Le PDG d’Epic Games Tim Sweeney s’est exprimé sur le fait que les gros studios devraient se pencher dès à présent sur la technologie du ray tracing afin d’être prêts quand tout sera au point.
Projections
Le cofondateur et PDG d’Epic Games, également le légendaire créateur de l’Unreal Engine, s’est exprimé dans le magazine MCV UK, spécialisé dans le business de l’industrie du jeu vidéo.
Le monsieur est revenu sur la percée du ray tracing en temps réel dans les moteurs 3D, annoncé en grande pompe par Microsoft avec le DXR.
Nous avons découvert qu’aux alentours de 25 teraflops (la GTX 1080 Ti offre une performance de 11,5 teraflops, ndlr), le ray tracing devient la meilleure façon de produire des pixels réalistes.
La démo que nous avons montrée en partenariat avec ILMxLab est un premier pas dans cette direction. Une partie de la scène est rendue et l’autre est ray tracé. Toutes les ombres et réflexions viennent du ray tracing. Comme les films, les moteurs de jeu vont l’adopter.
En effet, on se souvient de cette courte scène impressionnante, inspirée de Star Wars sous Unreal Engine 4, créée par la division R et D d’ILM, la boîte d’effets spéciaux de Lucasfilm qui s’occupent aussi des films Marvel. C’est bel et bien un moteur de jeu vidéo qui tourne en temps réel, bien que la puissance nécessaire pour y arriver (aujourd’hui) nécessite une unité de calcul estimée à 60 000$.
Avec une telle technologie au coin de la rue, Sweeney indique que les studios AAA sur le point de débuter un nouveau gros projet devraient sérieusement réfléchir sur une implémentation de la techno.
Vous allez avoir de plus en plus d’éléments ray tracé dans nos scènes, et je pense que d’ici dix ans, vous n’aurez que du ray tracing dans nos moteurs. Quiconque débute un projet AAA devrait penser au ray tracing.
Et pour les pauvres ?
Le magazine pose alors la question qui tue : dans combien de temps le ray tracing sera disponible pour le commun des mortels, par exemple sur console ?
Ça ne va pas tout de suite débarquer sur Smartphone, mais les GPU évoluent vite. Il se peut que d’ici deux ans, vous aurez toute la puissance nécessaire dans un seul GPU. Et d’un coup, cela sera possible dans le haut de gamme.
Avec la fin de la génération des consoles actuelles, il est peu probable que les cartes graphiques des prochaines consoles aient suffisamment de temps pour se développer afin de supporter les lourds calculs du ray tracing. Seulement, une carte graphique pour gamer PC (haut de gamme, certes) sera sûrement capable de supporter quelques calculs en ray tracing d’ici là.
Avec une implémentation du ray tracing promise par les développeurs de Metro Exodus, ce dernier pourrait être le premier jeu vidéo grand public à utiliser cette nouvelle technologie. Après, dans quelle mesure et pour quelle puissance demandé, cela reste à savoir.
C’est un légende (si il est legendaire) donc on ne sait pas si c’est vrai ;-) Créateur ? je ne crois pas qu’l revendique seul la paternité du moteur.
En tout cas le petit programmeur de génie idealiste a laissé place au gestionnaire de business l’age venant (ordre naturel des choses finalement) alors forcement qu’il promeut son principale client/partenaire : Microsoft.
Dans commun des mortels le point clef c’est mortel. L’avenir est a la reduction des populations. Ideal = Juste le nombre de serviteurs "pauvres" qu’il convient (pas besoin de RT pour eux, ils bosseht 24/24, ce sont des domestiques) et quelques milliers de gens bien pour qui le tarif n’est qu’une variable d’ajustement de confort.
L’Empire contre attaque ! :-)