La WWDC (World Wide Developer Conference) s’est déroulée ce lundi 4 juin. Ce grand événement organisé par Apple a été l’occasion de présenter toutes les nouveautés logicielles à venir sur les produits de la firme américaine.
L’agence réduit les risques avec iOS 12
La conférence annuelle d’Apple a révélé quelques nouveautés dans le paysage software de son parc. À défaut de présenter de nouveaux matériels (ce qui n’est pas le but de cet événement), la “Pomme” a prouvé qu’elle pouvait tout de même sortir son épingle du jeu malgré un marché en manque d’innovation.
Le secteur de la téléphonie étant le premier à souffrir de ce manque de nouveauté, il est difficile de révolutionner l’utilisation des smartphones à une époque où les constructeurs tournent un peu en rond et se copient les uns les autres pour tenir bon.
Quoiqu’il en soit, Apple continue d’améliorer l’expérience utilisateur, à commencer par celle de son iPhone.
La précédente mise à jour du système d’exploitation iOS ne s’est pas faite sans accrocs. En effet, Apple a dû sortir une série de correctifs pour pallier certains problèmes apparus lors du déploiement d’iOS 11.
Cette fois-ci le constructeur promet une version stable et performante. Par ailleurs, celle-ci n’aura aucun mal à être installée sur d’anciens appareils afin de leur donner un second souffle. Les plus anciens terminaux compatibles sont l’iPhone 5s, l’iPad Air et l’iPad mini 2.
Du côté de la reconnaissance faciale, Apple a ajouté quatre nouveaux animoji : le fantôme, le tigre, le koala et le T-rex.
Le catalogue s’étoffe d’ailleurs avec l’arrivée des memoji. Ces derniers sont en fait des animoji personnalisables en fonction de la coupe de cheveux, de la pilosité ou encore de la couleur de peau.
Pour rester sur la caméra frontale, Apple affirme qu’il est maintenant possible d’organiser des réunions FaceTime jusqu’à 32 personnes simultanément entre tous les appareils (iPhone, iPad et Mac).
D’autres détails viennent également améliorer l’utilisation du système d’exploitation comme une galerie photo plus intelligente, l’arrivée tant attendue des notifications groupées et des fonctionnalités pour lutter contre la cyber-addiction (aux réseaux sociaux notamment).
Apple promet une version [d’iOS 12] stable et performante.
Les ordis rejoignent le côté obscur
Cette conférence n’a pas été que l’occasion de s’occuper des smartphones. Du côté de MacOs, le système s’améliore un peu avec le déploiement de la nouvelle mise à jour nommée Mojave.
Cette dernière signe l’arrivée d’un mode nuit qui permettra à l’interface de devenir plus sombre et donc moins agressive une fois la nuit tombée. Bien qu’elle ait quelques problèmes de compatibilité avec des applications tierces, elle reste parfaitement utilisable avec les logiciels Apple.
Pour les utilisateurs peu organisés qui aiment parsemer des fichiers et autres captures d’écran sur le bureau à tout-va, Apple ajoute une option de rangement automatique. Nommée Stacks, elle permet en quelques clics de réorganiser le contenu du bureau d’un côté ou de l’autre de l’écran en les classant par genre ou par date par exemple.
Quick look s’enrichit lui aussi et permet dorénavant de modifier des documents comme des PDF ou même des vidéos alors que seule la prévisualisation était disponible auparavant. Avec cette nouvelle mise à jour, il est possible d’annoter un document ou de raccourcir une vidéo sans avoir à l’ouvrir.
Quick look […] permet dorénavant de modifier des documents comme des PDF ou même des vidéos.
Il faut avouer que l’expérience macOS est enrichie avec des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas chez Windows et qui ne sont pas de simples gadgets ajoutés histoire de remplir cette conférence.
Devenez un Sim’s grâce à l’ARKit 2.0
Depuis quelque temps, Apple joue des cartes dans la réalité augmentée en rachetant certaines entreprises novatrices ou en engageant de nouvelles têtes au sein de la compagnie.
Cette keynote a été l’occasion de prouver son implication dans le domaine et de présenter Measure. Il s’agit une application de réalité augmentée qui permet quelques prouesses comme mesurer des objets ou calculer des distances à partir de la caméra de l’iPad ou de l’iPhone.
Le but de cette manœuvre est de permettre par exemple d’agencer une pièce ou un étage sans avoir à bouger quelque fourniture que ce soit.
Measure est inclus dans le ARKit 2.0.
Cette keynote a été l’occasion de prouver son implication dans le domaine [de la réalité augmentée].
Gadgets et sports ajoutés à WatchOS 5. Terminé.
Bien décidé à consolider le marché des montres connectées, Apple étoffe son système d’exploitation dédié aux Apple Watches.
Dans cette nouvelle mise à jour, deux sports sont ajoutés : la randonnée et le yoga ainsi que de nouveaux défis à réaliser entre amis.
Une fonction talkie-walkie est également implantée et permet à deux personnes de communiquer via leur Apple Watch d’une pression de doigt. Grâce à la 4G ou au wi-fi, deux personnes en pleine séance de sport, pourtant éloignées, peuvent ainsi communiquer.
Enfin, il n’est désormais plus obligatoire de prononcer “Dis Siri” pour activer l’assistant sur la montre. En effet, il suffit de lever le poignet naturellement pour que celui-ci soit se mette à vous écouter.
Une fonction talkie-walkie est implantée et permet à deux personnes de communiquer via leur Apple Watch d’une pression de doigt.
Le Dolby Atmos enrichit tvOS
Les possesseurs d’Apple TV, amateurs de cinéma, apprécieront l’arrivée du Dolby Atmos sur l’Apple TV 4K. Cette technologie assez récente permet de profiter d’un son “3D” venant de face, des côtés mais aussi (et surtout) du dessus.
Le partenariat entre Apple et Canal+ se renforce avec le remplacement du décodeur Canal+ par le boîtier Apple TV.
La nouvelle fonction “zero sign-on” permet désormais d’ajouter automatiquement les chaînes incluses dans l’abonnement de l’utilisateur sans qu’il ait à s’identifier.
Cette nouveauté n’est disponible que sur le continent américain pour le moment. Les européens pourront patienter en profitant par exemple des nouveaux fonds d’écran animés qui s’ajoutent au catalogue déjà présent.
Les possesseurs d’Apple TV […] apprécieront l’arrivée du Dolby Atmos sur l’Apple TV 4K.
En avant, toute !
Cette conférence n’a ni été avide en nouveautés ni catastrophique. Apple prouve une nouvelle fois qu’aucun secteur sur lequel il est engagé n’est mis de côté. Cependant, aucune évolution remarquable n’est à déplorer.
Du côté informatique,
Apple confirme également ses espoirs dans des marchés délaissés par d’autres marques comme la réalité augmentée ou les montres connectés.
La place que ne saisissent pas les concurrents est donc confortable pour le constructeur américain.
Apple ne fait donc pas sauter au plafond mais garde le cap dans un marché peu accessibles aux innovations.
Il consolide son écosystème et renforce son expérience utilisateur aussi bien du côté pratique que sécurisé (macOS Mojave permet par exemple de savoir quel site collecte nos données personnelles et de quelle manière).
Reste à savoir comment l’année 2018 va se dérouler pour un des leader de la haute technologie qui mise sur un environnement sécurisé et optimisé.