L’Atari VCS a réussi sa pénétration sur le marché et presque 8000 personnes ont déjà précommandés leur console rétro-futuriste lors d’une campagne de crowfunding.
Ouya bis
Gamekult rapporte que l’Ataribox, désormais connue sous le nom d’Atari VCS (nom alternatif de l’ancienne Atari 2600), est en train de se vendre comme des petits pains, pour des raisons qui échappent à tout le monde.
Si la console devait voir le jour quoi qu’il arrive, Atari a tout de même lancé une campagne Indiegogo pour donner la possibilité de précommander la bête. La campagne aura rapporté pas moins de 2 milions de dollars pour un total de 7797 “donateurs”.
Les plus rapides pouvaient acquérir la bête pour 200$ et le tarif allait jusqu’à 340$ avec les manettes officielles incluses (rétro et moderne) parée d’une façade en bois premium. Autant dire que la console a intérêt à avoir de solides arguments pour préférer l’acheter au lieu d’une Switch ou d’une PS4.
Du coup, c’est bien beau le parquet en Tek mais on fait quoi avec l’Atari VCS ?
La console tournera sous Ubuntu et l’utilisateur sera libre de modifier l’OS comme bon lui semble. Une centaine de jeux Atari 2600 seront préinstallés, jouables en ligne et avec des sauvegardes dans le cloud (contre abonnement. Youpi).
La console ne se contentera pas d’être rétro et sera capable de faire tourner des jeux modernes. La console embarquerait un APU AMD Bristol Ridge A10, 4 Go de RAM DDR4 et une mémoire flash de 32 Go, un disque dur externe étant alors fortement conseillé.
Des éditeurs et des développeurs comme Petroglyph ou React Games sont déjà partenaires avec Atari sur ce coup, mais aucun gros bonnet à l’horizon.
L’Atari VCS pourrait être une machine premium sympathique pour les gamers bricolos qui ont déjà monté une Recalbox avec un Rasperry Pi, mais il est très dur de conseiller son achat avec le peu d’informations que l’on a, même sur un coup de tête.
Au japon ils sont tous comme le grand pere heros du journal de Mickey: leurs maisons comprenent une piscine pleine de billets dans la quelle il se plongent chaque jour :-p