Square Enix annonce la restructuration du studio de Final Fantasy 15, Luminous Productions suite à ses résultats financiers. Après le départ d’Hajime Tabata, ce sont 3 des 4 DLC annoncés qui ne verront pas le jour.
C’est dur de rester au sommet
Triste nouvelle pour les fans de Final Fantasy 15 (on sait qu’il y en a), Square Enix annonce que son titre phare à la production rocambolesque n’aura finalement qu’un dernier DLC au lieu de 4 prévu initialement. Pire, le directeur Hajima Tabata a décidé de quitter la boîte suite à la restructuration de Luminous Productions, le studio de FF15.
En effet, ce n’est pas la joie chez Square Enix en ce moment. Après l’annulation d’un gros projet chez Luminous Productions qui a entraîné une perte sèche de 28,7 millions d’euros, Tabata aurait alors déclaré lors du dernier stream réservé aux fans du jeu vouloir quitter l’entreprise pour se concentrer sur ses propres projets, sans nous dire où :
En ce qui concerne mes prochains projets et mon avenir proche, j’ai un projet que je souhaite vraiment concrétiser comme prochain défi après Final Fantasy 15. Alors que la production de l’épisode Ardyn se poursuit et que Luminous Productions travaille sur de nouveaux projets, j’ai senti que le moment était venu pour moi de passer le flambeau à la prochaine génération de collègues talentueux et dignes de confiance et je pense qu’ils créeront quelque chose d’extraordinaire.
Alors que le stream devait célébrer les deux ans de la sortie de Final Fantasy 15, il a été confirmé que seul l’épisode centré sur Ardyn verra le jour au mois de mars 2019, accompagné d’un court-métrage d’animation qui fera office de prologue. Les trois autres DLC qui devaient étoffer les histoires de Noctis, Aranea et Lunafreya ne verront malheureusement pas le jour. Square Enix envisage un même traitement que le prologue du chapitre d’Ardyne pour ces récits qui ne seront jamais racontés, comme cadeau de consolation.
Malgré ses 8 millions de copies vendues, FF15 n’est pas l’échec commercial qu’il aurait pu être vu les (très) nombreuses difficultés qu’a rencontrées son développement. Considérer qu’on a fait ce qu’on a pu et passer à autre chose n’est peut-être pas si mal, en fin de compte.
Final Fantasy XV est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.