Le studio de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre a décidé qu’il serait sain de retirer les microtransactions du jeu. Il ne sera plus possible d’acheter de l’or avec de l’argent réel à partir du 8 mai.
Une bataille de gagnée
Alors celle-là, on ne s’y attendait pas, mais on ne va pas faire les fines bouches non plus.
Très vivement critiqué et ayant contribué au bad buzz autour des microtransactions des jeux AAA, l’Ombre de la Guerre était également dans le collimateur des joueurs à cause d’un système de microtransactions qui permettait de recevoir des aides en jeu via de l’argent réel, comme de nouveaux orques ou des boosts pour ces derniers. Aujourd’hui, on apprend que Monolith Productions va purement et simplement retirer la possibilité d’acheter les loot boxes du jeu et qu’il ne sera plus possible d’investir de l’argent réel dans l’aventure.
La nouvelle a été postée sur le forum officiel du jeu et les raisons de cette rétractation (tardive) sont expliquées.
La promesse principale du système Nemesis était la possibilité de créer des liens avec vos orques alliés et ennemis dans un monde dynamique. Si acheter des orques sur le marché est plus immédiat et apportait des options supplémentaires au joueur, nous avons réalisé que cela pouvait contribuer à saboter le cœur du jeu : le système Nemesis. Cela peut vous faire rater de super anecdotes de joueurs que vous n’auriez pas pu vivre autrement, même si vous n’achetiez rien.
Alors, loin de nous l’idée d’être désagréables, mais n’était-ce pas l’un des arguments principaux des détracteurs des microtransactions dans ce jeu en particulier depuis le début ? Pas la peine d’avoir fait Bac+12 en game design pour se rendre compte que le système Nemesis devient secondaire, voire caduc, quand il est tout à fait possible de passer à côté en achetant des orques sur le marché comme de vulgaires skins de CS:GO.
Dans le but de rétablir cette promesse, nous allons retirer définitivement l’Or, les Coffres de guerre et le Marché du jeu.
Si la décision semble sage, posée et justifiée, elle arrive malheureusement bien trop tard, à l’heure où l’apogée de la popularité du jeu est bien loin derrière. Il est alors difficile de se convaincre que cette décision soit sincère, et il y a fort à parier que l’équipe s’est rendue compte que les revenus des MTX finissent par être rapidement inférieurs aux frais de maintenance des serveurs utilisés pour le magasin et qu’il a fallu attendre l’aval de Warner Bros Games pour se mettre d’accord sur un tel changement.
De ce fait, il ne sera plus possible d’acheter de l’Or à partir du 8 mai et ceux qui en posséderont encore un peu auront jusqu’au 17 juillet pour les dépenser avant l’arrêt total du service. L’Or restant sera alors automatique transformé en objets de consolation.
Avec la refonte des microtransactions de Star Wars: Battlefront 2 et la frilosité ambiante de l’industrie après la grogne prononcée des joueurs/consommateurs, il semblerait qu’on soit sur la bonne voie.
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est disponible sur PC, Xbox One et PS4.