Triste nouvelle pour les amateurs du légendaire festival Stunfest. Le temple des jeux de bastons (mais pas seulement) se retrouve dans le rouge financièrement après son édition de 2018, et traîne un important déficit, notamment dû à l’absence de soutien des pouvoirs publics.
Tout le monde est stunned
Malgré une édition 2018 au programme très varié, le Stunfest n’est pas sûr de pouvoir continuer à exister, et c’est bien dommage. À travers un communiqué, l’association 3 Hit Combo, organisatrice du Stunfest, a détaillé les raisons de la mise en danger du festival.
L’année 2018 s’est pourtant déroulée sous les meilleurs auspices (12 000 visiteurs, une grande diversité), mais les recettes ont baissé à cause d’une “convergence de contraintes extérieures“. Concrètement, il manque 70 000 euros dans les caisses. Dans ces conditions, la tenue d’un prochain festival est impossible et les salariés ne pourront plus être gardés en fonction après l’été 2018.
Malheureusement, il y a un problème structurel récurrent parmi les festivals culturels : la difficulté d’obtenir un soutien public. Même si le Stunfest est d’intérêt général et inclut une action de terrain importante, il ne peut pas bénéficier du soutien de la Direction Régionale des Finances Publiques pour la raison suivante :
Le caractère culturel ne peut être reconnu à l’association 3 Hit combo puisque son activité n’est pas consacrée à la création, à la diffusion, ou à la protection d’œuvres de l’art et de l’esprit tel que défini par la doctrine administrative, qui exclut les activités ludiques et de loisir.
Une explication pour le moins étrange. Que le jeu vidéo soit un art devrait déjà faire peu débat. En l’occurrence, le Stunfest est complètement dédié à la diffusion et à la protection d’œuvres vidéo-ludiques souvent cultes parmi les joueurs (Street fighter), comme l’explique Lionel Davoust, écrivain, sur son blog. Le Stunfest est loin d’être un bête amas de tournois de jeux de combats antiques. C’est aussi des conférences, des échanges, des speedruns, et une vision précise du jeu vidéo : la connaissance et le partage de son héritage. Il serait temps que ceci soit reconnu.
En espérant que le Stunfest bénéficie du même soutien que d’autres festivals culturels dédiés au cinéma, la musique et la littérature. Vous pouvez soutenir le Stunfest en rejoignant leur association ou en leur faisant un don ici.
J’ai jamais eu la chance d’y aller, et ça me ferais grave chier de ne plus avoir cette possibilité dans le futur. En espérant que l’assoce trouve une solution.