Jouer sur console pour certaines personnes en situation de handicap reste un obstacle. Pour réduire cette inégalité, les constructeurs innovent. Le géant américain Microsoft a sorti un concept afin de satisfaire ces joueurs.
De nouvelles perspectives d’accessibilité
Tenir une manette semble vous semble facile, mais une personne handicapée qui manque de motricité se retrouve vite bloquée. Afin d’y remédier, Microsoft a annoncé sa Manette Adaptative Xbox. Développé en collaboration avec des organisations d’aide aux personnes handicapées, ce dispositif offre une meilleure accessibilité.
En effet, elle est facilement modulable grâce aux 19 ports jack 3,5 mm présents à l’arrière. Ces ports permettent de connecter d’autres périphériques développés par d’autres constructeurs tels que PDP, Logitech et Quadstick. Ce qui offre la possibilité d’adapter la manette à son handicap.
David Combarieu, fondateur de Handigamer (projet d’adaptation de manettes pour les joueurs en situation de handicap), a témoigné son enthousiasme à propos de la Manette Adaptative (source) :
Les accessoires PC deviennent interopérables avec la Xbox One. Jusqu’à présent, il fallait nous-mêmes fabriquer des contacteurs ou modifier des manettes classiques. Grâce au Xbox Adaptive Controller, tout devient très simple : il suffit de brancher un contacteur sur la prise désirée. C’est un grand progrès.
Microsoft n’a pas donné de date précise de sortie, mais elle devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2018. La Manette Adaptative sera vendue à sa sortie sur le Microsoft Store pour 89,99 €.
Plus d’informations devraient être dévoilées durant l’E3, à la conférence Xbox du 10 juin à 22 h.
Pour une fois une très bonne initiative de microsoft !