Phoenix Point, le prochain jeu de stratégie tactique au tour par tour du créateur original de XCOM, arrive à générer 100 000 dollars par mois via ses précommandes.
La hype est réelle, donc.
Après le succès de Chaos Reborn, le studio Snapshot Games fondé par Julian Gollop (le créateur de la franchise XCOM originale dans les années 90) s’est décidé de revenir à ses premiers amours et a annoncé le développement de Phoenix Point, un jeu de gestion d’escouade tactique au tour par tour, où le joueur devra repousser une invasion d’aliens monstrueux.
Financé sur Fig avec succès en récoltant 765 948 dollars sur les 500 000 requis, Phoenix Point a su susciter un certain engouement de la part des amoureux de la stratégie masochiste.
Mais ce n’est pas tout : interrogé par GamesIndustry.biz, David Kaye, cofondateur du studio, indique que Phoenix Point arrive à générer actuellement 100 000 dollars par mois, rien qu’en précommandes post campagne de financement participatif, directement depuis le site du jeu. Ce dernier n’est même pas encore référencé sur Steam ou Good Old Games.
Derrière ce succès, Kaye indique qu’une gestion intelligente du marketing pendant toute la campagne était l’une des clés du succès, et que les réseaux sociaux y ont largement contribué. Cet effort se montre encore payant aujourd’hui.
Nous avons été plus actifs que la plupart des développeurs indépendants sur Facebook, avec des pubs et des choses comme ça. Nous avons constaté une énorme différence dans l’efficacité de ramener des clients et booster les précommandes.
Je peux aller sur Facebook analytics et voir que parmi leurs émissions télé favorites, il y a Babylon 5, par exemple. Vous pouvez trouver beaucoup d’informations intéressantes de cette manière.
C’est du ciblage pur et dur : on essaie de trouver une tranche de la démographie qui serait intéressée par votre produit. Vous n’avez plus qu’à lui proposer. C’est aussi simple que ça et accessible à quasiment tous. Entre deux offres de “masseurs pour visage”, ça fait du bien de voir des propositions pertinentes (et un peu peur aussi).
Pour l’instant, Phoenix Point ressemble un peu (trop) au XCOM moderne développé par Firaxis, mais certains twists de gameplay comme une gestion plus poussée de l’inventaire des soldats et la rigueur des combats imposée par des ennemis gigantesques risquent d’en donner pour votre argent.
Précommander le jeu vous donnera accès à une version d’essai en préalpha à partir du 30 avril.
Phoenix Point sera disponible sur PC en décembre 2018.