Electronic Arts rejoint la parade du Cloud Gaming avec Project Atlas
Emboîtant le pas à Microsoft avec son projet xCloud et Google avec Project Stream, EA souhaite délivrer sa propre vision du Cloud Gaming.
Nuage de projets
À travers une publication ô combien longue sur Medium, le directeur en chef de la branche technologie Ken Moss partage les premiers détails de Project Atlas. Un petit projet qui n’implique pas moins de 1000 personnes dans sa conception, ainsi qu’une dizaine de studios contributeur.
Tout comme les autres aspirants au Cloud Gaming, EA veut apporter à ce marché encore dans l’œuf une forme qui lui est unique. Project Atlas semble ainsi mettre l’accent sur le développement facilité, en permettant aux différents créateurs d’accéder et d’exploiter le plus aisément possible le cloud computing et l’intelligence artificielle.
L’idée ici est l’unification technologique entre le moteur de jeu et les services en lignes, donnant naissance à une nouvelle plateforme de développement au sein même d’un système Cloud. L’article prend en exemple des fonctionnalités en ligne telles que le matchmaking, les boutiques, les succès ou encore le traitement des données, qui seront directement implémentées par le projet Atlas.
Avec le Project Atlas, nous commençons à placer les capacités de l’IA dans les mains des créateurs. Par exemple, nous utilisons des données de haute qualité sur de vraies chaines de montagnes, faisons passés ces mêmes données à travers un profond réseau centralisé dont le but est de créer des algorithmes créateurs de terrain. Nous créons ainsi un algorithme qui sera par la suite disponible depuis les outils de développements de la plateforme. Avec cette génération de terrain assisté par intelligence artificielle, les développeurs pourront créer en seulement quelques secondes, non pas une montagne, mais toute une série accompagnée de l’environnement qui l’entoure, le tout imprégné du réalisme du monde réel.
Apprendre à détester l’ADSL en 2 leçons
Si l’ambitieux Project Atlas reste encore quelque peu obscur en l’état (aucune mention de la formule économique ni même de la portée de son catalogue), son principal objectif est de permettre l’accès a des jeux sur n’importe quel appareil depuis n’importe quel endroit, tout en découvrant aux développeurs une tonne de nouvelles possibilités de créations.
Lorsque nous parlons du Cloud Gaming, nous faisons référence à un jeu qui réside sur un serveur EA plutôt que sur les PC ou les appareils mobiles des joueurs. Le joueur entre dans le jeu en installant un client léger qui a la possibilité d’accéder aux serveurs d’EA dans lesquels les jeux fonctionnent. Nous développons un logiciel qui utilise le Cloud qui traite et diffuse à distance les Blockbusters, les jeux HD multijoueurs avec une latence aussi faible que possible, capable par la même occasion d’offrir davantage de possibilités dans les jeux Cross-platform et ceux à dynamique sociale.
La vision d’EA se veut pour le moins simpliste et raccord au principe de Cloud Gaming : jouer n’importe où, n’importe quand. Reste à voir si l’éditeur parviendra à concrétiser avec succès son projet.
Sans surprise, aucune information concernant la date de mise en ligne de la plateforme. On devrait cependant vite en entendre parler à nouveau.