À un peu moins d’un mois avant sa sortie, EA joue la carte de la sûreté et dévoile en détail le système de progression du jeu, certifié sans « pay-to-win ». Aurait-il un Battlefront II sur la conscience ?
Payer pour gagner, c’est mal m’voyez ?
Après le véritable fiasco de Star Wars : Battlefront II l’an passé, EA doit encore en ressentir les effets, puisque celui-ci vient clarifier la position de Battlefield V vis-à-vis de la progression et des achats en jeu. Ainsi, le prochain titre de DICE proposera sans surprise deux types de monnaies, l’une propre au jeu, l’autre obtenable avec de l’argent réel. Quant au point sur lequel l’éditeur souhaite se faire entendre, c’est bien entendu sur l’absence totale d’éléments « pay-to-win ».
On retrouvera donc les « Pièces de compagnie », une monnaie uniquement accessible à travers la progression en jeu. Celle-ci s’obtient en effectuant des missions quotidiennes, des tâches spéciales et bien entendu la campagne solo. Son utilisation se cantonnera en majorité à du cosmétique (skin d’armes/véhicules, peintures faciales, vestes, etc.), mais servira aussi à débloquer des spécialisations d’armes et véhicules.
Le second type de monnaie, « la Monnaie de Battlefield » — oui pour ce nom-là ils ont du faire un brainstorming de malade — ne pourra être récupéré qu’en mettant la main au portefeuille. L’intérêt ne devrait cependant n’être que cosmétique, à en croire EA. Toutefois, l’éditeur précise bien « objets cosmétiques spécifiques », sous-entendu que lesdits objets ne seront probablement pas accessible avec les Pièces de compagnie.
À noter que la Monnaie Battlefield n’arrivera que quelque temps après la sortie du jeu. L’idée étant qu’EA souhaite que « les joueurs se familiarisent avec la Compagnie, le système de progression et les Pièces de compagnie. »
En fait, c’est comme dans un jeu vidéo
« Plus vous jouez, plus vous progressez ». EA et DICE décident donc d’embrasser le principe même d’un jeu vidéo et assure donc une progression sans intervention extérieure — ALIAS la carte de crédit. Battlefield V propose ainsi un système de grade, répartie en 5 catégories : Carrière, Classe, Arme, Véhicule et Chapitre.
Chacune des catégories augmentera en fonctions de vos actions, leurs noms se voulant plutôt explicites. Le grade de carrière correspond à votre rang général, qui s’améliore du moment que vous jouez. Chaque arme et véhicule propose de leur côté une progression qui leur est propre, le gain d’EXP permettant par la suite d’acheter des options particulières avec des Pièces de compagnie.
Quant au grade de classe, vous l’aurez compris, il suffit de jouer une classe pour l’améliorer.
Bref, une progression classique dans sa formule, mais qui semble à première vue solide sous l’égide du “pierre-feuille-ciseaux” que EA affirme avoir « toujours été à la base de la série Battlefield ».
Bien qu’en l’état, tout semble indiquer un système équilibré et relativement honnête, les plus sceptiques resteront sur leurs gardes, EA n’ayant pas vraiment la réputation d’être fiable lorsque des microtransactions sont impliquées. Plus qu’à voir la voir manière dont le titre évoluera par la suite.
Battlefield V part en guerre le 20 novembre prochain, sur PC, PS4 et Xbox One.
Achat GoCleCd (PC) et Amazon (Xbox One/PS4).