Vous sortez à l’instant du magasin le plus proche, les cheveux en pétard et la boîte de Red Dead Redemption 2 à la main. Vous êtes fin prêt à vous lancer corps et âme dans la poussière suffocante du Far West coiffé de votre chapeau de cowboy, et bien War Legend vous propose ce guide du débutant afin de faciliter vos escapades, l’arme au poing.
Red is Dead
Vous découvrirez dans ce guide les éléments basiques de gameplay ainsi que quelques petites astuces. Vous pensiez faire une petite balade bucolique au bord d’un lac, les cheveux au vent ? Et bien vous allez nourrir les pissenlits par la racine, c’est moi qui vous le dis, car le monde de Red Dead Redemption 2 est impitoyable et sauvage. Après la viscérale séquence d’introduction, vous serez lâché dans les terres montagneuses de New Hanover et c’est là que les problèmes commencent.
Red Dead Redemption 2 essaye de flouter la barrière entre quêtes principales et secondaires et c’est pourquoi, pour faire avancer l’histoire, vous devrez terminer les missions représentées, sur votre radar et sur votre carte, par les initiales du membre du gang donneur de quête sur fond jaune. Elles représentent en quelque sorte votre mission principale. Au contraire, les missions données par des inconnus, marquées d’un point d’interrogation noir sur fond blanc, correspondent aux missions secondaires.
Vous aurez également de nombreux événements aléatoires qui parsèmeront les terres de l’ouest.
On va se refaire une santé au saloon ?
Pour survivre dans ces terres sauvages, il vous faudra apprendre à gérer votre santé. Car oui, il y aura une composante survie dans le jeu. Votre personnage dispose de 3 jauges que sont la santé, l’énergie et le Sang-froid.
La santé représente votre vitalité et baisse lorsque vous prenez des dégâts, et ce jusqu’à la mort. L’énergie représente votre endurance et baisse lorsque vous sprintez ou bandez votre arc trop longtemps, tandis que le Sang-froid est un pouvoir à activer qui permet de ralentir le temps et de verouiller différentes parties des ennemis (en général, la tête).
Chacune d’elle est composée d’une barre (en forme de cercle) qui indique votre santé/énergie/Sang-froid, mais également, au centre de ces derniers, d’un noyau qui se vide progressivement. Si le niveau du noyau est faible, la barre correspondante se remplira plus lentement. Certaines situations telles que des températures extrêmes ou l’empoisonnement feront baisser plus vite la jauge du noyau.
Pour améliorer les niveaux maximum des cercles des trois jauges, il suffit de de jouer au jeu. Plus Arthur sprint ou nage, plus son endurance gagnera en “expérience”. D’autres activités améliore la santé maximale et la jauge de Sang-froid, comme la chasse et le dépeçage.
Beaucoup de nourritures et de boissons ramassées dans le monde permettent de remonter les différentes jauges. D’autres, plus rares et reconnaissables par leur couleur jaune dorée, permettent d’améliorer les jauges de façon optimale pendant un laps temps.
Le cheval, c’est génial
Pour naviguer entre les différentes missions, votre cheval sera votre meilleur ami, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Rockstar a mis le paquet.
Tout d’abord, ce dernier peut mourir, c’est toujours bon de le préciser. Et si par malheur cela devait arriver, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Capturer un cheval sauvage et le débourrer,
- Acheter un cheval à l’écurie du coin,
- Ou tout simplement voler un cheval appartenant à quelqu’un.
Votre affection envers celui-ci dépendra de vos actions : le nourrir, le brosser (afin de le maintenir propre) ou tout simplement passer du temps avec lui augmentera son affection. Au fur et à mesure que cette dernière progresse, votre cheval augmentera sa santé et son endurance, et il sera capable de traverser de grandes étendues d’eau. N’hésitez pas à la carresser de temps en temps, surtout s’il vient de vivre une situation plutôt pénible, cela joue pas mal. Ainsi, vous pourrez le siffler de beaucoup plus loin et il sera également plus difficile à voler.
Car oui, votre cheval peut être volé. C’est pour cela que vous devez impérativement le ligoter à un poteau d’attache lorsque vous le laissez en pleine ville.
Vous pouvez aussi siffler pour appeler votre canasson d’une grande distance, toutefois la portée n’est pas illimitée, mais elle augmentera avec votre affection.
Les écuries permettent également d’acheter des soins pour les chevaux ainsi que des accessoires : selles, sacoches, couvertures, etc. Vous pouvez aussi mettre jusqu’à 3 chevaux en pension, car vous ne pouvez posséder qu’un seul cheval principal à la fois. Pour en changer, il vous faudra retirer la selle de votre destrier et la placer sur un nouveau.
Chose à savoir également, si vous placez un repère sur votre carte (rester appuyé sur le bouton Options sur PlayStation ou Menu sur Xbox One) et que vous passez en mode cinématique (rester appuyé sur le pavé tactile sur PlayStation ou Affichage sur Xbox One) en étant sur la bonne route, Arthur passera en mode automatique et se rendra à votre destination tout seul. Et si vous voulez donner un coup de boost à votre canasson, n’hésitez pas à tapoter de façon régulière le bouton Croix/A.
Plus tard, vous aurez la possibilité d’utiliser les diligences et les chemins de fer afin de voyager de ville en ville, similaire à un système de voyage rapide.
