Le PTR d’Overwatch est de nouveau en ligne et permet aux joueurs de tester la nouvelle version de Symmetra. Blizzard a également introduit un nouveau système de recherche de groupe qui devrait endiguer les problèmes de toxicité. La carte lunaire Horizon a également été rééquilibrée.
On casse tout et on recommence (encore)
Personnage qui n’aura eu de cesse d’avoir des soucis avec la meta d’Overwatch, Symmetra se fait à nouveau ravaler la façade… de ses compétences. Malgré un gameplay atypique et intéressant pour aider son équipe, elle n’a jamais réussi à avoir l’impact escompté pour être efficace dans la majorité des parties.
- Le tir principal tire désormais droit, la portée a été allongée, fait plus de dégâts, mais l’accumulation est plus lente. Le tir recharge l’arme sur les barrières ennemies.
- Le tir secondaire est plus rapide, mais ne traverse plus les ennemis et les barrières. Plutôt, la boule d’énergie explose à l’impact.
- Le nombre total de tourelles est revenu à trois, mais Symmetra peut désormais les lancer en ligne droite. Elles s’accrocheront à la première surface rencontrée. Elles possèdent plus de points de vie et ralentissent plus les ennemis.
- Son téléporteur est devenu une compétence de base, mais est créé sur une distance bien plus courte et ne dure que 10 secondes. Il peut téléporter des objets comme le Pneumastique de Chacal/Junkrat et le Meka de D.Va en phase d’autodestruction.
- Son nouvel ultime est Barrière de photons : Symmetra créé une immense barrière de 5000 points de vie qui traverse toute la carte.
Objectif atteint : le personnage est toujours aussi unique tout en étant un peu plus utile à l’équipe tout en infligeant des dégâts certains à l’équipe. Il faudra attendre de voir ce que les joueurs pourront en faire une fois que Symmetra sera bien assimilée.
Arrache-toi d’là, t’es pas d’ma bande
La nouvelle fonctionnalité majeure dont les fans n’étaient pas au courant avant hier est l’introduction d’un système de recherche de groupe. Ainsi, un joueur défini comme Leader peut créer une salle d’attente et définir un certain nombre de paramètres comme les types de rôles souhaités et le niveau de recommandation minimum d’un joueur pour être accepté dans le groupe.
En effet, il sera désormais possible de noter ses coéquipiers en conséquence de leur attitude comme le leadership, une bonne entraide ou une simple attitude positive.
Le grand Jeff Kaplan en parle de manière plus profonde dans une vidéo dédiée.
Grâce à cet outil, l’équipe d’Overwatch espère que la population des joueurs pourra s’autoréguler et choisir plus précisément le type de personnes avec qui ils veulent jouer et ainsi éviter de nombreuses crises de nerfs en partie classées.
Malheureusement, avec ce système de tri, le jeu risque d’être un peu plus enseveli sous une couche meta alors presque incontournable qui nuit à la flexibilité des compétences de certains personnages alors relégués sous de simples rôles de dégât/tank/soin. C’est un FPS, pas un MOBA.
Cependant, le système semble suffisamment bien pensé et malléable pour que les joueurs puissent jouer in fine à la manière de leur choix. Rien de les empêche de changer de personnage en cours de partie afin de contrer une tactique de l’adversaire.
Les bienfaits d’un tel outil ne se sentiront que sur le long terme.
La face cachée de ma lune
Pour terminer, Blizzard l’avait promis, mais la base lunaire Horizon a été rééquilibrée afin d’être plus intéressante à jouer avec de nouvelles options de navigation.
Absolument toutes les zones de la carte ont été retouchées. Le point A sera plus facile à défendre et le point B plus facile à attaquer.
La pièce d’apparition des défenseurs avait un problème avec la sortie principale qui permettait aux défenseurs de se replier rapidement et regagner de la vie pendant que les attaquants leur tiraient dessus sans faire de réels dégâts. Puisque nous étions en train de modifier cette zone reculée, nous avons décidé de faire plus de changements suite au retour des joueurs.
L’idée derrière la refonte du point A n’était pas seulement d’aider les défenseurs, mais également de fournir plus d’options de gameplay outre le simple fait de rester assis sur le point en essayant de le tenir le plus longtemps possible. Un accès plus simple aux hauteurs tout en limitant des accès aux attaquants (au moins, permettre aux défenseurs de mieux les repérer), permettra plus d’opportunités pour des contres et créer une meilleure expérience de gameplay.
Le patch note complet est pour l’instant disponible uniquement sur Blizztrack (en anglais).
Overwatch est disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4.