La dernière mise à jour de Steam rend les profils des joueurs privés, ce qui empêche, entre autres, des sites comme SteamSpy de pouvoir fonctionner.
Contenu Privé
Une mise à jour de Steam vient d’arriver et elle change le profil des joueurs auparavant public en profil privé, et cela par défaut. La bibliothèque de jeu des joueurs ou le temps passé sur un jeu ne sont dorénavant plus accessibles à autrui.
Le problème est que des sites comme SteamSpy utilisaient les profils des joueurs pour récolter des données sur le nombre de ventes ou de joueurs simultanés sur un même jeu.
SteamSpy était très utilisé par certains développeurs, par le milieu journalistique ou même par les joueurs pour avoir des chiffres souvent fiables et proches de la réalité.
Plusieurs éditeurs n’aimaient pas trop que les statistiques de leurs jeux soient rendues publiques, surtout en cas d’échec. Il y a donc des chances pour que ce soit la raison de ce changement de paramètres sur la plateforme de Valve.
why is your personal information is still available to everyone and only games are hidden? Aren't the name is more important? :)
— Steam Spy (@Steam_Spy) April 11, 2018
– Okay soyons réaliste : en tant qu’utilisateur je soutiens entièrement cette décision. Rendre l’historique d’achat de quelqu’un public par défaut sur la plus grande plateforme de distribution de jeux PC n’est pas cool.
– Pourquoi tes informations personnelles sont-elles toujours disponibles pour tout le monde tandis que seuls tes jeux sont cachés ? Ton nom n’est-il pas plus important ?
Sergey Galyonkin, créateur de Steam Spy, fait effectivement une remarque intéresssante : on pourrait croire que Valve vise son site en particulier à travers cette mise à jour, sous couvert de protéger la confidentialité des joueurs.