Visez-moi ce sang-froid
En descendant de cheval, pensez bien à choisir la bonne arme dans son inventaire, car vous ne pourrez plus en changer une fois en combat (ou loin de votre cheval).
Une simple pression sur L1/LB permet de sortir/ranger son arme principale. Pour en changer, restez appuyé sur le bouton L1/LB pour afficher la roue des armes et utilisez le stick droit pour sélectionner l’arme puis relâchez L1/LB pour vous en équiper.
Lors des combats, avec l’assistance à la visée activée, une simple pression vers le haut avec le stick droit au moment de la visée suffit à toucher à la tête.
Un système de couverture est aussi de la partie. Appuyez sur R1/RB près d’un mur ou autre structure pour que votre personnage se mette à l’abri. Lorsque vous êtes à couvert, utilisez le stick droit pour regarder alentour et le stick gauche pour quitter la couverture. Pour franchir les angles ou rejoindre un autre abri à proximité, appuyez sur Carré/X.
Si votre jauge de Sang-froid est pleine, vous pouvez aussi activer le pouvoir en appuyant sur R3. Durant cette période, le temps est ralenti et vous subissez moins de dégâts. Vous pouvez également marquer des cibles avec la touche R1/RB puis appuyer sur R2/RT pour tirer sur chacune d’entre elles dans l’ordre dans lequel vous les avez marquées.
Tout comme les chevaux (et votre personnage), il faudra nettoyer vos armes sous peine de voir leurs dégâts baisser et leur vitesse de rechargement augmenter.
Par ailleurs, les boutiques d’armes permettent d’en acheter de nouvelles et de les améliorer en changeant des pièces (lunettes, canons, crosse, etc) ou encore d’acheter différents types de munitions qui influeront sur ses caractéristiques.
Chasse et pêche dans la tronche
Mais il y a certaines situations où la discrétion est de rigueur.
Arthur peut se mettre accroupi en appuyant sur L3 et ainsi éviter d’être dans la ligne de mire des ennemis. Vous pouvez de cette façon vous approcher de vos adversaires sans faire de bruit et ainsi faire une exécution silencieuse en appuyant sur Rond/B.
Et il y aura d’autres moments où Arthur ne pourra pas utiliser ses armes, et il sera temps alors de faire parler les poings. Durant l’affrontement, attaquez avec Rond/B et protégez-vouss en restant appuyé sur Carré/X. Il vous est aussi possible d’effectuer des contres en appuyant sur Carré/X juste avant que l’adversaire ne vous frappe afin de riposter rapidement avec Rond/B.
Les armes telles que l’arc ou les armes de lancer permettent également d’éliminer des cibles silencieusement et à distance. Très pratique pour la chasse.
Lors de cette dernière, il vous faudra rester accroupi sous peine de faire fuir le gibier, tel le cowboy bourru que vous êtes. Appuyer sur L3 + R3 pour activer l’Œil de lynx qui vous permet de pister des animaux. Dans ce mode, il vous suffira d’appuyer sur R1/RB afin de verrouiller la piste.
Vous pouvez à présent quitter l’Œil de lynx et suivre la trace de l’animal. Accroupi et l’arc à la main, il ne vous reste plus qu’à décocher une flèche dans la tête du pauvre animal pour ensuite le dépecer (miam). Un mort propre signifie une meilleure récolte. Les armes à feu sont donc à prescrire.
En sachant que lorsque vous êtes dans la nature, vous pouvez fabriquer des objets ou faire la cuisine en sélectionnant le campement dans la roue des objets (roue des armes + R1/RB). Vous pourrez ainsi faire cuire de la viande, fabriquer des munitions, des fortifiants ou des objets pour la chasse.
Le crime sonne western
Red Dead Redemption 2 intègre également un système de prime assez complexe.
Lorsque vous êtes recherché par les autorités, le message “Recherché” apparaîtra en haut à droite de votre écran. En pareil cas, vous pouvez semer vos poursuivants en quittant la région, en éliminant les représentants de la loi qui vous traquent ou en vous cachant jusqu’à ce qu’ils abandonnent leurs recherches. Le cercle rouge sur le radar indique la zone que les autorités fouillent.
Si vous continuez à commettre des crimes alors que les autorités vous traquent, les agents envoyés à vos trousses se montreront de plus en plus nombreux et agressifs.
Un conseil, si un représentant de la loi vous retrouve et vous demande de vous rendre, pensez bien à ranger votre arme sous peine de finir avec du plomb dans la tête.
Les crimes peuvent être variés allant du simple vol au meurtre. Si un civil découvre un cadavre, il préviendra les autorités qui lanceront alors une enquête. Pensez donc à cacher les corps. En revanche, si une personne est témoin d’un meurtre, vous pourrez la pourchasser et la menacer afin qu’elle garde le silence — mais gardez en tête que certaines personnes ne se laissent pas impressionner.
Vous pouvez également attaquer des diligences chargées d’objets de valeur (pensez à parler aux employés des gares pour dégoter des tuyaux) ou effectuer des braquages afin de devenir un véritable brigand de l’ouest. Les recéleurs vous permettront de vous débarrasser de vos biens volés sans poser de questions — les chevaux volés quant à eux pourront être vendus aux écuries, mais vous en tirerez un moins bon prix que les chevaux acquis légalement.
Sommaire…
Red Dead Redemption 2 est disponible sur Xbox One/X et PS4/Pro.