L’émission hebdomaidre du développement de Star Citizen s’attarde sur le système de contrats et balises dynamiques qui permettent de créer des activités entre joueurs.
Studio Update
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de retour sur un Around the Verse de Star Citizen, l’émission hebdomadaire tenue par l’équipe de développement afin de garder les joueurs au courant des dernières avancées techniques du jeu.
Dans cet épisode, l’équipe de Chris Roberts passe en revue les petites fonctionnalités qui ont été terminées cette semaine.
Les kiosques disponibles dans les stations ont été retravaillés afin que leur utilisation soit plus ergonomique et les vendeurs ont désormais de nouvelles animations. Les effets visuels et sonores du minage sont en pleine élaboration et cette phase ne doit pas être prise à la légère, car ces aspects font partie intégrante du gameplay lié à la prospection. Les vaisseaux Xi’an ont également vu leurs effets visuels être personnalisés et terminés, comme la détonation du vaisseau ou l’animation des sauts interplanétaires. Dans les dernières bricoles, les suspensions d’atterrissage du Starfarer ont été améliorées afin d’éviter les bugs de collision.
Au niveau de l’environnement, Cloud Imperium Games est toujours au travail sur la création d’un maximum d’assets, le but final étant de créer de manière fluide et presque automatique des lieux crédibles et vivants, comme un hangar qui croule sous les outils et diverses machines.
La génération procédurale des planètes a également reçu pas mal d’améliorations afin de pouvoir les implémenter dans la version 3.3. Il est désormais possible de simuler des forêts denses avec une végétation crédible. La séparation entre deux biomes sera également bien moins prononcée et plus naturelle.
Le Bon Coin du futur
Le plus gros morceau de cet épisode était l’exposé du fonctionnement des Service Beacons.
Déjà implémenté dans la version 3.1 actuellement en ligne, le service permet à des joueurs de créer des balises de rendez-vous et d’y lier un contrat avec un autre joueur. Par exemple, si vous devez transporter quelque chose d’un point A à un point B mais que vous n’êtes pas prêt à le faire tout seul, vous pouvez créer un contrat qu’un autre joueur pourra accepter afin de venir vous filer un coup de main (contre rémunération libre).
Pour l’instant, le système n’est prévu que pour de l’aide au combat ou autre contrat de transport, mais à terme, il y aura bien plus de contrats prédéfinis pour créer des missions, voire des termes libres que le donneur détaillera.
Pour être sûr que chacun fait son boulot, le donneur et l’intérimaire se noteront mutuellement une fois le contrat rempli. Quand un joueur créé un contrat, il peut décider quel niveau de réputation minimum peut voir cette annonce, et vice-versa. Ainsi, à vous de voir à quel point vous êtes désespéré pour remplir une mission particulière.
Si Star Citizen possèdera de nombreuses missions scénarisées, CIG rappelle que le jeu a également une ambition de posséder un moteur économique puissant et performant, un peu à la manière d’EVE Online. Ainsi, les joueurs peuvent créer eux-mêmes leurs propres activités et mettre l’emphase sur l’entraide et la coopération. Plus tard, le joueur aura un niveau de réputation propre à chaque type activité, afin qu’un bon mineur ne soit pas pénalisé quand il fait foirer une mission d’escorte.
Il sera également possible de créer une mission d’une simple touche, idéale pour une situation de combat qui nécessite une assistance d’urgence.
Certaines précautions seront prises pour éviter les abus, comme l’obligation d’être à proximité du donneur de contrat lors des escortes ou d’avoir infligé un minimum de dégâts lors d’une mission de combat. Le but est de rendre la fonctionnalité juste et engageante à être utilisée, et le moins manipulable possible afin de ne pas casser le système. Ce dernier n’est pas si simple à développer et demande beaucoup d’attention.
Enfin, quand les PNJ seront autonomes et vivront leur propre vie, ces derniers pourront également créer des contrats à la volée selon leur activité, afin de toujours proposer aux joueurs quelque chose à faire et stimuler l’économie là où il y en a besoin. Mais ce qui est beau, c’est que ces derniers pourront également postuler pour le contrat que vous venez de proposer.
Star Citizen est disponible en accès anticipé sur PC.