Disponible depuis le 19 avril, la deuxième génération des processeurs AMD Ryzen propose de nouvelles évolutions, contrairement à ce que nous aurions pu croire dans un premier temps.
Avancées fonctionnelles
Pour la première fois, la gamme complète de processeurs Ryzen intègre un système de refroidissement AMD Wraith Cooler. Le modèle haut de gamme AMD Ryzen 7 2700X intègre un ventirad Wraith Prism qui proposerait des performances thermiques exceptionnelles et des capacités améliorées avec un contrôle RGB.
Conçue pour les passionnés et la haute performance, cette génération de processeurs Ryzen dispose d’un heatspreader (protection recouvrant le processeur) soudé pour un transfert thermique exceptionnel. Le logiciel Ryzen Master 1.3 permettrait un ajustement des performances plus facile et offre la possibilité d’overclocker chaque cœur.
Avancées en matière de performances
Le nouveau cœur Zen+ améliore le nombre d’instructions traitées par cycle d’horloge et réduit les temps de latence du cache et de la mémoire. La technologie SenseMI est mise à jour avec Precision Boost 2 permettant d’analyser intelligemment la change de travail et l’environnement informatique pour proposer, d’après AMD, les plus hautes performances .
Des fréquences de fonctionnement supérieures participent à améliorer les performances. AMD affirme que les expériences de jeu sont très fluides dans des résolutions courantes comme le 1080p ou la 4K.
Grâce à la technologie XFR 2, AMD garantit que les propriétaires de ces processeurs profiteront sur toutes les plateformes AM4 de performances supérieures. Le tout combiné à des solutions de refroidissement haut de gamme.
Avancées de la plateforme
Optimisé pour les processeurs AMD Ryzen, le nouveau chipset AMD X470 est disponible sur les cartes mères à socket AM4.
Ces nouvelles cartes mères profitent de la nouvelle technologie logicielle AMD StoreMI téléchargeable gratuitement. Elle combine la vitesse d’un SSD à la capacité d’un disque dur pour un stockage plus rapide et plus intelligent. En plus de ça, elles offrent une compatibilité mémoire et des capacités d’overclocking améliorées.
Dans le communiqué de presse accompagnant ces infos, Jim Anderson, vice-président senior d’AMD, a déclaré :
L’an dernier nous avons commencé à changer l’industrie du PC avec le lancement de notre première vague de processeurs Ryzen en proposant à nos clients plus de performances, plus de fonctionnalités et plus de choix. Notre seconde génération de processeurs Ryzen poursuit cet objectif en élevant les standards pour les joueurs enthousiastes et les créateurs.
Avec ce lancement, nous faisons la démonstration que nous n’en sommes qu’aux prémices de notre feuille de route multigénérationnelle de processeurs haute performance, lesquels stimuleront l’innovation et la concurrence dans l’industrie pour les années à venir.
La 1ere generation etait excellente (faible uniquement sur le ùmon-thread, mais c’ets important), on va voir ce que donne celle ci en reel. Des fois qu’ils feraient comme Intel ou les SSD.