Si l’annonce de Battlefield V ne nous a pas donné l’impression que l’épisode a l’air de bousculer les codes de la série, elle a eu le mérite de dévoiler un nouveau modèle économique intriguant : on achète un jeu complet ! Une idée saugrenue de la part d’EA, qui a même eu le culot de mettre des femmes dans un jeu de guerre. Tout se perd ma bonne dame.
EA retient (un peu) la leçon
Blague à part, il est bon de souligner un changement d’attitude chez un éditeur si fréquemment décrié. Lors de son stream événement dédié à Battlefield V, EA a donc annoncé que son futur jeu n’aura pas d’extensions payantes. Zéro, nada, walou. Même pas de maps payantes, ou de season pass ! Kotaku a même eu la confirmation qu’il n’y aurait pas de loot boxes. Dans un jeu EA. En 2018. Comme quoi, tout a une fin.
Le contenu additionnel sera ajouté gratuitement et portera sur différents chapitres de la Seconde Guerre mondiale, le tout saupoudré de quelques événements en jeu précédents ces extensions : les Tides of War services. Qu’il est doux de revenir à une époque normale où le consommateur paye pour un jeu au contenu entier.
EA n’a pas oublié la coopération dans son FPS et se paie même le luxe d’ajouter un mode appelé War Stories, qui nous fera vivre les histories d’une résistante norvégienne en 1943. Un mode fort intriguant qui sera enrichi au fil du temps et disponible dès la sortie. La machette coupe-contenu a bel et bien été mise au placard, pour notre plus grand bonheur.
Faut bien vivre ma bonne dame
Cependant, je vais devoir vous demander de calmer votre joie tout de suite. Le stream n’a pas fait mention de disparition de micro-transactions. L’équipe n’a confirmé que l’abandon d’une progression pay to win, et des loot boxes donc. On se doute bien que vu la manne financière que représentent les micro-transactions, EA ne va pas se priver.
J’éprouve une certaine joie en affirmant qu’on ne reconnait pas EA. Ils font tout de même avancer les FPS en proposant de jouer une femme dans un FPS militaire, chose assez unique pour être soulignée. Ils sont même tout près de saisir le concept d’un bon jeu-service : un jeu qui “sert” ses joueurs. Qui sait, peut-être arriveront-ils à la conclusion qu’un jeu peut aussi attirer des joueurs en se montrant juste dans sa monétisation et dans sa progression. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Battlefield V sera disponible le 19 octobre sur PC, PS4 et Xbox One
:-) effectivement ! ca mérite d’etre observé., .
Il y aura un jeu quand même ? un jeu pour se divertir j’entend, un jeu-plaisir… pas un machin neologique-sodo-pragmatique de bureaucrates financvers.
wait and see pour les micro-transactions, je reste assez septique pour le reste =, auraient-ils compris de leurs erreur passé ?