Sega s’est exprimé sur la fuite de la version remaster de Shenmue qui a été abandonné l’année dernière. L’éditeur aurait voulu terminer le projet, mais il était trop compliqué à gérer et aurait pu trahir la vision originale du jeu.
Un monde de regret
Eurogamer a sorti avant-hier une vidéo qui montrait un projet de remaster de Shenmue abandonné par Sega, mené par la même équipe qui s’est occupée du portage HD sorti cet été. Pris au dépourvu face à cette révélation, l’éditeur a quand même voulu en toucher deux mots et exprime son regret sur l’annulation du projet.
C’est via un court message en réponse à Eurogamer que l’éditeur japonais s’est fait entendre :
SEGA et D3T avaient en effet commencé à explorer la faisabilité d’un remaster Full HD pour Shenmue I & II. Cela étant dit, nous avons vite compris qu’il s’agissait d’un projet comportant ses propres défis. Travailler avec les animations et les personnages originaux, mais les combiner avec des graphismes HD améliorés, nous a donné un jeu qui, à notre avis, ne répondrait pas aux normes que les fans de Shenmue attendent et méritent. Plutôt que de continuer avec une sortie qui pourrait décevoir les fans, nous avons choisi de nous concentrer sur l’intégration du jeu classique sur PC et sur les consoles modernes, afin que les nouveaux joueurs puissent profiter du charme original de Shenmue.
Si un remaster aurait été clairement quelque chose de souhaitable si bien exécuté, Sega a peut-être choisi la bonne solution en annulant le remaster. C’est généralement un gros travail et les ressources pour un jeu de niche comme Shenmue étaient sûrement limitées.
Quand bien même, si on avait aimé plus d’efforts de modernisation sur la version HD sortie au mois d’août, la formule fonctionne toujours, à condition qu’on soit un minimum sensible aux charmes du jeu.