf indication contraire, vous pouvez ramener n’importe quel coffre, crâne ou autre à n’importe quel avant-poste.
Vous pouvez également tomber sur des objets spéciaux comme des bouteilles à la mer qui contiennent des cartes, ou des livres qui exposent un peu plus le monde de Sea of Thieves.
On prend pas de risques inconsidérés, bandes d’inconscients
Si votre navire coule ou si vous vous déconnectez (quand vous jouez seul), vous perdez tout.
Cependant, comme dit plus haut, ne prenez pas trop de risques à emmagasiner des richesses avant de les rapporter à un avant-poste (même si c’est tentant).
Prenez toujours vos distances avec les navires des autres joueurs quand votre cale est pleine, ces derniers n’hésitant pas à attaquer d’autres équipages afin de les piller de leurs possessions durement acquises (même si vous pouvez faire de même, mais restez fair-play).
On peut jouer les gibiers de potence (attaquer d’autres joueurs)
Le PvP peut être une activité à part entière. Si vous gagnez plus de réputation en accomplissant des Voyages, d’autres joueurs le font déjà pour vous.
Si vous êtes vraiment un vrai loup de mer belliqueux dans l’âme, le plus fourbe est de repérer un bateau accosté à une île et d’attendre que l’équipage revienne avec les marchandises en tendant une embuscade.
Si le combat est un succès, dépêchez-vous de récupérer le butin, les joueurs morts réapparaissent au bout de 30 secondes sur leur bateau.
Vous n’avez plus qu’à ramener le butin à un avant-poste.
Le seul problème de cette technique, c’est que vous ne pouvez pas savoir quand vous allez croiser des joueurs. La fenêtre peut être courte, mais elle peut être longue. Il est possible de jouer une heure sans croiser un seul navire.
Il est à noter que vous pouvez également vous battre dans les avant-postes et tendre une embuscade aux navires qui rentrent tout juste de Voyage.
On évite de jouer seul
On sait que jouer avec d’autres personnes prises au hasard est quelque chose de pas toujours fun, à cause de ceux qui n’en foutent pas une, les AFK ou encore ceux qui ne comprennent pas ce que vous leur dites, mais Sea of Thieves n’est vraiment pas le même potentiel joué seul.
Pour la chasse au trésor, ça passe encore, mais pour le reste (surtout les Voyages de la guilde des marchands), vous allez vite perdre beaucoup de temps à faire des aller-retour entre votre bateau et l’île alors qu’un seul Voyage à plusieurs aurait suffi.
De même, il est impossible de ne pas être matchmaké avec d’autres navires. Si vous tombez nez à nez avec un Galion, je vous garantis que vous allez passer un sale quart d’heure, car votre chance de victoire est nulle. Seule solution : la fuite.
Privilégiez toujours le jeu avec des amis quand c’est possible. Le fun du jeu vient surtout de cet aspect.
On utilise la vigie
Vraiment, montez souvent à la vigie, quitte à assigner un membre d’équipage à plein temps. Le champ de vision gagné est inestimable et il est ainsi mille fois de plus facile de repérer bateaux, cargaisons en mer, obstacles, objets qui brillent sur la plage d’une île proche et même des épaves en haute mer qui renferment des biens de grande valeur.
Vous pouvez également utiliser la vigie comme cachette en y montant coffres et crânes. Si vous vous faites tué et pillé, peu de joueurs penseront à jeter un coup d’oeil à la vigie.
On évite les tempêtes
Les tempêtes en haute mer sont plus dangereuses qu’il n’y paraît . Non seulement elles rendent la manoeuvre de la barre un job à plein temps qui oblige à toujours avoir les mains dessus à dix heures dix, mais l’arrivé imminent d’un éclair à proximité affole votre boussole qui peut alors vous faire dévier de votre cap.
Si un baril de poudre se trouve sur le pont de votre bateau et qu’un éclair vous frappe, vous êtes cuits. Cachez-les toujours dans votre cale.
On vomit bien dans le seau
Technique de marouflard des mers ultime :
Torchez-vous avec du Grog jusqu’à être sur le point de vomir et tenez votre seau dans les mains. Vous voilà avec un seau plein de vomi.
Si vous affrontez d’autres joueurs, ressortez votre seau et lancez-le sur les adversaires. Les voilà aveuglés pendant un bon moment, donnant l’occasion d’une belle contre-attaque.
Oui, c’est dégueu’, mais la Mer des voleurs, ce n’est pas pour les foies jaunes.
Sea of Thieves est disponible sur PC et Xbox One.
Yo ho yo ho, merci pour les conseils marin d’eau douce ! ^^