Microsoft a fait savoir que l’équipe d’Eldewrito, une reprise de chantier par des fans du défunt Halo Online, devront arrêter développer leur jeu, puisque ce dernier utiliser des morceaux de code propriétaire.
Les Spartans ne meurent pas. Ils sont juste interdits.
Sacré revers pour l’imprononçable ElDewrito, la suite du développement par des fans d’Halo Online, un free-to-play PC basé sur Halo 3 destiné au marché russe qui n’a jamais vu le jour.
Alors que le mod venait d’être mis à jour dans sa version 0.6, Microsoft a fait savoir sur le blog officiel d’Halo, Waypoint, qu’il exigera bientôt la fermeture du jeu et de l’utilisation du code source d’Halo Online, qui n’avait jamais été censé être rendu publique dans un premier temps.
Pendant que nous sommes flattés et inspirés de voir autant de passion autour d’un même projet, les faits font que ce dernier est construit autour d’éléments possédés par Microsoft qui n’ont jamais été distribués de manière officielle ou autorisée. Alors que le projet prenait de l’ampleur dans la communauté, notre équipe a pris du recul sur les assets utilisés et a exploré les arrangements possibles, cependant Microsoft, comme n’importe quelle autre entreprise, a la responsabilité de protéger ses licences, codes sources et ses droits. Ce n’est pas une option.
En fait, le souci ne vient pas du mod en lui-même, mais du code d’Halo Online illégal utilisé pour faire fonctionner le jeu. En effet, a contrario, un autre fangame nommé Installation 01 avait reçu les louanges de 343 Industries, puisque ce dernier avait été créé de A à Z par son équipe de développement et qu’il n’utilisait aucun code source créé ou détenu par Microsoft.
Suite à ce message, l’équipe d’ElDewrito a fait comprendre sur son blog qu’il n’a pas encore reçu de demande de fermeture. Le mod sera toujours développé, mais les assets qui appartiennent à Microsoft seront enlevés au fur et à mesure, ce qui n’est pas une mince affaire, le jeu se reposant énormément sur ces derniers. L’équipe n’est alors pas sûre de la pérennité à long terme du mod. L’équipe a également mentionné dans un tweet qu’elle comprenait complètement les actions de Microsoft.
Pendant ce temps, certains streamers qui ont joué au jeu et diffusé son contenu se sont vus bannis de Twitch pendant 24h car la diffusion d’ElDewrito est désormais interdite par Microsoft sur la plateforme de streaming.
Et de son côté, Phil Spencer, le patron d’Xbox, regrette d’avoir du être en arrivé là, mais annonce tout plein de bonnes chose pour la communauté Halo qui espère enfin une expérience PC digne de ce nom, soulignant le point le plus important du communiqué officiel cité plus haut.
This point is important "As we look ahead, we’re very excited about the prospects of an official classic Halo experience making its way to PC and we hope to be able to partner with the ElDewrito team and broader mod and content creation community" https://t.co/KVJbH5PfJI
— Phil Spencer (@XboxP3) April 25, 2018
En anticipant le futur, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’une expérience Halo officielle qui ferait son chemin vers le PC, et nous espérons être capables de nous associer avec l’équipe d’ElDewrito ainsi qu’avec la communauté de modding et de créations de contenus.
ElDewrito est pour l’instant toujours téléchargeable gratuitement sur le site officiel.
Si on sait de longue date que Halo 6 a de fortes chances de sortir sur PC avec le changement de philosophie d’Xbox vis-à-vis de ses exclusivités et de ses jeux Xbox Play Anywhere, certains y voient une subtile annonce de l’arrivée de la Master Chief Collection sur Windows 10. On en saura sûrement plus d’ici l’E3 2018.