Le mode Blackout de Call of Duty: Black Ops 4 pourrait très bien faire de l’ombre aux autres jeux Battle Royale déjà bien implémentés. Si Fortnite reste intouchable, PUBG est devenu un concurrent direct. Le titre de Bluehole tient tout de même bon.
Il ne peut en rester qu’un
Call of Duty: Black Ops 4 est sorti vendredi dernier et tout monde semble être dessus, si on en croit sa popularité sur Twitch. Le mode Battle Royale semble être un concurrent direct à un PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS qui perd déjà des joueurs depuis un moment, mais la déferlante Blackout semble être moins violente que prévue pour le jeu de Bluehole.
En effet, on pouvait s’attendre à ce que de nombreux joueurs désertent le jeu de Brendan Greene pour aller enchaîner des 360 noscope sur le dernier Call of, mais si on en croit les derniers charts de Steam, une baisse existe bien… mais ça va, le coup n’est pas trop dur.
D’un weekend sur l’autre, PUBG n’aperdu qu’environ 30 000 joueurs par rapport au weekend précédent, malgré une sortie en fanfare du dernier épisode de la série populaire d’Activision.
Cependant, il y a tout de même une tendance qui commence à être visible depuis lundi et mardi, c’est que la courbe de la semaine vers le weekend a vraiment du mal à se redresser. À partir de demain et au weekend prochain, on pourra vraiment se rendre compte si les joueurs ont accroché à la proposition de Treyarch ou si les habitués du Battle Royale, le vrai, restent toujours attachés à PUBG.
La plus belle de l’école
Si on se base plutôt sur la popularité du jeu sur Twitch, celle-ci a été impactée bien plus fortement dès la sortie de Black Ops 4 — qui a tout de même réussi l’exploit de détrôner Fortnite dans les jeux les plus visionnés — mais la tendance est de nouveau à la hausse.
D’une semaine sur l’autre, le résultat n’est pas très flagrant, mais PUBG connaît une véritable hémorragie de joueurs depuis son pic de popularité entre janvier et février 2018 et il est encore incertain où ça se stabilisera. Le titre est passé sous la barre symbolique du million de joueurs en simultané en septembre dernier et il n’est pas sûr que le titre retrouve son fameux record de plus de 3 millions.
Bon, PUBG reste tout de même le jeu Steam le plus joué du moment, mais l’écart entre DOTA 2 et le jeu imaginé par Brendan Greene se réduit de plus en plus. Le Battle Royale serait-il déjà passé de mode ?
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible sur PC, Xbox One/X et mobiles.