Nouvelle étape dans la clarification des achats intégrés, le système PEGI va enfin créer un label qui sera visible sur les jeux avec microtransactions.
Un parent averti en vaut deux
Ça y’est, les jeux vidéo qui contiennent des microtransactions seront bientôt officiellement référencés et dénoncés publiquement… d’une certaine façon. Le PEGI a créé un tout nouveau label destiné aux jeux qui permettent de faire chauffer la carte bleue en plus du coût initial.
Protéger les consommateurs face à d’éventuelles mauvaises surprises est une chose, mais l’initiative est clairement destinée aux parents qui ont besoin de se renseigner sur un titre qui pourrait être dangereux pour le compte commun du foyer.
Tout ça pour acheter des costumes de nounours roses ou des danses repompées sur des mèmes ou des séries des années 90 (oui, c’est de toi que je parle, Fortnite).
Simon Little, le directeur général de l’initiative PEGI qui fête ses 15 ans cette année, a bien expliqué qu’il était important d’encadrer les enfants qui jouent à ces jeux où des options d’achats sont proposées en permanence.
Sensibiliser les parents sur la présence « d’achats intégrés » dans un jeu vidéo est une première étape importante. PEGI rend cette information disponible dans les points de vente, afin que les parents puissent décider de la façon dont ils veulent gérer ou limiter les dépenses de leurs enfants. Bien que nous sachions que les parents utilisent différentes méthodes pour contrôler les dépenses, les outils de contrôle parental sont recommandés, car très efficaces pour s’assurer que l’expérience en ligne de leurs enfants est sécurisée. Dialoguer avec ses enfants sur les jeux qu’ils apprécient est également fondamental pour tous les parents. Cela leur donne l’expérience nécessaire pour mettre en place un environnement de jeu qui convienne à toute la famille.
En effet, deux parents sur cinq indiquent que leurs têtes blondes jouent à des jeux vidéo avec achats intégrés (les autres ne sont sûrement pas au courant). Bonne nouvelle tout de même, preuve que les parents sont loin d’être idiots, 80% d’entres eux encadrent de près les dépenses de leurs enfants.
Pour un parent qui n’est pas entièrement familier avec l’univers des jeux vidéo, la présence de ce simple pictogramme sur l’emballage d’un jeu va l’inciter à garder un œil sur son utilisation, une fois le jeu acheté et entre les mains de son enfant. C’est une indication simple, mais qui répond aux attentes des parents qui ont parfois le sentiment de manquer d’information.